Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

dimanche 3 avril 2016

Ma première fois








Malgré mon début de trentaine qui approche à grand pas, j'ai moi aussi connu ma première fois au majestueux Forum. Mais contrairement au collègue Kirk McLean, ce ne fût pas un moment tant  marquant, du moins sur le coup. Mon premier match fût le match 3 de la série Canadien-Nordique en 1993.

Tout commença en début avril, Canadien avait eu une saison un peu couci-couça avec leur nouvel entraîneur Jacques Demers. Mon grand-père faisait des levées de fond pour une fondation de soins palliatif et dans cet événement il y avait un encan. Parmi les prix une paire de billets 8e rangée derrière le banc des joueurs, rien de moins! Je demandai alors du haut de mes 6 ans si je pouvais  avoir un billet, mon grand-père partit à rire et me dit que ce ne serait pas possible, vu qu'il présidait l'encan.  Le lendemain de cet encan et le lendemain de la dégelée de 4-1 contre le Nordique à Québec
Mon grand-père m'invita à voir le match 3 avec lui ! J'ai su plus tard que la personne qui avait gagné les billets avait eu un empêchement.  Énervé, excité, je comptais les dodos jusqu'au 22 avril 1993!

Le jour arriva.  J'avais mis fièrement mon chandail blanc de Canadien et j’étais excité de voir un joueur que j'aimais particulièrement... Non, ce n'était pas Guy Carbonneau ni Patrick Roy ou même Vincent Damphousse...  Moi à 6 ans je trippais sur .. Paul DiPietro!  Dès notre arrivée nous sommes  allés acheter nos victuailles car je voulais voir le «warm-up». C'est donc armé d'un popcorn, d'une liqueur et d'un hotdog que nous nous sommes dirigés à nos beaux sièges rouges!  Le rêve de petit gars enfin réalisé! Les joueurs arrivèrent pour l'échauffement et comme j'ai une  vision assez  ordinaire encore aujourd’hui, j'avais apporté des jumelles pour être sûr de ne rien manquer.  Soudain, pendant le warm-up les esprits s'échauffent.  Un joueur du CH a l'air de se pogner avec le gardien Hextall.  J'ai su plus tard que c’était parce qu'Hextall avait la manie de dépasser la ligne de mise en jeu avec son patin du coté de la zone adverse et que Mario Roberge lui a donné un bon coup de bâton sur les pads.




La fébrilité commençait à se faire sentir, surtout chez certains partisans en bleu près de nous.  Lors de la premièere période, Roy se fait scorer....  On aurait pu entendre une  mouche «si les gens  qui prenaient pour le  nordique était pas aussi nombreux». J'étais quand même confiant.... Tsé la naïveté d'un kid...

En deuxième, on aurait dit que Roy avait agit comme son dernier match à vie...  Il fut étincelant.  Je commençais à me demander si Canadien allait finir par scorer... Mon grand-père, éternel positif «ou naïf», me dit que ca finira tard et comme le lendemain était un vendredi il me dit qu'il s’arrangerait pour un congé scolaire. Comme de fait. Kirk Muller marqua en 3e en avantage  numérique et l'une des prolongations les plus bizarres arrêta lorsque Damphousse marqua devant un Hextall furieux, puisqu'il pensait que Vincent avait poussé la rondelle avec son patin.

Le délire envahit le Forum.  Ce n’était qu'une victoire mais pour certains, c’était la venue de la  coupe. Nous nous sommes dépêché de rentrer et heureux je m’endormis dans le véhicule. Plus tard, j'ai évalué l'importance de ce match qui je crois fût marquant dans la conquête de la Coupe Stanley..

P-S Désolé contrairement à mes collègues, les seuls souvenirs que j'ai viennent de ma mémoire... Après de nombreux déménagements, je n'ai malheureusement aucune trace de souvenirs physique...

Aucun commentaire: