Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

jeudi 20 novembre 2014

La nouvelle mascotte des Raiders de Prince Albert








Il y a quelques années, j'ai écrit un texte à propos de la représentation caricatural de l'autre en prenant comme exemple l'ancien chandail des Raiders de Prince Albert, texte que je vous recommande de (re)lire. Je disais grosso modo que de notre société où les personnes, les informations et les objets s'entremélangent de plus en plus, les représentations caricaturales de l'autre sont sujettes à de fortes critiques. Je parlais à l'avant plan qu'il y a une quarantaine d'année, il était peut-être peu choquant d'avoir d'avoir une caricature de guerrier arabo-musulman comme logo tel que les Raiders de Prince Albert portaient à l'époque, notamment lorsqu'ils ont remporté la Coupe Memorial en 1985, mais que depuis, l'équipe avait cru bon de changer son logo, le "raider" étant devenu un pirate...

Mais faute est d'admettre que mon exemple était assez bon car l'actualité de la dernière semant nous l'a montré...

La semaine dernière, les Raiders ont inauguré une nouvelle mascotte représentant ce bon vieux logo. N'en fallait pas plus pour que les groupes représentant les communautés culturelles montent au barricades pour affirmer que le fait d'utiliser l'image d'un personnage relativement violent représentant une communauté culturelle...

L'équipe s'est dite assez surprise de la réaction de certains...

Force est d'admettre que malgré le sourire de la mascotte, c'est pas mal du ressort de la caricature culturelle...



J'ai hâte de voir la suite...

Mais y'a pire, y'a les Redskins ou encore la controverse concernant la casquette des Indians...


Aucun commentaire: