mercredi 23 septembre 2009

Göran Högosta

Il me semble que je ne parle jamais des joueurs de Nordiques... C'est peut-être parce que je ne sais jamais où commencer avec les Nordiques. Voilà, j'ai trouvé, pourquoi ne pas commencer avec celui qui était dans la cage de l'équipe lors de leur premier match dans la NHL : Göran Högosta.

Je me posais récemment la question dans mon article sur Hardy Åström à savoir si ce dernier fut le premier gardien de but européen à avoir évolué dans la NHL. Et bien la réponse est non, Hardy Åström ne fut pas le premier gardien né et formé en Europe à avoir évolué dans la NHL. L'honneur revient à son compatriote Göran Högosta. Ce dernier est né en 1954 à Äppelbo en Suède. Il fut dès le début des années 70 un des grands gardiens européens. Il fut notamment remarqué lors de Coupe Canada 1976 ainsi que lors du Championnat du monde de 1977 où il fut nommé meilleur gardien du tournois. Ses performances au niveau international attirèrent ainsi l'attention de l'Amérique du Nord. Il signa ainsi à titre d'agent libre avec les Islanders de New York le 19 juin 1977.

Göran Högosta fit ses débuts le premier novembre 1977 dans l'uniforme des Islanders de New York. Il défendit la cage de la redoutable jeune équipe durant 9 minutes dans un blanchissage de 9-0 qu'il partagea avec Billy Smith aux dépends des Flames d'Atlanta. Ce fut la seule présence d'Högosta à titre de gardien des Islanders, le poste étant dominé par Billy Smith et son célèbre acolyte Chico Resch. Il passa le reste de la saison 1977-78 au sein des Bears de Hershey et des Texans de Fort Worth de la Central Hockey League. Il demeura avec cette dernière équipe lors de la saison 1978-79, jouant 61 match et terminant avec une moyenne de 3,51.

C'est à l'été de 1979 que Göran Högosta devint un Nordique de Québec lorsque la nouvelle équipe de la NHL acquis ses services de la part des Islanders en retour de leur célèbre gardien de but Richard Brodeur. Comme je l'ai dit plus haut, Hogosta fit parti de l'alignement de départ du premier match des Nordiques de Québec. C'était le 10 octobre 1979 au Colisée alors alors que les Nordiques affrontaient les Flames d'Atlanta. Le futur tenancier du poste de numéro un des Nordiques Daniel Bouchard était en contrôle de la partie où son équipe prit les devants 4-0 après deux périodes. Réal Cloutier ne voulant pas rater l'entrée du fleurdelisé dans la NHL, marquant trois buts successifs. L'effort était vain, la fête fut gâchée alors que les Flames d'Atlanta l'emportèrent 5-3.

Tout comme son compatriote qui en arracha royalement devant la cage des Rockies du Colorado, Göran Högosta ne put vraiment bien s'adapter au style de la NHL. Après 21 matchs donnant une fiche de 5-12-3 et une moyenne peu reluisante de 4,17, il fut envoyé aux Firebirds de Syracuse de la Ligue américaine pour le reste de la saison.

Lors de la saison 1980-81, Göran Högosta en eut marre de l'Amérique du Nord et retourna en Suède pour jouer avec le Västra Frölunda HC de Göteborg avec qui il évoluera jusqu'à sa retraite suite à la saison 1983-84.

Göran Högosta n'aura joué que 22 matchs en tout dans la NHL, mais il a marqué à sa manière l'histoire de la ligue...




2 commentaires:

Derek West a dit…

mais heille?

comment pouvaient-ils mener
4-0 et perdre 5-3?

Anonyme a dit…

.. ok ca va, j'avais mal lu.