mercredi 23 janvier 2013

Les premiers joueurs...



J'ai lancé sur Twitter et Facebook hier une opinion à l'effet que je trouve David Legwand des Predators de Nashville est selon moi un des joueurs les plus sous-estimé de la NHL. Ce joueur originel des Predators de Nashville est toujours un joueur fiable des deux sens du jeu et ce depuis des années sans trop avoir de reconnaissance. Ça n'a pas trop reçu de l'éloge, mais je maintiens mon point...

Ce qui m'a fait penser à une chose étrange...

Qu'est-ce qui a fait en sorte que Legwand, en 1998, soit repêché au deuxième rang par les Predators de Nashville. En fait, ce que je me demande, ce n'est pas pourquoi les Predators n'ont pas choisi deux joueurs dorénavant reconnus pour leur passage avec le Canadien, Scott Gomez et Alex Tanguay, à la place, mais bien pourquoi les Predators n'ont pas repêché en premier et sélectionné Vincent Lecavalier?

Je n'ai pas tant de réponses, mais en regardant bien l'ordre du repêchage, on peut voir qu'il n'y a pas de logique derrière l'ordre où a repêché une équipe d'expansion.

Regardons premièrement les expansions depuis 1991.

1991 - Les Sharks étaient les seuls à entrer dans la NHL et ont sélectionné le légendaire Pat Falloon, ce joueur qui a tant fasciné les gens qui avaient moins de 13 ans en 1991.

EDIT : Précision de Anonyme dans les commentaires : "Les Sharks de San Jose étaient supposé faire leur entrée dans la LNH en 92. Étant prêt plus tôt que prévue, il demandèrent la permission de devancer leur arrivé a 91. Je crois que toutes les équipes devaient être d'accord. En échange de leur acceptation, les Nordiques exigèrent de ne pas perdre le 1er choix au total avec lequel ils sélectionnèrent le gros Lindros..."

1992 - Suivant une décision dont l'origine m'est inconnue, le Lightning de Tampa Bay sélectionna le premier choix au repêchage alors que les Senators furent les premiers à choisir lors du repêchage d'expansion (Peter Sidorkiewicz). Le Lightning, contrairement aux Sharks la saison suivante, eurent donc le premier choix (Roman Hamrlik) et les Senators le second (Alexei Yashin), faisant en sorte que les Sharks, bons derniers de la NHL en 1991-92, repêchèrent au troisième rang le seul et unique Mike Rathje...



1993 - Si le Lightning et les Senators ont eu droit aux premeirs choix en 1992, les deux équipes d'expansions de 1993, les Panthers et les Mighty Ducks, n'eurent pas trop la même chance lors du repêchage de 1993. Lors de ce repêchage se déroulant à Québec, les Mighty Ducks et les Panthers repêchèrent respectivement 4e (Paul Kariya) et 5e (Rob Niedermayer), laissant les Senators (Alexandre Daigle), les Whalers (Chris Pronger) et le Lightning (Chris Gratton) prendre les premiers rangs. Ça aurait pu être donc pire, les Ducks auraient pu repêcher Alexandre Daigle... À noter que les Panthers avaient le premier choix au repêchage d'expansion et ont sélectionné John Vanbiesbrouck.)

Reste que si les deux équipes d'expansions de 1993 n'ont pas eu la même chance au repêchage, le repêchage de 1992 était moins bon que celui de 1993 et la manière dont avait été orchestré le repâchage d'expansion a favorisé ces deux équipes qui ont connu des succès plus rapidement que les trois équipes précédentes.

EDIT : Précisions de nul autre que mon ami Tony Tanti dans les commentaires : "La lotterie pour le 1er choix existe depuis 1993, parce que les Sénateurs auraient possiblement perdu quelques games volontairement pour drafter Alexandre Daigle (excellente décisions...). Donc normalement, les chances que la pire equipe ou une nouvelle obtienne le premier choix sont assez bonne mais pas garantie."

Ça explique donc pourquoi les Sharks, qui terminèrent avec la deuxième pire fiche de la NHL en 1992-93 repêchèrent en cinquième position...

1998 - Comme je l'ai dit plus haut, les Predators repêchèrent deuxième et sélectionnèrent David Legwand.

1999 - Ce fut l'année d'entrée des Thrashers d'Atlanta qui eurent droit au premier choix au total. Ces derniers l'utilisèrent pour commencer la courte histoire de l'équipe en sélectionnant le seul et unique Patrik Stefan!



2000 - Dernière expansion de la NHL (BTW, la présente période de 13 ans sans expansions dans la NHL est la plus longue depuis l'expansion de 1967 sans expansion....) a vu les Blue Jackets de Columbus et le Wild du Minnesota entrer dans la NHL. Encore une fois, la NHL n'agit pas trop de logique en donnant le premier choix aux Islanders de New York qui sélectionnèrent le légendaire Rick DiPietro et le deuxième choix aux Thrashers d'Atlanta qui sélectionnèrent Danny Heatley. Pour leur part, le Wild obtint le troisième choix et sélectionna Marian Gaborik et les Blue Jackets commencèrent leur histoire en lion en réclamant le seul et unique Rostislav Klesla. 

Pour ce qui est du repêchage d'expansion, les Blue Jackets avaient inversement le premier choix et le Wild le second et Columbus firent de Rick Tabaracci leur premier choix... 




En regard de ce tout de piste, on peut voir que la NHL possède une logique implacable qui consiste à ne pas avoir de logique, ça me rappelle l'histoire de l'alignement des division...

Je souhaite presque une nouvelle expansion pour voir comment la NHL va orchestrer le tout...

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Les Sharks de San Jose étaient supposé faire leur entrée dans la LNH en 92. Étant prêt plus tôt que prévue, il demandèrent la permission de devancer leur arrivé a 91. Je crois que toutes les équipes devaient être d'accord. En échange de leur acceptation, les Nordiques exigèrent de ne pas perdre le 1er choix au total avec lequel ils sélectionnèrent le gros Lindros...

Anonyme a dit…

By the way: Vous vous rappelez surement de la fameuse carte CC de Pat Faloon de la serie PickSet?

Anonyme a dit…

Proset plutot....

Tony Tanti a dit…

La lotterie pour le 1er choix existe depuis 1993, parce que les Sénateurs auraient possiblement perdu quelques games volontairement pour drafter Alexandre Daigle (excellente décisions...). Donc normalement, les chances que la pire equipe ou une nouvelle obtienne le premier choix sont assez bonne mais pas garantie.

Martin a dit…

Merci pour vos précisions...