mardi 12 juillet 2011

Trêve de hockey #46 : Le premier match des étoiles de l'histoire du baseball...




Comme vous les savez peut-être, ce sera le match des étoiles du baseball ce soir... Si comme moi vous vous en calissez, c'est normal que vous ne le sachiez pas (en fait il semble que je ne m'en calisse pas si j'en parle ici...), sinon, vous vous intéressez peut-être à cet événement annuel qui marque le milieu de la trop longue saison de baseball. Ce qui m'intéresse ici, c'est la raison de la tenue de la première de ces classique annuelle...

Si vous vous rappelez bien, le premier match des étoiles du hockey de la NHL s'est tenu en février 1934 au Maple Leafs Garden de Toronto afin d'ammasser des fonds pour Ace Bailey, un joueur des Leafs qui s'était fait brutalement frappé par le redoutable Eddie Shore à la tête, ce qui mit un terme à sa carrière... Le match opposa les anciens coéquipiers de Bailey, les Maple Leafs de Toronto aux meilleurs joueurs des sept autres équipes de la NHL... Aussi étrange que ça peut paraître, les Leafs l'emportèrent par la marque de 7 à 3... Également, si ça peut vous surprendre de voir les étoiles de la NHL à une équipe régulière, sachez que jusqu'en 1969, les champions de la Coupe Stanley affrontaient les étoiles de la NHL à l'occasion du match des étoiles...

L'origine du premier match des étoiles du baseball est tout à fait différente mais contemporaine à celui du hockey...

Nous sommes en 1933... Le baseball est de loin le sport le plus populaire aux États-Unis, ce sport étant organisé et formalisé d'une manière professionnelle depuis maintenant plus de 60 ans. Ce sport comportait déjà ses légendes, ses vedettes, ses grandes équipes, ses dynasties, etc.


Chicago world's fair, a century of progress, expo poster, 1933

Tout comme Montréal le sera en 1967, Chicago est le centre du monde en étant le siège de l'Exposition universelle. Cette dernière se nommait "Century of Progress" et était plus une démonstration de l'industrialisation et du progrès que celle de Montréal qui a été faite sous le signe de l'échange culturelle. Afin de souligner cette exposition universelle, Arch Ward, un éditeur sportif au Chicago Tribune, a eu l'idée de rassembler les meilleurs joueurs des deux ligues majeures de baseball pour un match des étoiles. Selon lui, ce serait une bonne manière, à l'occasion de cette exposition, de montrer au reste du monde quel est le passe-temps préféré des américains... Peu pensaient que la chose pouvait se faire, mais avec l'insistance des dirigeants des White Sox de Chicago, un tel événement eut lieu...

Je vous rappelle qu'à l'époque, les équipes les plus à l'Ouest des majeurs étaient à Chicago et St-Louis et les plus au Sud étaient à Washington. Une bonne partie des États-Unis n'avait jamais vu de match des Ligues majeures de baseball, alors imaginer rassembler les plus grands joueurs semblait une chose inconcevable...

Le match eut bel et bien lieu le 6 juillet 1933 au Comiskey Park de Chicago, le stade des White Sox...

C'est John McGraw, le légendaire dirigeant des Giants de New York et Connie Mack, le grand gourou des Athletics de Philadelphie qui eurent la tâche de rassembler leurs équipes respectives. Mack rassembla une équipe plus redoutable, se dotant de ses joueurs comme comme Jimmie Foxx et Lefty Groves à des légendes vivantes comme Lou Gehrig et Babe Ruth...

C'est d'ailleurs le grand Babe Ruth qui marqua en gros le début du spectacle en frappant un coup de circuit en troisième manche...

C'est l'équipe de l'Américaine qui l'emporta par la marque de 4 à 2... Lefty Gomez des Yankees obtint la victoire...





L'équipe de l'Américaine portait les uniforme respectif blancs de leurs équipes. Pour sa part, l'équipe de la Nationale portait une chemise avec un gros "National League" écrit dessus...


À l'époque, cet événement grandiose était supposée n'être qu'une occasion unique pour l'exposition universelle de Chicago... On changea d'idée assez rapidement, tenant un deuxième match de la sorte l'année suivante au Polo Ground de New York le stade des Giants... Depuis, les matchs des étoile sont tenus annuellement dans le baseball...


______________________
En complément...

Voici les équipes qui formaient le Baseball majeur en 1933 :

Ligue américaine :
-Red Sox de Boston (Formés en 1901 à la formation de la ligue... Porta originellement le nom Americans durant les premières années. À noter que les Red Stockings de Boston originaux sont fut l'équipe qui deviendra les Braves de Boston et incidemment les Braves d'Atlanta)
-White Sox de Chicago (Évoluant à Chicago depuis 1900. Fut précédemment les Saints de St-Paul de1895 à 1899 et les Cornhuskers de Sioux City en 1894. À noter que les White Stockings originaux de Chicago sont les Cubs de Chicago.)
-Indians de Cleveland (Formés depuis 1901, portèrent différents noms avant de devenir officiellement les Indians en 1915.)
-Tigers de Detroit (Formés en 1894 sous le même nom.)
-Yankees de New York (Évoluant à New York depuis 1903, originellement sous le nom Highlanders. Furent précédemment les Orioles de -Baltimore de 1901 à 1902.
-Athletics de Philadelphie (A évolué de 1901 à 1954 à Philadelphie, puis de 1954 à 1967 à Kansas City pour ensuite devenir les A's d'Oakland actuels en 1968...)
-Browns de St-Louis (Évolua à St-Louis entre 1902 et 1953. Furent les Brewers de Milwaukee originaux de 1894 à 1901. La franchise est devenue les Orioles de Baltimore actuels en 1954. À noter que les Browns ou Brown Stockings originaux ont porté ce nom entre 1882 et 1998 et sont de nos jours les Cards de St-Louis...)
-Senators de Washington (A évolué à Washington entre 1901 et 1960, fut nommée les Nationals de Washington parfois d'une manière officieuse. Fut précédemment les Blues de Kansas City de 1894 à 1900. La fanchise devint les Twins du Minnesota acutels en 1961) À noter que les Senators furent les champions de l'Américaine en 1933

Ligue Nationale :
-Braves de Boston (Ont évolué de 1871 à 1952 à Boston, changeant de nom sporadiquement et revenant constamment au nom Braves. La franchise a déménagée en 1953 Milwaukee avant de prendre le chemin d'Atlanta pour devenir les Braves actuels en 1967. Il s'agit de la plus vieille équipe de baseball n'ayant pas cessé ses activités à un moment de son histoire...)
-Dodgers de Brooklyn (Ont évolué de 1883 à 1957 à Brooklyn. Le nom Dodgers a été entériné officiellement en 1932, l'équipe n'avait pas de nom auparavant. La franchise a déménagée à Los Angeles en 1958 pour devenir les Dodgers actuels.)
-Cubs de Chicago (Équipe formée en 1870 sous le nom White Stockings. A cessé ses activités durant quelques années durant cette décennie et reprit vit en 1874 pour ne plus jamais disparaître. A porté quelques autres noms avant d'être nommé officiellement les Cubs en 1902.)
-Reds de Cincinnati (Plus vieille équipe de baseball professionnel. Fut fondée en 1869, disparut durant la décennie 1870 pour être reformée en 1882.
-Giants de New York (Équipe fondée en 1883 sous le nom des Gothams de New York. Ils devinrent les Giants en 1885. La franchise déménagea à San Francisco en 1958.) À Noter que les Giants remportèrent la Série Mondiale en 1933.
-Phillies de Philadelphie (Équipe fondée en 1883 sous le nom Quackers. Prit le nom Phillies en 1884, alternant Quackers et Phillies jusqu'à ce que Phillies devint le nom officiel en 1889...)
-Pirates de Pittsburgh (Fondée en 1882 sous le nom Allegheny, alors une partie indépendante de la ville. L'équipe devint officiellement les Pirates en 1891.)
-Cardinals de St-Louis (Équipe fondée en 1882 sous le nom Brown Stockings. L'équipe devint les Perfectos en 1899 avant de devenir les Cards que l'on connaît de nos jours en 1900.)

2 commentaires:

Match de hockey a dit…

Informations de Nice sur match de hockey. Je sais autre site qui vous offre de très bonnes informations sur les match de hockey, lique hockey.

Match de hockey a dit…

Informations de Nice sur Match de hockey. Je sais autre site qui vous offre de très bonnes informations sur les Ligue hockey, Hockey sur glace en direct, Match de hockey sur glace, Hockey en streaming, Hockey en direct, Match de hockey.