Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

dimanche 30 mars 2014

La Southeastern Collegiate Hockey Conference











Sans vouloir trop vous expliquer pourquoi je me suis retrouvé à faire une recherche à cet effet (en fait, je l'explique un peu plus bas), je me suis retrouvé récemment à rechercher s'il y avait du hockey universitaire dans le Sud-Est américain. J'ai plus ou moins été impressionné de savoir que la chose existait. En fait, je ne suis pas tant surpris de voir que des universités du Sud-Est aient des programmes de hockey, par contre, je doute fort que le calibre soit élevé. Ça doit être plutôt l'équivalent de venir ici à Montréal pour jouer au baseball avec les Redmen de McGill ou les Stigners de Concordia, bien que le calibre soit pas tant élevé, on peut toujours jouer dans une ligue compétitive tout en étudiant...

La Southeastern Collegiate Hockey Conference fait partie de la troisième division de la ACHA (American Collegiate Hockey Association), donc vous imaginez le calibre... J'ose penser que votre ligue de garage doit avoir un calibre plus élevé...

Mais ce que j'aime le plus de ces universités, du moins ce qui m'a fait rire, c'est qu'on retrouve la plupart de ces fameuses équipes du Sud de la NCAA qui font les beaux jours du football ou du basketball collégial américain mais dans leur version hockey, ce qui implique une sémantique un peu, disons, "non-sudiste". La plupart de ces équipes ont adopté un nominatif additionnel qui fait sourire pour montrer qu'il s'agit d'une équipe de hockey sur glace, contrastant souvent avec le nom de l'équipe.  

Voici quelques exemples :

(J'ai d'ailleurs pris soins de fait état de la politique de recrutement des joueurs de chacune de ces équipes pour vous montrer à quel point le calibre doit être relativement faible...)

Alabama Frozen Tide
Les Alabama Crimson Tide représentent certainement l'une des grandes puissance du football collégial américain. L'ancienne équipe de Forrest Gump au football et apparemment l'équipe sportive américaine ayant les fans les plus conservateurs possède son petit frère de hockey. Mais pour faire plus hockey, ils utilisent le mot "frozen" au lieu de "crimson". Il s'agit par contre de 

Pour ce qui est du recrutement, il y a une page sur le site web avec un formulaire de candidature, on ne mentionne pas les pré-requis et si l'université défraie les coûts, j'imagine que oui...

J'aime bien le chandail, très simple et sobre... 



Florida Ice Gators
Pour des raisons que j'ignore, j'ai toujours aimé les Gators de Florida. En fait, c'est en vérifiant s'il y avait un programme de hockey dans cette université que je suis tombé sur cette liste d'équipes qui ont "hockeyisé" leur nom. Et bien, voilà, les Gators ont bel et bien un programme de hockey et ont ajouté le mot "Ice" devant. Sachez d'ailleurs qu'un alligator étant un animal au sang froid, il ne survivrait probablement pas dans un environnement glacial...

Sur le site web de l'équipe, il y a un formulaire pour ceux intéressés jouer pour l'équipe, malheureusement, il n'y a pas plus d'information...

Le chandail est particulièrement ordinaire... Trop Islanders à mon goût...


Georgia Ice Dogs
Autre puissance du Sud en football collégial, Georgia possède également une équipe de hockey. Et au lieu de nommer simplement l'équipe Bulldogs, ils ont nommé l'équipe Ice Dogs... Y'en a qui se compliquent la vie...

Encore une fois, il y a un formulaire pour soumettre sa candidature sur le site web de l'équipe, on n'y mentionne que les exigences académiques pour faire partie de l'équipe... Il est également très bien de mentionner qu'il faut peser sur "Submit" pour soumettre son formulaire...

J'aime ce chandail, il est simple et efficace...



Mississippi Ice Rebels
Les Rebels de "Ole Miss" sont notamment une puissance du basketball. Pour leur équipe de hockey, ils ont décidé qu'ils n'étaient pas simplement des Rebels, mais des Ice Rebels. J'aime l'idée de rebelle des glaces...

Sur le site web, il est mentionné que l'équipe n'est pas financée par l'université, mais plus sur la base du "pay-to-play". Il est donc mentionné qu'une partie des revenus de l'équipe provient de plusieurs sources (campagnes de financement, publicité, entrée aux guichets...), mais que cela ne suffit pas, donc les joueurs doivent défrayer des frais pour être des rebelles des glaces...

Le chandail, pour sa part, est atroce...


Mississippi State Ice Dawgs
Tout comme Georgia, l'équipe de Mississippi State se nomme les Bulldogs et comme Georgia, on a ajouté le Ice devant en diminuant le nom de l'équipe. La seule différence est qu'on a écrit "Dawgs" au lieu de Dogs...

Sur le site web de l'équipe, il y a un formulaire pour ceux intéressés jouer pour l'équipe, malheureusement, il n'y a pas plus d'information...

J'aime beaucoup les chandails de couleur grenat et les logos avec un "M", et comme cette équipe est en grenat et a un "M" comme logo, j'aime bien. Par contre, le bout des manches et le bas du chandail ont des designs un peu laid.



Tennessee Ice Vols
Les équipes sportives de Tennessee, université située à Knoxville, se nomment les Volunteers. L'équipe de football, la plus connue, a remporté 4 fois le championnat national, en 1938, 1950, 1951 et 1998. L'équipe de hockey se nomme Ice Vols. Les Ice Vols seraient le plus vieux programme de hockey dans le Sud, fondé en 1966.

Si on se fie à leur site web, l'équipe est de type "pay-to-play", l'université ne supporte financièrement son programme de hockey. Tout étudiant de l'université est éligible pour jouer dans l'équipe s'il défraie les 750$ par semestre pour jouer dans l'équipe et s'il passe l'étape du camp d'entraînement qui lui coûte 50$.

J'aime particulièrement le chandail de l'équipe...

Un autre chandail de l'équipe possède un très intéressant damier orange sur les épaules...


Les autres universités, Auburn, Arkansas, South Carolina (les Gamecocks!) et Vanderbilt, ont leur noms normaux...

Sachez d'ailleurs que les Razorbacks d'Arkansas sont les champions de 2014 de cette conférence, il s'agissait de leur 4e titre en 6 ans...


J'apprécie particulièrement les deux personnes avec une couverture dans les estrades...

Vous pouvez voir un petit vidéo du match de la finale sur ce lien, en plus d'un texte commençant par "Most Arkansas fans don’t realize they have a hockey team. Even fewer realize just how good the Razorbacks are."  : http://5newsonline.com/2014/02/09/arkansas-wins-sec-hockey-championship/

Aucun commentaire: