Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

dimanche 1 novembre 2009

Mon masque préféré...


Je vais profiter de cette journée où l'on célèbre le 50e anniversaire jour pour jour du célèbre match où Jacques Plante porta un masque pour la première fois pour révéler quel est mon masque préféré présentement dans la NHL. Et je vais déclarer le nouveau masque de Martin Biron gagnant avec son masque aux motifs du masque que portait le redoutable gardien Billy Smith des Islanders. Vous savez, quand les gens avaient peur des Islanders...

Traitez-moi de vieux jeu, mais je trouve que le nouveau masque de Martin Biron est un pur chef-d'œuvre... En rendant hommage à l'ancien masque de Billy Smith des années 70, Biron donne ironiquement un ton début des années 90 à son masque. Ça me rappelle cette période où l'on décorait son masque que pour "matcher" avec les couleurs de son équipe... Pas de Joker, pas de Ned Flanders, pas de Garth Brooks, pas de lutteurs, pas de bibitte ou autres patentes qui n'ont aucun rapport avec l'équipe... Pas de dessins airbrushés trop complexes qu'on ne voit pas, juste les couleurs de son équipe... C'est pourquoi le masque de Martin Biron est mon préféré... Étrangement, il me semble que seul un autre Martin, Brodeur celui-là, possède également un masque avec un minimum de détail. Il ne me vient pas à l'idée un autre masque de la sorte présentement dans la NHL...


Rappelez-vous à quel point le masque de Patrick Roy faisait peur lorsqu'il jouait pour le Canadiens. Ce n'était pas parce qu'il mettait son groupe de musique préféré ou une autre connerie du genre que Pâtrick possédait le masque le plus redoutable de la NHL, c'était parce que ce masque était porté par le meilleur gardien de but de la NHL. Rappelez-vous cette carte Proset avec le masque de Roy, wow... Pour faire une certaine analogie, c'est le contenu qui est important, pas le contenant... Même chose pour Brodeur je crois... Je crois que Carey Price devrait apprendre cela et arrêter de se faire faire des masques tous plus laids les uns des autres et de se concentrer sur son jeu... Si j'ai bien compris, non seulement il a un nouveau masque horrible avec un genre de Ghostrider dessus, il en a un autre spécialement fait pour les match avec les gilets "throwback" et en plus comme on a vu à Hockey Night in Canada hier, il est en train de s'en faire designer un spécialement pour le jour du souvenir... (Passage éditorial) Si seulement il jouait à un niveau où on est tellement bien divertit qu'on peut se permettre de bien se câlisser de ses masques...

J'ai hâte de dire à mes petits-enfants que dans mon temps il y avait des gardiens avec des masques blancs. Pire, dans mon temps il y avait encore des gardiens avec des masques sans grille, juste avec des trous pour les yeux...

6 commentaires:

Alex a dit…

Toujours rien pour battre le masque de Bryan Hayward avec les Sharks au début des années 90!!

Martin ITFOR a dit…

mezzan, ou le masque d'Ed Belfour, quand je l'ai vu en vrai, j'ai pleuré!

Docteur CH a dit…

Le masque de Luongo est aussi assez épuré.
J'aimais beaucoup Vanbiesbrouck avec les Panthers.

Tony Tanti a dit…

Potvin avec les Leafs etait pas si mal...Plus recemment Jon Quick en a un pas si mal, a part pour le petit sur la plage sur le derriere, mais le principe du casque de chevalier sort quand meme bien.

Anonyme a dit…

Pourrais-tu un jour nous entretenir du l'ineffable Sam St-Laurent, le dernier gardien à avoir porté un masque en fibre blanc avec des trous pour les yeux circa début 90???

J'ai peut-être assisté à un des derniers sinon le dernier match d'un masque en fibre de l'histoire alors que le CH a affronté les Wings et le Sammy en novembre 89...

Avec un nom et une historique de minor leaguer pareils, il doit y avoir du savoureux à nous raconter.

Martin ITFOR a dit…

Mezzan que je devrais, surtout que Sam St-Laurent a non seulement joué pour les Sags mais venait du Saguenay!