Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

lundi 14 septembre 2009

Quelques faits sur les Whalers...

-Lorsque la nouvelle WHA octroya une franchise à un groupe d'affaire de la Nouvelle-Angleterre, le but était clair, surfer sur la popularité des Bruins de Boston, alors l'équipe à abattre dans le monde du hockey professionnel. Et tant qu'à surfer sur un succès local, les Whalers adoptèrent les couleurs des redoutables Celtics de Boston, champions de la NBA à 11 reprises entre 1957 et 1969.

-Le nom de l'équipe fait directement référence au passé de chasse à la baleine de la Nouvelle-Angleterre. Cet activité redoutable est immortalisé dans le plus grand livre jamais écrit, Moby Dick, livre que je crois que tout le monde doit lire au moins une fois dans sa vie. La petite baleine blanche qui se nomme Pucky qui se retrouvait sur les épaules des jerseys des Whalers fait cette référence. Mais lorsque les propriétaires de cette équipe donnèrent le nom Whalers à cette dernière, c'était également en raison du fait que ce nom commençait par les initiales de la ligue, WHA-lers. Ça sonne quand même mieux que les Alouettes lorsqu'ils étaient à Baltimore sous le nom CFLers... En passant, la petite baleine blanche est disparue du jersey des Whalers à la fin des années 80.

-Les Whalers jouèrent d'ailleurs leurs matchs locaux dans le vieux Garden de Boston lors de leur premières saisons. Ils furent d'ailleurs les premiers récipiendaires de la coupe Avco en 1973. Ils déménagèrent à Hartford au Connecticut en 1975. De 1978 à 1980, les Whalers jouèrent leur matchs locaux à Springfield au Massachusetts en raison de la reconstruction du Civic Center d'Hartford dont le toit s'est effondré en 1978 suite à une tempête.

-Les Whalers abandonnèrent non seulement leur appellation "New England" au profit de "Hartford" lors de l'entrée de l'équipe dans la NHL en 1979, ils abandonnèrent également les lignes jaunes sur leurs uniformes et bien sûr le harpon sur le logo. Le nouveau logo allait faire plus référence à la proie qu'au prédateur... Ça peut peut-être expliquer les insuccès de l'équipe dans la NHL comparé à leur résultats dans la WHA. Je ne sais pas si vous l'avez déjà remarqué, mais l'espace libre dans le logo forme un "H"... Le logo s'est fait "argenter" lorsque l'équipe troqua le vert Celtic pour un bleu marine.

-Le seul titre que les Whalers remportèrent dans la NHL fut le titre de la division Adams lors de la saison 1986-87. J'espère avoir démystifié le fait que les Whalers étaient une équipe qui faisait les séries parce que les Nordiques ne les faisaient pas... Ces mêmes Nordiques éliminèrent les champions de la division Adams au premier tour en 6 matchs lors des séries de 1987. D'ailleurs, le seul voyage au deuxième tour des séries des Whalers a été en 1985-86 alors que les Canadiens éliminèrent les baleiniers en 7 matchs grâce au célèbre but en supplémentaire de Claude Lemieux.

-Chris Pronger, Marek Malik, Michael Nylander, Jean-Sebastien Giguere et Brendan Shanahan (?) sont les derniers joueurs actifs dans la NHL ayant porté les couleurs des Whalers de Hartford.




3 commentaires:

Nick T. a dit…

Il n'y avait rien de plus plate qu'un match CH-Whalers au Civic Center une jeudi soir de février. Les couleurs à la télé étaient super laides et c'était rarement des bons matches.

Cela dit, quand les Whalers comptaient on pouvait se consoler avec "Brass Bonanza"

Martin ITFOR a dit…

Ouais, à TVA avec un éclairage de marde et des bandes blanches pas de pub...

Titan Fibres de Verre a dit…

Ouais ... Mais y avait quand même les épaulettes à Ron Francis et le masque Blanc de Mike Liut.