lundi 18 janvier 2010

Bjørn "Botta" Skaare

J'ai toujours trouvé étrange le fait qu'entre deux pays possédant des traits culturels semblables comme une langue par exemple ne partagent pas nécessairement les mêmes passions. Si un océan et l'histoire ont fait en sorte que des pays comme le nôtre et la France ont fait en sorte que question sport nos goûs sont très différents, le cas des pays scandinave est un peu plus étrange. Si je ne me trompe pas, la différence entre la langue norvégienne, suédoise et danoise sont en plusieurs point semblables, il semble que beaucoup de traits culturels différencient les deux pays. Les norvégiens sont je crois un peu plus croyants que les suédois, tellement que lors de la sortie du film de Monty Python Life of Brian fut lancé en Suède, la publicité se faisait sur le dos de leur voisins en disant que le film était tellement drôle qu'il était banni en Norvège... Donc s'ils sont voisins, les deux pays n'ont pas nécessairement les mêmes intérêts et c'est au hockey qu'on peut très bien le voir. La Suède est sans contredit une des puissances du hockey et la Norvège est un pays qui n'a jamais vraiment pu s'élever au rang de puissanc3e mondiale. Ces derniers sont des 12 équipes qui prendront part aux jeux de Vancouver, mais on se doute que l'équipe ne se rendra pas très loins, la délégation ne comprenant par exemple qu'un seul joueur évoluant dans la NHL, Ole-Kristian Tollefsen qui évolue avec les Flyers. La présence de joueurs d'origine norvégienne dans la NHL est d'ailleurs très marginale, un peu à la manière de la carrière du premier de ce pays à avoir évoulé dans la NHL et également celui qui est considéré comme le plus grand norvégien de sa discipline, Bjørn Skaare.

Bjørn Skaare est né en octobre 1959 à Oslo, capitale du Royaume de la Norvège. Il débuta sa carrière dans son pays natal avec le IF Furuset Oslo, une des équipes de hockey les plus célèbres de Norvège. Les talents du jeune joueur furent très tôt remarqués même par-delà les frontières de son pays de viking et il se retrouva à l'âge de 16 ans avec le légendaire club Farjestads BK Karlstad de suède. Après une saison avec ce club, passant aisément du club junior d el'équipe au club senior, Skaare fut invité à se joindre aux 67's d'Ottawa de l'OHL, finalistes de la Coupe Memorial en 1977. Il se joint donc à l'aube de la saison 1977-78 à l'équipe d'Ottawa qui comprenait de futurs joueurs de la NHL comme Bobby Smith, Jim Fox, Doug Crossman et nul autre qu'Ed Hospodar. Skaare connut avec l'équipe d'Ottawa une très bonne saison en récoltant 42 points en 38 matchs dont 12 buts. S'en fut assez pour recevoir une invitation des Red Wings de Detroit qui l'envoyèrent à leur club-école d Kansas City dans la Central Hockey League. Cette ligue était dans les années 1960 et 1970 un peu comme une ligue de développement de recrues comme on retrouve au baseball en plus d'être un niveau inférieur à l'AHL, un peu comme l;a ECHL de nos jours.

C'est donc avec les Red Wings de Kansas City que Skaare entreprit la saison 1978-79. Conaissant un très bon départ avec cette équipe, les Red Wings (ceux de Detroit) au mois de novembre. C'est donc le 28 novembre 1978 que Bjørn Skaare devint le premier norvégien à jouer dans la NHL dans un match à Denver qui se soldera en un match nul de 2 à 2 entre les Red Wings et les Rockies du Colorado où il ne récoltera aucun point. Ce match constitura le seul en carrière de Skaare dans la NHL, se blessa suite à une mise en échec du jeune défenseur Barry Beck. lors de ce match. Skaare sera retourné à Kansas City peu après. Il terminera la saison avec les Red Wings de Kansa City avec une récolta de 34 points en 37 matchs et décida de retourner dans son pays pour la prochaine saison. Il passera les 4 saisons suivantes avec le IF Furuset Oslo qui sera entrecoupé par un passage en Autriche à la saison 1981-82 où il connut une excellente saison .où il fut nommé meilleur joueur du circuit autrichien. Il fera d'ailleurs parti de l'équipe d'étoile de la ligue d'élite de Norvège à chacune de ses 4 saison avec le IF Furuset Oslo. Il fut nommé meilleur joueur de la ligue en 1981 et aida son équipe à remporter le championnat de la ligue en 1981 et en 1983.

Bjørn Skaare fut invité à nouveau en Amérique du Nord lors de la saison 1983-84 avec les Oilers de Tulsa de la même CHL suite à ses succès en Autriche et en Norvège. Il réussit toujours pas à reproduire ses succès européens et ne joua que deux match en Oklahoma avant de retourner dans son pays natal où il était une star. Il représenta d'ailleurs son pays lors des jeux Olympiques de Sarajevo de 1984, récoltant 4 passes en 5 matchs. Il continua à briller dans la première division de son pays jusqu'à ce qu'il soit victime d'un accident de voiture le 10 juin 1989...

Il mourut des suites de ses blessures 11 jours plus tard, le 21 juin 1989.

Il n'avait que 30 ans.





1 commentaire:

Sébastian Hell a dit…

'accident de voiture le 10 juin 1989...
Il mourut des suites de ses blessures 11 jours plus tard, le 21 juin 1990.'

Les journées sont plus longues en Scandinavie?

:P

Merci pour l'article, je n'avais aucune idée qui il était, c'est vraiment cool à savoir à l'aube des Jeux Olympiens.