Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

jeudi 25 août 2016

Mes cartes préférées





La dernière fois je vous ai parlé des cartes les plus bizarres de ma collection mais maintenant passons aux cartes qui me sont le plus chères, soit pour des raisons de valeur ou simplement pour des raisons sentimentales.

J'exclue de cet article la série Upper Deck 1993-94, ma série préférée de tous les temps et où l'on retrouve MA carte préférée (Patrick Roy) et il faudrait donc rajouter trop de cartes et j'y ai déjà consacré un article (voir texte du 30 juillet 2015).

Allons-y donc.


Pro Set 1991-92


Plusieurs n'aiment pas les Pro Set mais cette série 1991-92 demeure pour moi une de mes favorites de tous les temps. Ces deux cartes prises durant la finale de 1991 avec une vue aérienne sont probablement mes préférées de la série.




D'ailleurs la première carte de hockey que j'ai eu de ma vie était cette carte de Paul Ysebaert de cette même série de Pro Set. Je me rappelle l'avoir obtenu d'une de ces machines distributrices dans un centre d'achat. Donc cette carte est ma plus vieille et a une énorme valeur sentimentale. J'étais aussi fasciné par le nom de famille "Ysebaert" que je prononçais phonétiquement "Y-ZE-BA-EURTE".


O-Pee-Chee 1971-72

Je n'ai malheureusement pas beaucoup de cartes des Golden Seals ou des Barons mais j'ai au moins celle-ci du légendaire Carol Vadnais (texte du 31 août 2014). Et il a eu la chance d'avoir une vraie carte, en uniforme et avec son vrai corps.


Upper Deck 91-92 et Parkhurst 92-93

Il y a certains joueurs plus photogéniques et expressifs que d'autres, Theoren Fleury fait partie de cette catégorie. J'ai aussi une très grande collection de cartes des Flames dont l'uniforme est un des plus éclatant et nous donne généralement de très belles cartes. À l'époque j'étais fasciné par l'excellent noyau des Flames (Fleury, Roberts, MacInnis, Nieuwendyk, Vernon etc...).


O-Pee-Chee 81-82


Les cartes de gardiens sont toujours des favorites pour moi mais avant les années 90, les photos de ces gardien sont majoritairement assez plates, souvent prises durant l'échauffement d'avant-match. Cette carte de Billy Smith est toutefois une de mes préférées à cause du regard de tueur en série de Smith. Je me demande aussi pourquoi il n'a pas sa mitaine...



Parkhurst 92-93


Les cartes de gardien du début des années 90 sont toujours un incontournable dans ma collection et la série 92-93 de Parkhurst en contient des excellentes. Les cartes de gardiens sont souvent meilleures à l'horizontale.


Pro Set 92-93, Parkhurst 92-93 et Upper Deck 91-92

Un autre joueur extrêmement photogénique est le gardien Kirk McLean. Je ne sais pas si c'est son nom "bad ass" ou son masque aux couleurs des Canucks qui me plaît le plus mais je suis preneur pour n'importe quelle de ses cartes. Je crois que je suis pas seul à tripper sur lui alors que mon collègue du même nom a fait un très bon choix en choisissant McLean comme avatar sur ce blog. Saviez-vous que Kirk McLean et mon avatar Ray Sheppard ont déjà été échangé l'un contre l'autre ? C'était en 1998, alors que les deux étaient plutôt en fin de carrière. Les Hurricanes envoyèrent McLean aux Panthers en retour de Sheppard dans un échange 1 contre 1.





Je ne connais pas vraiment Cam Stewart, il fut un joueur marginal qui joua environ 200 matchs dans la NHL mais selon ce que je peux voir de sa saison recrue en 93-94, il avait l'air vraiment intense et ces deux cartes m'ont toujours plu.


Sharks de San Jose
Saison inaugurale 1991-92

J'aime bien les cartes des équipes d'expansion du début des années 90 et j'essaie de trouver des cartes de tous les alignements inauguraux des équipes comme le Lightning, les Sénateurs, les Panthers etc... mais ceux que je préfère le plus est l'alignement partant des Sharks de 1991-92 surtout grâce à la série spéciale d'O-Pee-Chee qui dédia une douzaine de cartes spéciales aux joueurs obtenus des North Stars du Minnesota lors du repêchage de dispersion de 1991, une des situations les plus loufoques de tous les temps et un de mes sujets fétiches (voir texte du 19 mars 2016).


O-Pee-Chee 1982-83

Cette série est selon moi la meilleure que O-Pee-Chee a produit durant son existence. Et je suis particulièrement fier d'avoir le noyau de la dynastie des Oilers dans cette série. Si les cartes étaient dans de meilleurs états et scellées j'en aurais au moins pour 150$ avec toute cette cohorte.



Terminons avec des cartes plus contemporaines. Les cartes récentes me laissent plutôt froid, elles n'auront jamais le charme de celles que je collectionnais dans ma jeunesse. Mais il y a quelques exceptions. Ces quelques cartes Upper Deck des 2-3 dernières années sont très belles et font partie de mon petit musée de cartes (j'y reviendrai un jour).



En fait mes plus belles cartes récentes sont de cette collection SP de Upper Deck où je trouve le design excellent, moderne et classique tout à la fois. 

C'était donc mes cartes préférées (du moins une partie). Je vous invite par le fait à participer également. Envoyez nous vos cartes préférées par Facebook ainsi qu'une petite explication de votre choix et éventuellement nous ferons un article compilation!


Aucun commentaire: