lundi 15 juin 2009

Les premiers choix au repêchage du Canadiens de 1994 et 1999

Tout comme Youppi ici, nous sommes tous un peu anxieux à l'approche du repêchage qui se déroulera à Montréal dans quelques semaines. Comme tout fan des Canadiens, on tremble à l'approche de cet évènement en se remémorant les choix étranges du Canadiens par le passé. Et quoi de mieux que de se remémorer beaucoup de bon coups des Canadiens entre 1994 et 1999, soit entre le repêchage de Saku Koivu et Ron "Hollywood" Hainsey. Donc voici la question sondage pour la fin de juin : "Quel est votre premier choix du Canadiens préféré entre 1994 et 1999?"

Voici les choix :

1994 - Brad Brown : Défenseur originaire de Terre-Neuve, Brown fut sélectionné 18e au total en 1994. Il ne joua que 13 match en 3 saisons avec le Canadiens sans récolter aucun point avant d'être impliqué dans l'échange qui envoya Jocelyn Thibeault et Dave Manson à Chicago contre Jeff Hackett, Alain Nasreddine et Eric Weinrich en novembre 1998. En plus du Canadiens et des Hawks, il porta également les couleurs des Rangers, du Wild et des Sabres de Buffalo avant d'aller poursuivre son parcours dans la ECHL et la AHL. Lors de la saison dernière, il a évolué avec les Flames de Quad City, club-école des Flames de Calgary. Il a joué en tout 330 matchs dans la NHL, ne récoltant que 29 points au total et 746 minutes de pénalité en tout.

1995 - Terry Ryan : Un autre natif du rocher à l'extrême est du Canada, Terry Ryan fut repêché 8e en tout en 1995. Il ne joua que 8 match en 3 saisons avec le CH. Cela constituera sa seule expérience dans la NHL.



1996 - Matt Higgins : Un gros boeuf de l'ouest, le centre Matt Higgins fut repêché 18e au total. Échelonnée sur 4 saisons entre 1997 et 2001, Higgins joua 57 matchs avec les Canadiens, ne récoltant que 3 points et 6 minutes de pénalité. Il évoue présentement en Allemagne avec le Ingolstadt ERC.

1997 - Jason Ward : Choisi 11e au total, Jason Ward joua 104 match avec le Canadiens entre les saisons 1999-2000 et 2003-04, terminant sa carrière à Montréal avec un différentiel de +8. Il évolua par la suite avec les Rangers de New York, les Kings de Los Angeles et les Lightnings de Tampa Bay. Il ne joua qu'un seul match avec eux l'an dernier, évoulant avec les Admirals de Norfolk dans l'AHL.

1998 - Eric Chouinard : Dernier québécois à avoir été repêché par les Canadiens. Le fils de Guy Chouinard arriva à Montréal après une carrière remarquable avec les Ramparts de Québec. Il ne joua que 13 matchs en tout avec les Canadiens, ne récoltant que 4 points en tout. Il fut échangé en 2003 aux Flyers de Philadelphie en retour du choix de seconde ronde qui servit à repêcher Maxim Lapierre. Il évolua par la suite avec le Wild du Minnesotta avant de poursuivre sa carrièr en Allemagne avec Straubing Tigers.

1999 - Aucun choix de première ronde : Les Canadiens avaient échangés leur choix aux Islanders de New York qui repêchèrent un certain Branislav Mezei qui joua avec cette équipe et avec les Panther de la Floride. À noter que de tous les joueurs repêchés en 1999 par les Canadiens, un seul joueur, Matt Crakner, joua dans la NHL. Deux match en tout, un avec les Sharks et un avec les Senators.

2 commentaires:

Hacksaw Reynolds a dit…

Depuis vingt ans, il y en a plein d'autres qui ont fait honte au CH.
J'en parle dans mon blogue CH comme dans torCHon !

http://chcommedanstorchon.blogspot.com

Martin ITFOR a dit…

ouais, il faut s'arrêter par contre!