Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

samedi 22 novembre 2014

Ces chandails d'une seule saison (1ère partie)







Il arrive qu'un chandail de hockey ne correspondent pas aux attentes des fans, des joueurs ou des dirigeants d'une équipe. Plusieurs équipes ont tenté à maintes reprises de se relooker, je pense notamment aux Canucks de Vancouver et leurs nombreux changements de logos et de couleurs. Dans la plupart des cas de changements de chandails, on laisse normalement la chance au coureur et on attend quelques années avant de le rechanger. Mais dans certains cas, on change rapidement d'avis. Voici quelques chandails de la LNH qui n'ont duré qu'une seule saison.

Oilers d'Edmonton 1996-97

En 1996, les Oilers décidèrent de se moderniser et choisirent de foncer leurs couleurs. Ce n'était pas quelque chose de nouveau dans la ligue, les Whalers de Hartford l'avaient fait quelques années auparavant et d'autres équipes comme les Sabres ou les Capitals avaient également changé leurs chandails pour quelque chose de plus sombre (pour inévitablement revenir en arrière une décénnie plus tard). La version du chandail blanc que l'on voit ici ne dura que pour la saison 96-97 puisque la saison suivante on décida d'enlever les bandes aux épaules, mais ce look dura toutefois jusqu'en 2007.


Rangers de New York - 1946-47 et 1998-99
 Les Rangers sont reconnus pour le lettrage oblique sur le devant du chandail. Ce lettrage évolua à maintes reprises depuis la fondation de l'équipe en 1926. Mais en 1946 on essaya quelque chose de nouveau en modifiant la position du lettrage et en incluant le numéro du joueur à l'avant. La saison suivante on retourna à l'oblique.

Notez également la position du "A" sur le bras du chandail, je me demande s'il s'agissait bien du "A" d'assistant capitaine ou bien autre chose. C'est probablement la première fois que je vois un gardien de but comme assistant.

50 ans plus tard, les Rangers produisirent un 3ème chandail avec la statue de la liberté comme logo. La version bleue du chandail dura quelques saisons mais pour une seule saison en 98-99, ils eurent une version blanche du chandail qu'on ne revit pas par la suite (comme Wayne).


Cougars (et Falcons) de Detroit 1926 à 1932

Aux débuts de la LNH, les équipes n'hésitaient pas à changer de chandail. Avant de devenir les Red Wings, les Cougars eurent 4 chandails différents en 4 saisons de 1926 à 1930. Il changèrent ensuite de nom pour les Falcons en 1930 et ce chandail dura toutefois 2 saisons avant que de nouveaux propriétaires arrivent en place et instaurent la roue ailée que l'on retrouve toujours de nos jours.


Canadiens de Montréal 1909-1913

Les Canadiens aussi eurent plusieurs chandails différents à leurs débuts. Les 4 premiers ici eurent une longévité d'une seule saison de 1909 à 1913. Ils eurent également un chandail supplémentaire en 1912-13 en plus du chandail de barbier. Le 5ème que l'on voit ici sur le montage fut porté exclusivement lors des parties contre les Sénateurs d'Ottawa qui portaient un chandail rayé similaire. La saison suivante, le look contemporain de l'équipe commença à prendre forme.


Canadiens de Montréal 1924-25
Le look contemporain du chandail et le logo du CH étaient déjà en place depuis quelques saisons lorsqu'en 1924 l'équipe décida de changer le logo au centre pour mettre un globe terrestre représentant qu'il étaient les champions du monde suite à leur conquète de la Coupe Stanley la saison précédente.


Senators d'Ottawa 1921-22 et 1923-24

Cette pratique était assez courante dans les années 20. Ce sont les Senators qui furent les premiers à s'identifier de la sorte, quoi que dans leur cas je crois qu'on peut plutôt considérer qu'il s'agit d'une "patch" et non d'un nouvel uniforme.


Toronto Arenas et Toronto St-Pats

Comme les Red Wings, les Maple Leafs eurent deux autres incarnations avant de devenir l'équipe à la feuille d'érable. Et comme Detroit, Toronto changea de chandail presque à chaque saison en portant 7 chandails différents en 10 ans.

Maroons de Montréal 1924-25

Avant d'avoir leur fameux chandail avec le gros "M" comme logo, les Maroons portaient un chandail encore plus sobre lors de leur saison inaugurale en 1924-25. Le "M" fit son entrée en scène la saison suivante et demeurera en place sous plusieurs formes jusqu'à la fin de l'équipe en 1938.


Black Hawks de Chicago 1926-27 et 1934-35

Lors de leur première saison en 1926-27, les Black Hawks (écrit en 2 mots à l'époque) portèrent ce chandail rayé blanc et noir. Ils inversèrent les couleurs la saison suivante et cette version dura jusqu'en 1934. Ils ajoutèrent ensuite la couleur rouge à la palette du chandail maintenant orné d'une seule bande blanche au centre. Le logo était toujours en noir et blanc et cette première version du nouveau look ne dura que pour la saison 1934-35 (la première d'Howie Morenz avec l'équipe). La saison suivante la bande centrale du chandail devint beige et pour la première fois, le logo devint en couleurs. C'est cette version qui fut l'inspiration pour la classique hivernale de 2009.


Voici ce qui conclut la première partie. J'en ai encore beaucoup d'autres et j'ai préféré séparer l'article en deux. Dans la deuxième partie il y aura plusieurs souvenirs nauséabonds des années 90...



4 commentaires:

Paul a dit…

Durant la période 1909-1913, il semblerait que le CH n'ait jamais porté le chandail blanc avec les deux bandes transversales. Voir ce lien pour plus de détails :

http://thirdstringgoalie.blogspot.ca/2014/01/setting-record-straight-1911-12.html

Si quelqu'un a plus d'infos sur ce chandail, merci de partager !

Top Net! a dit…

Oui j'ai lu cet article déjà et je voulais en parler mais j'ai décidé de faire confiance au site officiel des Canadiens mais j'avoue que ca serait interessant de savoir la vérité. En plus le CH a pas prit ce chandail pour le centenaire...

Paul a dit…

Ça serait cool d'éclaircir ce mystère !

Si quelqu'un en sait plus ou a des contacts chez le CH qui pourraient le renseigner, n'hésitez pas à écrire...

Sébastian Hell a dit…

Le problème avec le CH actuel, c'est qu'il semble déterminé à réécrire l'Histoire, s'efforçant entre autres à annuller l'appellation Le Canadien depuis l'ère Geoff Molson alors que plusieurs preuves du contraire existent (des hauts de pages officiels du Club de Hockey des années 60, 70, 80 et 90 pullulent sur les sites d'encans), donc je ne suis pas certain qu'ils soient les meilleurs pour communiquer de telles informations...