Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

jeudi 22 septembre 2011

L’effondrement du toit du Civic Center d’Hartford



HartfordCivicCenter

(Québec étant une ville neigeuse, on leur souhaite de tout coeur de ne pas avoir un problème semblable avec leur nouveau Colisée Vidéotron...)

Les Whalers de Hartford ont débuté leur histoire en 1972, dans l’AMH, sous le nom de « New England Whalers ». Au départ, l’équipe jouait à Boston, d’où le nom « Whalers ». (Hartford, Connecticut n’étant pas sur le bord de l’Atlantique, on n’y trouve pas de baleinier. ) La première saison fut couronnée de succès puisqu’ils remportèrent la première Coupe Avco, emblème de la suprématie de la nouvelle AMH. Mais jouer des matchs au Boston Garden s’avéra difficile. Les Bruins (propriétaires de l’aréna) avaient bien sûr priorité. Après deux ans à Boston, il fut donc décidé de déménager à Hartford.

(Note ITFOR - C'était surtout pour rivaliser le marché de Boston avec les Bruins à une époque où les Bruins dominaient la ville et la NHL qu'on établit l'équipe à Boston. Lire également des articles parus en janvier 2011 sur les Braves de Boston ainsi que celui de septembre 2009 à propos des Whalers pour plus d'informations sur non seulement les Whalers mais le marché de Boston des années 70.)

Comme l’aréna ne fut prêt que pour janvier, ils jouèrent la première partie de la saison 1974-75 à West Springfield (au Big E Coliseum, l’ancien aréna des Indians de Springfield de la AHL), avant de s’installer dans leur nouveau domicile en janvier.

Ils y jouèrent jusqu’au 18 janvier 1978. Il tombait alors beaucoup de neige depuis dix jours. À 4h18 du matin, six heures après la fin d’un match de basketball entre l’Université du Connecticut et l’Université du Massachusetts, le toit s’écroula. En temps normal, l’équipe d’entretien aurait dû être à l'intérieur pour convertir la surface de basketball en surface de hockey, mais exceptionnellement, il y avait du basketball à l’horaire pendant trois jours. Comme il n’y avait pas lieu de refaire la patinoire, le personnel était parti. Par miracle, il n’y eut ni mort, ni blessé.

Les Whalers durent donc déménager à nouveau, au Springfield Civic Center (le nouvel aréna des Indians de Springfield). Ils retournèrent à Hartford à la fin des travaux, en janvier 1980, alors que l'équipe faisait maintenant partie de la LNH. Ils y restèrent jusqu’au déménagement de l’équipe en Caroline, en 1997.

Le Hartford Civic Center avait la particularité d’être adjacent à un centre commercial. (Pour y être déjà allé, je peux vous dire que ça surprend de voir un aréna de la LNH dans un centre d’achat…) La partie commerciale a toutefois été démolie en 2004.

L’aréna a depuis été renommé le XL Center. Il sert de domicile au Whale du Connecticut de la AHL et il est toujours le site de certains matchs de basketball des Huskies de UConn.

Sources: "Pictures: 1978 Hartford Civic Center Roof Collapse" (courant.com), wikipedia.org

NEWhalers

Aucun commentaire: