Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

jeudi 14 novembre 2013

Les chandails de la LHJMQ

J'ai eu l'idée de faire le décompte des 18 uniformes portés actuellement dans la LHJMQ en partant du pire jusqu'au meilleur. Ce fût une tâche assez ardue de départager tous ces uniformes, car souvent ils sont des imitations d'autres équipes professionnelles ou bien des fois l'uniforme est gâché par un mauvais logo ou vice-versa. Dû à la complexité de l'exercice et comme chacun a ses goûts, j'ai demandé à Martin d'y ajouter ses commentaires. À noter également que je ne prends pas en compte les 3ème chandails sauf pour quelques exceptions.

18. Huskies de Rouyn-Noranda
Très dommage pour les Huskies de se retrouver en dernière place car je trouve que leur logo est un des meilleurs de la ligue. Mais on ne peut pas faire grand chose contre cet affreux dégradé de couleur dans ce design Reebok Edge overkill.

(Commentaire ITFOR - Effectivement, ce n'est pas bien bien beau. Je déteste particulièrement le dégradé aussi, si ça vient se mettre en surplus à un chandail Reebok, ça met ce chandail effectivement dans la liste des pires chandails de la ligue. Mais par contre, je n'ai jamais vraiment aimé le logo qui fait trop trucker ou je ne sais pas, mais il y a pire. Je ne sais pas par contre si je l'aurais mis pire chandail de la ligue...)

17. Islanders de Charlottetown
Les anciens Rocket de PEI ont fait peau neuve cette année en changeant de nom et d'uniforme... Disons que je serais resté avec l'ancien au lieu de cette médiocrité qui fait des Islanders l'équipe la plus terne au monde.

(Commentaire ITFOR - Je n'aimais pas le Rocket et je n'aimais pas son logo enfantin (et son 3e jersey), mais ça c'est... Je n'aime pas les chandails avec un nom en diagonale quand le nom est trop long (et moins de lettres, c'est tout aussi ordinaire, rappelez-vous les Lynx de St-Jean). Je crois par exemple que les Rangers sont le standard à respecter dans le style. Si en plus d'avoir trop de lettres en diagonale vous le doublez d'un chandail Reebok qu'on dirait pris dans le catalogue costum de la compagnie, vous avez un fort candidat au pire chandail de la ligue... La seule chose que j'aime, ce sont les couleurs. Avec le logo au centre plutôt que le lettrage, ça serait mieux...)

16. Sea Dogs de St-John's
Celui-ci est un vrai cauchemar avec ce logo moche, ce design horrible et ce lettrage inutile au bas du logo. Je pensais même le mettre en dernière place. La seule chose que j'aime de celui-ci sont les couleurs que je trouve pas trop mal.

(Commentaire ITFOR - Logo moche, vous dites? Décidément, je n'hésiterais pas une seconde à nommer ce chandail le pire de la ligue, surtout avec ce lettrage dans le bas. Ce qui m'énerve et pas en même temps ce sont ces courbes qui sont à la fois originales et à la fois un peu quétaine sur les épaules... Décidément, je n'aimerais pas porter ce chandail...)

15. Drakkar de Baie-Comeau
Le chandail rouge n'est pas trop mal avec leur design inspiré des Flames de Calgary mais le blanc fait basculer le Drakkar en 15ème place dû à l'abus du style Reebok, surtout à l'arrière du chandail où le nom est joueurs est inscrit et où le lettrage des noms des joueurs dépasse s'il est trop long, ce qui rend les choses awkward. À noter aussi le logo sur l'épaule qui est pas beau.

(Commentaire ITFOR - Effectivement, le style à l'arrière tue un peu la magie de ce chandail. Le blanc est particulièrement gâché en raison du style Reebok. Mais dans l'ensemble j'aime bien ce chandail et ce logo même si trop chargé. En laissant tomber les lignes Reebok et peut-être le logo d'épaule, on serait en business je crois...) 

14. Cataractes de Shawinigan
Un autre abus du style Reebok ici, les Cataractes utilisent 3 chandails cette année depuis qu'ils ont sorti le 3ème chandail blanc que l'on voit ici. J'aime bien ce 3ème chandail avec les bandes jaunes aux épaules mais le logo est ennuyeux. Leurs 2 autres uniformes sont comme un hybride entre l'ancien chandail des Sabres et celui des Predators.

(Commentaire ITFOR - J'aimais le chandail vintage qu'ils avaient il y a quelques années et selon moi ils auraient dû aller vers cette voie plutôt que de sombrer dans le chandail Reebok. J'aimerais d'ailleurs un retour vers les couleurs de ma jeunesse, en bleu et vert... Mais bon, ma règle doit être respectée : "On ne change pas un chandail avec lequel on a gagné". On peut donc accepter ce chandail tout en continuant de le trouver laid... Le troisième est très beau par contre...)

13. Screaming Eagles du Cap Breton
J'oublie souvent que cette équipe existe et qu'il s'agit des anciens Bisons de Granby. Les Screaming Eagles utilisent ce chandail qui rappelle un peu les Penguins des années 90. Je trouve bizarre les bandes en bas des épaules qui ne font pas le tour du chandail et le logo est ordinaire. Surtout celui à l'épaule sur le chandail noir.

(Commentaire ITFOR - Ah ouais, moi aussi j'avais oublié l'existence de cette équipe... Le logo et le chandail sont ordinaires mais sans trop me choquer. J'enlèverais par contre le logo sur les épaules... Il y a définitivement de l'abus de logo sur les épaules dans le monde du hockey nord-américain... Bref, un chandail moyen...)

12. Voltigeurs de Drummondville
Celui-ci serait classé plus haut s'il n'aurait pas la coupe en "V" dans le bas du chandail. Je crois que l'excellent logo des Voltigeurs suffisait dans ce cas et on aurait pu s'en tenir à des bandes plus traditionnelles.  Également à noter que l'arrière du chandail est affreux.

(Commentaire ITFOR - Personnellement, je n'aime pas le logo, trop enfantin. Les Voltigeurs ont toujours eu une forme en V sur leur chandail, alors le V me va. J'aurais capitalisé sur ce fait tout en enlevant le haut du chandail, surtout les logos sur les épaules, comme les anciens chandails... En fait, je choisirais, c'est soit le design en V ou le logo, pas les deux... Je sais bien que les chandails sans logos sont pas trop vendeurs. mais...)

11. Phoenix de Sherbrooke
Le Phoenix a voulu faire classique lors de son introduction dans la ligue avec leur logo ressemblant à une marque d'auto et ce faux blanc crème vintage. Mais au niveau du design du chandail, on aurait dû également s'en tenir à quelque chose de plus classique et non ce style Reebok... On aime pas ça le style Reebok bon! On aime pas trop les logos aux épaules non plus. D'ailleurs jusqu'à maintenant, presque toutes les équipes en ont un...

(Commentaire ITFOR - Le chandail bleu est un peu trop Reebok, on aurait pu passer par-dessus cette chose en introduisant l'équipe. Le logo me laisse indifférent, mais il fait la job et je suis d'accord avec Mathieu, le logo d'épaule n'a pas trop rapport. Par contre, je suis fortement contre le beige pour faire vintage, ça fait selon moi plus sale pour rien, c'est particulièrement quétaine pour une équipe d'expansion...)

10. Olympiques de Gatineau
On entre dans les 10 premières places ici et à partir d'ici j'aime de plus en plus les chandails. Celui de Gatineau est basé sur celui des Kings de Los Angeles, ce qu'ils ont fait à plusieurs reprises dans leur histoire.

(Commentaire ITFOR - Depuis qu'ils ont troqué le orange et mauve pour le gris et noir, j'aime bien le chandail des Olympiques. Le seul défaut que j'y vois sont les lignes qui contournent des épaules... Mais il manque de "oumph" qui me le ferait mettre plus haut...)

9. Tigres de Victoriaville
Dans la vraie vie, j'ai toujours eu de la difficulté à différencier Victoriaville et Drummondville l'une de l'autre. Leurs équipes de hockey respectives ne m'aident pas vraiment car elles ont toutes les deux un "V" dans le logo... Je proposerais donc aux Tigres d'enlever le "V" de leur logo ou bien d'échanger de nom d'équipe avec Drummondville pour devenir les Voltigeurs de Victoriaville. Comme ça je serais moins mélangé lorsque je roule sur la 20. Mais bref, pour ce qui est du chandail des tigres, on dirait un hybride Bruins/Predators mais j'aime bien malgré les lignes Reebok et le logo inutile à l'épaule.

(Commentaire ITFOR - Je ne reviendrai pas sur les lignes Reebok, vous avez compris la patente, mais sur le blanc, des lignes jaunes, je trouve que ça sert encore plus absolument à rien... Tout en blanc aurait fait la job, tant qu'à avoir des lignes jaunes... J'aime bien le noir parce qu'il est comme dans l'temps, mais je pourrais facilement me passer du jaune... Peut-être que si les épaules du chandail jaune étaient en noir... Par contre, pour le logo, je ne suis pas en accord avec Mathieu. Je le trouve un peu chargé, mais il est parfait comme il est...)

8. Foreurs de Val-d'Or
J'aime les chandails verts et celui-ci serait classé plus haut si ce n'était de ce logo. Mais le blanc est un peu plate disons.

(Commentaire ITFOR - Ce que j'aime de ce chandail c'est qu'il est simple, pas de lignes Reebok, rien (à part un logo inutile (genre plus inutiles que les autres chandails de la ligue) sur l'épaule)... Les couleurs sont biens, représentent bien la région de l'Abitibi. Tout comme Mathieu, la seule chose que je n'aime pas, c'est le logo... On dirait le logo d'une compagnie d'exploitation forestière ou je ne sais pas... C'est probablement le pire logo de cette ligue...)

7. Océanic de Rimouski
L'Océanic a malheureusement épuré son chandail cette saison, il contenait plus de bleu ciel et de turquoise auparavant ce qui je crois était plus intéressant et dynamique. Ils ont aussi retiré les bandes triangulaires dans le bas du chandail et sur les manches. Il est toujours très beau mais j'aimais mieux l'ancien.

(Commentaire ITFOR - Décidément un des plus beaux logos du hockey, tout le monde va s'entendre là-dessus. Avec toutes ces modifications, on a droit à un superbe chandail sans flafla sauf les numéros devant (et devinez quoi)... Le chandail blanc est particulièrement beau... Je l'aurais mis plus haut que ça dans la liste, dans mon top 5...)

6. Mooseheads d'Halifax
Celui-là, je ne sais pas pourquoi mais j'aime vraiment beaucoup. Il ressemble bien sûr au Wild du Minnesota mais je trouve qu'il a un petit quelque chose de particulier qui convient parfaitement à une équipe junior.

(Commentaire ITFOR - C'est probablement le plus près que je peux me rendre d'aimer un chandail Reebok... Moi ces trois couleurs dans l'ordre ça me donne beaucoup d'émotion, ce sont les couleurs du National de La Baie, alors... La seule chose que je trouve de trop ce sont les logo Reebok et le logo de la LHJMQ... Il est définitivement dans mon top 5...)

5. Wildcats de Moncton
Je fais abstraction de leur logo horrible ici et je trouve ce chandail très chouette. Bien sûr ce sont des couleurs de chandail bleu-blanc-rouge classiques et peu originales mais j'aime bien ce qu'ils en ont fait, surtout pour le chandail blanc. Mais ils ont perdu des points lorsque j'ai vu l'arrière du chandail plus en détail avec ces horribles marques de griffes... S'ils enleverraient cette atrocité et qu'ils changeraient de logo (et tant qu'à faire de nom d'équipe), on aurait quelque chose d'excellent ici.

(Commentaire ITFOR - J'ai vu les Wildcats l'an dernier contre les Remparts et à toutes les fois que je voyais ces maudites griffes dans le dos, je me disais qu'ils perdaient des points... À part ça, j'aime bien ce chandail qui fait un peu vintage et qui n'est pas trop chargé. Je ne sais pas pourquoi, mais les bandes sur le bras m'impressionnent... Imaginez si les Bulldogs d'Hamilton avaient un design de la sorte... Les griffes dans le dos par contre l'éloigne de mon top 5.)

4. Remparts de Québec
Les Remparts ont modifié leur design en cette première saison "post-Patrick" et ont décidé d'éliminer le "blanc-beige-crème" de leur uniforme. Ils ont aussi changé le design en ajoutant des bandes aux épaules et aux bras, ce qui nous donne un chandail plus classique ici, quoique ça me rappelle un peu trop les Devils du New Jersey mais en général j'aime bien... sauf que leur goaler a encore des pads beiges mais on va lui laisser le temps d'en trouver d'autres.

(Commentaire ITFOR - J'adore le nouveau chandail des Remparts. Il brise peut-être la tradition des chandails rouges unis du passé mais j'aime tant la couleur et le desing avec des épaules noires que ça passe pour moi... Aucune ombre au tableau, un chandail presque parfait! Dans mon top 5... Surtout qu'ils ont délaissé le chandail beige faux sale!)

3. Titan d'Acadie-Bathurst
Même s'il souffre de la maladie Rebook, j'aime ce chandail. Probablement dû au superbe logo ainsi qu'un bon choix de couleurs à la Panthers de la Floride.

(Commentaire ITFOR - Contrairement à Mathieu, je n'aime pas le logo mais je peux vivre avec... Le chandail est simple, n'a pas de patch sur les épaules ni d'abus de Reebok... Imaginez le logo Drakkar avec ce chandail... Il serait moins haut que ça dans mon palmarès...)

2. Armada de Blainville-Boisbriand
Normalement je n'aime pas les chandails noirs et blancs car ils sont souvent insipides et ennuyeux sur une surface glacée (par exemple un match Kings vs. Ducks) mais celui de l'Armada est tout simplement magnifique. Je crois que c'est à cause du choix d'utiliser la grande bande au centre du chandail (à la Canadiens de Montréal).

(Commentaire ITFOR - Je n'aimais pas le logo de l'Armada au début, mais on s'y fait, Mathieu a raison de mentionner l'originalité de la bande à la Canadiens de Montréal. J'enlèverais peut-être le logo sur les épaules (question de me répéter), mais ce que j'aime c'est le côté deux couleurs, on aurait pu mettre une bande de gris, mais ça aurait fait trop comme les Olympiques... Tout est en simplicité et c'est pourquoi il est dans mon top 5!)

1. Saguenéens de Chicoutimi
Malgré ma partisanerie de longue date envers les Saguenéens, ce chandail est tout simplement magnifique et unique par son utilisation originale des bandes sur les épaules. Il a même réussi à rester beau malgré le style Reebok.

(Commentaire ITFOR - Moi aussi je suis un grand partisan des Sags, alors... Je vais d'ailleurs faire comme Mathieu et aller au-delà du fait qu'ils ont des lignes Reebok... Chose d'ailleurs que je reproche à Reebok est d'avoir diminué les lignes barbershops qui descendaient sur les bras auparavant... Les deux chandails étant similaires, tant le blanc que le bleu sont splendide. On oublie trop souvent des fois d'agencer les deux chandails... Je vais être très subjectif et dire que ce chandail est non seulement dans mon top 5, mais est mon préféré du hockey en général avec celui du Canadien... Classique et unique...)


Donc voilà. J'espère que l'exercice vous a plu et qu'on a pas trop insulté votre équipe junior favorite. Tout ça n'est que pour le plaisir et chacun a ses goûts. Après avoir lû les commentaires de Martin j'avais envie de retravailler un peu mon classement (surtout pour les Sea Dogs) mais ce sage Martin m'a convaincu de rester avec mon classement original en me disant et je cite: "Assumes calisse".

Même si c'est tout un casse-tête, on essaiera peut-être de faire la même chose avec les autres ligues plus tard.



BONUS



(Commentaire ITFOR - BLASPHÈME!!!)

8 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai toujours été un fan des Tigres puisque je vis à Victo depuis .. toujours !

La raison pourquoi les Tigres ne changeront jamais de noms, c'est que les équipes de Victoriaville ce sont presqu'exclusivement appelé "Les Tigres" depuis l'existence du hockey à Victoriaville. Rappelez-vous qu'en 1948-1949, Denis Brodeur et Jean Béliveau portaient tous les deux l'uniforme des Tigres (http://freepages.history.rootsweb.ancestry.com/~girouard/t-48-49.htm) !!

Cette année, ils ne portent plus le jaune par contre, étant revenu au blanc et noir, comme dans les années 1990 ! (http://i.ebayimg.com/t/Game-Worn-Victoriaville-Tigres-QMJHL-Jersey-/00/s/MTIwMFgxNjAw/z/eGUAAMXQkN1Ry3il/$T2eC16h,!)EE9s2ui)!4BRy3ilF3og~~60_35.JPG)

Martin ITFOR a dit…

Merci du commentaire, Anonyme de Victo!

Bien sûr que je connais l'histoire des Tigres de la QHL, qui, tout comme les Saguenéens puisent leur nom. C'est pourquoi je respecte tout dans le chandail comme tu as pu lire! J'aimerais plus qu'ils aient un chandail bleu-blanc-rouge comme 3e chandail, comme dans le temps de Fiset, je ne sais pas, C'est pas ben beau, mais ça assume son histoire...

Et va pour le nom et va pour le logo, j'adore les Tigres!

Anonyme a dit…

Le bleu-blanc-rouge à la Capitals de Washington était très ordinaire (personnellement).

Connais-tu d'ailleurs l'histoire de ce chandail ? Lors du transfert des Ducs de Longueuil à Victoriaville, l'organisation n'avait plus assez de temps devant eux pour commander de nouveaux chandails. Ils ont donc simplement fait installer le nouveau logo sur les chandails utilisés par les Ducs lors de la saison 1985-1986. (Il y avait encore les étoiles sur le chandail).

Ils ont garder le look jusqu'à la venu de Donald Dumont comme président de l'équipe, un fan inconditionnel des Bruins de Boston, d'où le changement de couleur !

Sébastian Hell a dit…

Mon top serait:
5. Olympiques
4. Océanic
3. Wildcats
2. Sags
1. Remparts

mentions honorables à:
Armada, Mooseheads, Foreurs

Topnet! a dit…

Je rigolais pour les Tigres en passant.

Anonyme a dit…

Celui des Sags est super.

Anonyme a dit…

Bonjour !

Ou je pourrai trouver un chandail des sanguéneens ?

Merci !

Anonyme a dit…

sérieux que tu écrit Granby avec un M