samedi 19 juin 2010

Les joueurs danois, une nouvelle tendence?


Je ne veux pas revenir sur l'échange de Jaroslav Halak, de toute façon, vous n'avez qu'à prendre l'autobus ou aller acheter une bière au dépanneur pour avoir l'opinion de monsieur tout le monde. D'ailleurs c'est en sortant de l'horripilant match de la France où j'ai vu le visage de mes amis français fondre à mesure que le match se déroulaitqu'une personne m'a accostée sur Beaubien pour m'annoncer la nouvelle. Ce n'est pas parce que je suis une célébrité qu'on m'a accosté dans la rue, mais bel et bien parce que j'avais un t-shirt bleu du Canadien... Genre, supportons le tricolore... Bleu blanc rouge... Donc non seulement un étranger m'accoste dans la rue pour me dire que Jaroslav Halak avait été échangé, mais il m'apprend également contre qui Halak fut échangé... J'ai donc volé chez moi pour me mettre plus au courant...

Mais l'anecdote la plus savoureuse à propos de l'échange d'Halak est survenue alors que j'allais m'acheter de la bière plus tard en soirée dans un dépanneur du Mile-End qui vend beaucoup de bières microbrassées. Le propriétaire du dépanneurs qui semblait véritablement "en christ" face à cet échange me lance un truc du genre "Je pense que je vais arrêter de vendre des produits Molson icitte calisse, tant que Timmins, Gauthier et Boivin vont être là. Chu écoeuré en calisse de ces estis là". Ça m'a bien fait comprendre la réaction générale...

Mais bon, tout ça pour en arriver à parler de Lars Eller... Non je ne connais pas grand chose de plus que vous sur ce dernier mais un fait à propos de ses origines. Est-ce qu'en faisant l'acquisition de Lars Eller le Canadien de Montréal est-il ouvert à une nouvelle tendence, l'arrivée des joueurs danois dans la NHL?

J'ai déjà parlé ailleurs de Poul Popiel, joueur né au Danemark ayant grandi en Ontario mais depuis quelques années quelques joueurs d'origine danoise apparaissent dans la NHL. L'apparition de joueurs provenant de pays comme la Norvège, la Suisse et le Danemark dans la NHL nous montre que le hockey s'internationalise. Certains penseront que si le hockey se développe aux États-Unis c'est que notre sport se fait "voler" par des étranger, ce sport qui fut toujours la fierté du Canada au grand complet, la seule chose qui rassemble vraiment d'un océan à l'autre. Mais le succès d'un sport passe par le développement à l'étranger et voir apparaître de nouvelles équipes nationales fortes c'est que le sport se développe un peu partout.

Avez-vous par exemple vu la performance de l'Allemagne cette année lors des championnats du Monde? J'imagine que non, le Canadien jouait encore... Mais ils sont passé à un cheveu de battre une équipe de Russie un peu brouillonne en demi-finale avant de s'incliner par la marque de 2 à 1 avec un but russe très tard en troisième. Pourquoi le hockey allemand ne pourrait-il pas se développer? Et ainsi, pourquoi est-ce que le hockey au Danemark ne pourrait pas se développer?

Un fait très intéressant à propos des joueurs danois est qu'ils sont pour la plupart formés en ligue suédoise, tout comme les joueurs norvégiens d'ailleurs. Pour l'instant, à l'instar de l'Allemagne qui possède un système de hockey de très haute qualité, le championnat national du Danemark n'est pas très développé. Même si la première ligue danoise, la AL-Bank Ligaen, existe depuis 1954, elle n'a jamais vraiment développée de joueurs de haut niveau. La plupart des bons joueurs danois évoluent dans Eliteserien suédoise... C'est le cas d'ailleurs des joueurs danois évoluant dans la NHL...

Il y a présentement 4 joueurs danois dans la NHL, les voici :

Mikkel Bødker : Mikkel Bødker est le joueur danois qui fut repêché au plus haut rang. Il fut sélectionné au 8e rang en 2008 par les Coyotes de Phoenix. Avant d'arriver dans la NHL, Bødker évolua avec le Frölunda HC en ligue suédoise. Il a passé la majeure partie de la dernière saison avec le Rampage de San Antonio dans l'AHL. Il ne joua que 14 matchs avec les Coyotes. On compare souvent son style à celui de Marian Gaborik ou d'Henrik Zetteberg.

Jannik Hansen : Jannik Hansen évolue présentement avec les Canucks de Vacouver. Il fut en 2007 le premier danois à jouer dans un match des séries éliminatoires. Pour sa part, Hansen joua deux saisons en ligue danoise avec le Rødovre Skøjte og Ishockey Klub en plus de joueur deux saisons avec les Redhawks de Malmö en Suède avant de se retrouver avec les Canucks.

Frans Nielsen : Si on peut considérer Poul Popiel comme ayant été le premier danois à jouer dans la NHL, Frans Nielsen est le premier danois né et formé dans ce pays à avoir joué dans la NHL. après avoir passé beaucoup de temps dans la ligue suédoise avec Malmö et ensuite avec le IK Timra, Nielsen prit la route de l'Amérique en 2006 afin d'évoluer avec les Islanders de New York. Il évolue toujours avec ces mêmes Islanders avec qui il récolta 38 points dont 26 passes lors de la saison dernière.

Peter Regin : Peter Regin est peut-être le plus connu des joueurs danois pour nous les québécois en raison du fait qu'il joue pour les Senators d'Ottawa. Peter Regin est souvent appelé le "Gretzky Danois" depuis qu'il évolue dans la NHL. Il est très populaire dans son pays et il aide beaucoup au développement du hockey dans son pays natal... Avant d'arriver dans la ville que le plaisir a oublié (The City Fun Forgot), Regin évoluait avec le IK Timra en Suède avec qui il progressa de saison en saison. Lors de sa vrai première saisons dans la NHL à temps plein, Regin connut une saison assez intéressante à jouer sur les bas trios des Senators, récoltant 29 points en 75 matchs et si je me rappelle bien, quelques uns contre le Canadien... Tout porte à croire qu'il pourrait aller en s'améliorant avec les années...

Tout comme le hockey au Danemark...

Espérons seulement que Lars Eller sera le prochain dans cette liste de joueurs quand même intéressante...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Très bon post. A contrario je trouve que le hockey qui est le plus en déclin au niveau des pays scandinaves et la Finlande, qui produit de moins en moins de joueurs de qualités (mais qui reste un bon producteur de gardiens malgré tout). Ont peut noter aussi l'emergence de la Norvège avec Olmib qui à signé avec Chicago et Zucarello-Aasen avec les Rangers.