Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

vendredi 10 juin 2011

Les gagnants de 2011 des autres ligues.




Cette semaine, les Senators de Bignhamton ont remporté la Coupe Calder, terminant la ronde des championnats des ligues inférieures... Il ne reste ue la Coupe Stanley à être remportée, ce qui mettra finalement un terme à la saison de hockey 2010-11... À noter que l'an dernier, la finale de l'AHL a été conclue après celle de la NHL. Comme je le fais à chaque année, voici donc la liste des champions des ligues professionnelles nord-américaines.


Hockey professionnel de niveau inférieur à la NHL :
Niveau Élevé (équivalent AAA)
AHL - Senators de Binghampton (Filiale des Senators d'Ottawa. Ils brisent ainsi la domination des Bears de Hershey qui ont remporté la Coupe à deux reprise les années précédentes. Selon mon ami Alex qui en plus d'être un membre du groupe AIDS Wolf est un fan des Senators d'Ottawa, le gardien suédois Robin Lehner qui a beaucoup aidé à mener l'équipe au championnat, étant nommé récipiendaire du Jack A. Butterfield Trophy remis au meilleur joueur des séries dans la NHL serait le précieux gardien qui va dominer la NHL et les Senators dans les prochaines années. Bon, on se calme... Vous savez que souvent, les termes gardiens d'avenir et Senators d'Ottawa vont rarement bien ensemble et se terminent souvent par le concept de déception, mais on verra... Mais ça aide beaucoup qu'un club en reconstruction ne fasse pas les séries et envoie ses jeunes joueurs pour aider son club-école. À noter que c'était la première fois qu'une équipe de Binghamton remportait la Coupe Calder, cette ville possédant une forte tradition de hockey de la AHL.)



Niveau inférieur intermédiaire (équivalent AA)
ECHL - Aces de l'Alaska (Filiale dBles de St-Louis - Pour la seconde fois de son histoire, la fameuse équipe de l'Alaska financée par les pétrodollars de cet État du Nord remporte la Coupe Kelly. Ce qui est plate un peu dans cette histoire, c'est que non seulement ils ont remporté le championnat à l'étranger, mais ils l'ont remporté à Kalamazoo au Michigan...)




CHL (Central Hockey League) - Mudbugs de Bossier-Shreveport (Il s'agissait de la première saison de la CHL fusionnée avec la IHL et pour marquer le tout, l'histoire du championnat est assez triste... Les vainqueurs, une des équipes avec le logo le plus weird du hockey, a annoncé cette semaine qu'ils cessaient leurs opération, faute de n'avoir pu trouver de nouveaux preneurs de billets de saison. Donc faute de nouveaux capitaux dans la franchise, les propriétaires ont mis la clé sur la porte. L'équipe louisianaise ne pourra donc pas défendre son titre... Ironiquement, l'équipe qu'elle défit en finale, les Eagles du Colorado, ne reviendront pas l'an prochain, eux qui se joignent à la ECHL. C'était d'ailleurs le quatrième titre de la President's Cup pour les Mudbugs, eux qui ont remportés ce dernier à trois occasions successive au début des années 2000. Une rumeur enverrait l'équipe dans la SPHL, ligue où l'on voyage beaucoup moins...)

(vous pouvez voir un très triste vidéo sur la disparition des Mudbugs à cette page.)




Niveau inférieur (équivalent A)
AAHL (All American Hockey League) - le Revolution de Battle Creek (Les IceMen d'Evansville ayant prit le chemin de la CHL et plusieurs de ses équipe étant disparut avant et pendant la saison, la AAHL a terminé la saison 2010-11 avec seulement deux équipes, le Revolution de Battle Creek et les Shooters de Chi-Town. Et bien croyez le ou non, c'est le Revolution de Battle Creek qui a remporté le Rod Davidson Cup remis aux champions de la ligue. Ce trophée prend son nom de la personne qui a fondé cette ligue en 2008. Gageons que c'est la dernière saison de cette ligue qui a l'air assez broche à foin...)




SPHL (Southern Professional Hockey League) - Surge du Mississippi (À seulement sa deuxième année d'existence, cette équipe basée à Biloxi au Mississippi a su reporter les honneurs de cette ligue qui me semble très sophistiquée. À noter que l'an dernier, le Surge s'était incliné en finale lors de sa première saison dans la ligue. La jeune équipe semble très bien s'établir comme une puissance de cette ligue... Ah oui, le trophée de cette ligue se nomme la President's Cup... Avez-vous déjà remarqueé que la plupart des ligues mineures ont un trophée au nom de son fondateur?)

FHL (Southern Professional Hockey League) - Les Warriors d'Akwesasne (Nouvelle ligue qui a débuté ses activités en novembre 2011 et comptant 9 équipes éparpillées un peu partout aux États-Unis et en Ontario dont une à Awkesasne, les Warriors. Ce sont ces derniers qui sont les premiers champions de cette ligue qui a un plafond salarial de 5050$ par semaine pour l'équipe au complet qui sont limitées à 20 joueurs pour les premiers 6 matchs de la saison et à 17 pour le reste... Et oui, le trophée se nomme le Commissionner's Cup.)



Akwesasne, ça reste pas loins de Montréal, qui veut aller y faire un tour l'an prochain? Ou pourquoi pas une équipe au Québec?

Et finalement, ma ligue préférée :

Niveau semi-professionnel
LNAH (Ligue Nord-Américaine de Hockey) - Saint-François de Sherbrooke (Une de mes équipes préférée de la LNAH a remportée son deuxième titre de leur histoire, l'autre ayant été en 2006. J'espère que l'annonce du retour de la LHJMQ dans la grande ville des Cantons de l'Est ne viendra pas sonner le glas de cette très belle équipe de la LNAH. Pour avoir vu un match des séries du St-François, je dois dire qu'on a un long chemin meublé d'ecchymoses afin de parvenir au championnat de la Coupe Futura qui se nomme maintenant la Coupe Canam... Bravo et longue vie au St-Francois!)


2 commentaires: