Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

jeudi 16 octobre 2014

Le monument funéraire de Steve Stavro












Il y a quelques semaines, alors que les Carabins jouaient dans les maritimes, je suis allé dans la Ville-Reine, question d'aller voir les Blue Jays lors de leur dernier week-end et pour aller y voir de très bons amis. Mon épouse étant impliquée dans le domaine du patrimoine funéraire, s'impliquant notamment au sein de Patrimoine Funéraire Montréal, nous avons pris soins d'aller visiter le cimetière Mount Pleasant de Toronto. J'aime beaucoup me promener dans les cimetières, demeurant d'ailleurs à quelques pas du cimetière Notre-Dame-des-Neiges. 

Je n'avais pas trop fait de recherche avant d'aller à ce cimetière afin de savoir qui en fait était enterré à cet endroit. J'aurais donc pu savoir que des joueurs de hockey comme Pat Conacher, Billy Burch et Igor Korolev ainsi que de célèbres entraîneurs comme Punch Imlach et Dick Irvin en plus du grand Glen Gould ont été porté en terre à cet endroit. J'ai par contre vu la tombe de Mackenzie-King célèbre premier ministre du Canada. Et de plus, car c'est difficile de le manquer, j'ai vu le monument funéraire de l'ancien propriétaire des Maple Leafs de Toronto, Steve Stavro...

Je dis difficile de le manquer parce qu'il s'agit d'un immense monument sachant marier sculptures gréco-romaines et architecture de parvenu... 



La statue représenterait Alexandre le Grand. Stavro étant macédonien d'origine, comme Alexandre...






Si vous voyez bien, dans le haut, il y a pleins de logos, celui de la mairie de Toronto, de Soccer Canada et, comme je vous le montre ici, des Maple Leafs :



Et à côté de ce logo placé pour l'éternité rappelant que sous son règne, les Leafs n'ont pas fait grand'chose, on retrouve une silhouette du Air Canada Center, qu'il a aidé à bâtir, et des Raptors...


On peut se compter chanceux qu'il n'ait pas été propriétaire d'une compagnie de...

Comme nous rappelait le grand sociologue Pierre Bourdieu, être propriétaire de capital financier ne garanti pas le fait d'avoir beaucoup de capital culturel...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Magnifique! De toute beauté!