Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

mardi 5 juillet 2011

Keith Acton









Dans son texte du 21 juin « Séparés à la naissance », Martin nous a parlé de son héros d’enfance, Jimmy Waite. Ceci m'a donné l'idée de vous parler du mien, Keith Acton.

Après une carrière prolifique avec les Petes de Peterborough de la OHL, Keith Acton a été repêché par les Canadiens en 1978. Sa petite taille (5’8, 170 lbs) n’aidant toutefois pas, il fut choisi à la fin de la sixième ronde (103e au total).




Il se joignit définitivement aux Canadiens en 1980-81, où il attira immédiatement mon attention. Comme moi, il était petit, mais rapide (ma mère me disait que sur la glace, je courais plus que je patinais) et il jouait avec intensité. Il est rapidement devenu mon joueur préféré. Je me suis tout de suite identifié à ce "p'tit vite". Je lui ai même écrit une lettre (moi qui avais appris à écrire depuis peu), à laquelle il m’a gentiment répondu. Cette photo a longtemps été accrochée à mon miroir et je l’ai retrouvé récemment en faisant du ménage.

En 1981-82, son temps de glace augmenta et il joua même sur le même trio que Guy Lafleur et Steve Shutt. Toutefois, comme Lafleur et Shutt ratèrent des matchs en raison de blessures, il termina cette année-là premier compteur de l’équipe, avec une fiche de 36-52-88 en 78 matchs.

Il eut une petite baisse de régime en 1982-83 (24-26-50), mais c’est en octobre 1983 que Serge Savard me brisa le cœur en l’envoyant aux North Stars du Minnesota (avec Mark Napier) pour Bobby Smith. Smith a toujours été un chic type et a rendu de fiers services aux Canadiens, mais j’ai longtemps eu de la difficulté à l’apprécier, parce que je ne pouvais pas passer par-dessus le fait qu’il était responsable du départ de Keith Acton…

Par la suite, j’ai continué de le suivre du mieux que je pouvais, même si les équipes de l’ouest ne jouaient pas souvent contre Montréal et qu’à l’époque, il n’y avait pas de RDS, pas de espn.com et autres hockeydb.com. Il fut plus tard échangé aux Oilers. (Pour Moe Mantha? Quel échange stupide des North Stars…) Cette transaction lui permettra de gagner la Coupe Stanley en 1987-88, la dernière Coupe de Wayne Gretzky.

Il jouera par la suite pour Philadelphie (moi qui ai toujours détesté les Flyers, comme mon fils les déteste aujourd'hui) et brièvement pour les Capitals et les Islanders. Il terminera sa carrière en 1993-94 avec une fiche de 226-358-584 en 1023 matchs. Quand même pas si mal pour un choix de sixième ronde.

Il deviendra l’année suivante assistant-entraîneur avec les Flyers, puis avec les Rangers, avant de se joindre aux Maple Leafs en 2001-02. Il travaillera sous les ordres de Pat Quinn, Paul Maurice et Ron Wilson. Après avoir survécu à plus de bas que de hauts à Toronto et quelques changements de régimes, il fut néanmoins annoncé le 20 juin dernier que son séjour derrière le banc des Leafs prenait fin, après dix ans.

Lorsque j’ai commencé à lire LVEUP, j’ai vu que certains commentaient en utilisant comme pseudo un nom de vieux joueur. J’ai trouvé l’idée excellente et je n’ai pas eu à réfléchir longtemps avant de choisir le mien.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

D'envoyer sa photo avec un court message autographié : geste anodin mais qui fait toute la différence dans la vie de l'enfant qui la reçoit! Si seulement Keith savait à quel point tu lui fais honneur grâce à tes textes sur LVEUP!

keithacton a dit…

Merci!