Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

lundi 28 juillet 2014

Senior et Junior







Pas facile pour un enfant de faire son chemin lorsqu’on porte le même nom que son père.  C’est encore plus vrai lorsqu’il exerce la même profession que celui-ci. 
 
Il y a eu dans la Ligue Nationale quelques combinaisons Senior – Junior.
 
Leo Reise
 
Senior a joué dans les années 1920 avec les Tigers de Hamilton et les deux clubs de New York (les Americans d’abord, puis les Rangers).
 
Junior, de son côté, a joué presque 500 matchs, principalement avec les Wings, mais aussi avec les Hawks et les Rangers, dans les années 1940 et 1950.
 
 
Bryan Hextall
 
Senior a connu une très belle carrière avec les Rangers.  Vainqueur de la Coupe Stanley en 1940, il a aussi remporté le championnat des compteurs en 1941-42.  Il est également membre du Temple de la Renommée.
 
Junior a aussi joué dans la LNH, tout comme son frère Dennis.  (voir texte du 14 janvier 2009)  En plus de quelques belles saisons avec Pittsburgh, il a aussi joué à New York, Atlanta, Détroit et au Minnesota. 
 
Son fils a aussi joué dans la Ligue Nationale, mais plutôt que de l’appeler Bryan III, il a préféré le nommer Ron, ex-gardien des Flyers, des Nordiques et des Islanders, et maintenant dg des Flyers.  Quant à son petit-fils Brett, il est dans le réseau des Coyotes.
 
 
Syl Apps
 
Senior a connu une carrière remarquable dans les années 1940 avec les Leafs. (voir texte du 14 janvier 2013)
 
Junior a connu de bonnes saisons dans les années 1970, principalement avec les Penguins.
 
Syl III a joué dans la Ligue Américaine.
 
Ab DeMarco
 
Après avoir joué quelques matchs à Toronto et à Boston, Senior s’est retrouvé au sein des très mauvaises équipes des Rangers au cours de la Deuxième Guerre Mondiale.  Il a d’ailleurs été leur meilleur pointeur deux années de suite.  Il s’est ensuite retrouvé dans la Ligue Américaine et c’est pendant son stage avec les Barons de Cleveland que Junior est né.
 
De son côté, il a roulé sa bosse dans les années 1970, avec les Rangers, les Blues, les Penguins, les Canucks, les Kings et les Bruins dans la LNH et avec les Oilers dans l’AMH.
 
 
Jim Peters
 
Montréalais d’origine, Senior a fait partie de l’organisation des Canadiens, mais n’y a joué que 129 matchs dans les années 1940.  Il a ensuite joué à Boston, Détroit et Chicago.
 
Junior s’est promené un partout en Amérique du Nord, tout en jouant plus de 300 matchs dans la grande ligue, avec Détroit et Los Angeles.
 
 
Lee Fogolin
 
Senior a joué avec les Red Wings, mais surtout avec les Black Hawks, dans les années 1940 et 1950. 
 
C’est pendant ce séjour à Chicago qu’est né Junior.  (voir texte du 12 juin 2012)  Il alla ensuite connaître une belle carrière, d’abord avec Buffalo, avant de devenir capitaine et de gagner la Coupe Stanley à Edmonton.
Earl Ingarfield
 
À partir de la fin des années 1950, Senior a joué plus de 700 matchs, principalement avec les Rangers, mais aussi avec les Penguins et les Seals.  Il a également été brièvement entraîneur des Islanders.
 
Né dans l’état de New York pendant que Senior jouait avec les Blueshirts, Junior a connu une carrière beaucoup plus courte.  Il a évolué pendant 39 matchs à Atlanta, Calgary et Détroit.
 
Les cartes de ce billet sont toutes celles des Juniors, sauf dans le cas d'Ingarfield, puisque Junior n'a pas eu une carrière assez longue pour avoir la sienne. 
Ken Hodge
 
Senior a fait partie des grosses équipes des Bruins à la fin des années 1960 et au début des années 1970, avant de terminer sa carrière avec les Rangers.
 
Junior avait connu une belle saison de 59 points avec les Bruins en 1990-91.  La suite a été moins intéressante.  Il a aussi joué à Tampa Bay.
 
 

Aucun commentaire: