Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

jeudi 1 juin 2017

L'équipe d'étoiles des repêchages d'expansion






Nous approchons à grands pas de l'un des meilleurs événements dans toute l'histoire de l'univers soit un repêchage d'expansion dans la LNH! Il faut remonter à l'an 2000 pour retrouver le dernier ayant eu lieu lors de l'arrivée du Wild du Minnesota et des Blue Jackets de Columbus. On peut dire que ça fait un bail. En plus de nous offrir le premier repêchage d'expansion de l'ère du plafond salarial, l'arrivée prochaine des Golden Knights de Vegas nous offrira également le premier repêchage d'expansion à l'ère des médias sociaux (quoiqu'en 2000 on avait mIRC et ICQ mais je doute que c'était la même chose). J'ai d'ailleurs bien hâte de voir défiler mon fil Twitter lors de ce repêchage spécial.





En attendant, j'ai pensé replonger dans le passé et j'aimerais vous inviter à un nouveau sondage pour déterminer l'équipe All-Star des repêchages d'expansion, soit les meilleurs parmi ces nombreux joueurs plus ou moins marginaux qui ont eu une chance avec une nouvelle équipe depuis la première grande expansion de 1967 jusqu'à la dernière de 2000. Prenez bien note qu'on parle ici seulement des joueurs issus des repêchages d'expansion et non pas des joueurs autonomes ou des joueurs issus des repêchages amateurs. Vous ne verrez donc (malheureusement) pas de joueurs comme Gilbert Perreault, Pat Falloon ou Doug Wilson dans cette liste...

Pour établir cette liste, j'ai considéré la longévité du joueur avec sa nouvelle équipe et/ou l'impact général qu'il a laissé dans l'histoire de l'équipe et de la ligue par la suite. Notez bien ici que ce qui est primordial ce sont les années passées et les services rendus avec la nouvelle équipe et non pas l'histoire antérieure du joueur avant l'expansion. Quelquefois j'ai triché et j'ai inclus des joueurs qui ne sont pas resté longtemps avec l'équipe mais qui ont laissé un impact tout de même dans d'autres équipes (d'expansion ou autres). Je n'ai cependant pas inclus beaucoup de joueurs qui ont connu des années de gloire ailleurs avant de terminer leur carrière sans tambours ni trompettes dans une équipe d'expansion. Je pense entre autres au grand Terry Sawchuk qui fut repêché par les Kings en 1967 mais qui ne joua que 30 matchs avec eux avant de retourner à Détroit et de décéder un an plus tard.

J'ai ratissé quand même large dans mes sélections. Pour chaque position, on retrouve 5 candidats (8 pour les défenseurs). Après chaque position, vous trouverez un petit sondage afin de déterminer les élus de l'équipe d'étoile. Quelques catégories sont assez maigres en matière de talent tandis que d'autres sont assez bien garnies et le choix devrait vous être déchirant...

Allons-y donc.


CENTRE
 
Ron Schock - Blues de St.Louis - 1967

Shock était un ancien des Bruins avant de s'amener avec les Blues lors de l'expansion de 1967. Il joua deux saisons à St.Louis avant d'être échangé aux Penguins. Il aida les Blues à participer à la première finale post-expansion en 1968 mais c'est avec les Penguins qu'il joua le plus longtemps et où il connut ses meilleures saisons dont une de 86 points en 1974-75. Il fut également capitaine de l'équipe pendant quatre saisons. Il joua une autre saison à Buffalo avant de terminer sa carrière dans la AHL en 1980.

Statistiques après l'expansion: 781 pj - 149 b - 320 p - 469 pts


Orland Kurtenbach - Canucks de Vancouver - 1970

Premier capitaine des Canucks, Kurtenbach avait auparavant roulé sa bosse avec plusieurs clubs et plusieurs ligues dont les anciens Canucks dans la WHL ainsi que les Bruins, les Maple Leafs et les Rangers sans jamais réussir à s'établir pour de bon. Les Canucks lui permirent finalement de jouer à temps plein dans la LNH et il contribua offensivement lors de sa première saison avec les Canucks avec 53 points en 52 matchs. Bien qu'il ne joua pas aussi longtemps que plusieurs autres joueurs après son repêchage d'expansion (il avait alors 34 ans), il eut un plus grand impact en 4 saisons à Vancouver que durant le reste de sa carrière.

Statistiques après l'expansion : 229 pj - 62 b - 101 p - 163 pts


Kelly Kisio - Sharks de San Jose - 1991

Kisio était un vétéran de plusieurs saisons lors de son arrivée à San Jose lors de la première expansion dans la LNH depuis 1974. Il avait auparavant joué pour les Red Wings de 1983 à 1986 et ensuite pour les Rangers où il occupa le poste de capitaine jusqu'à ce qu'il parte pour San Jose. Il ne joua que 2 saisons avec les Sharks mais il connut toutefois sa meilleure saison en carrière en 1992-93 avec des sommets personnels de 26 buts et 78 points en plus d'être un des bons vétérans de la jeune équipe. Il joua ensuite deux autres saisons à Calgary avant de prendre sa retraite.

Statistiques après l'expansion: 189 pj - 51 b - 105 p - 156 pts


Brian Bradley - Lightning de Tampa Bay - 1992

N'ayant jamais réussi à faire sa marque avec les Flames, les Canucks et ensuite les Maple Leafs, Bradley profita de cette nouvelle opportunité à Tampa Bay pour non seulement connaître sa meilleure saison en carrière en 1992-93 mais également d'établir le record pour un joueur d'une équipe d'expansion de première année avec une fiche de 42 buts et 86 points. La première vedette du Lightning connut ensuite quelques bonnes saisons dans l'ensemble mais subit également plusieurs blessures et une commotion cérébrale qui le força de prendre sa retraite après 14 matchs en 1997-98.

Statistiques près l'expansion : 328 pj - 111 b - 189 p - 300 pts


Brian Skrudland - Panthers de la Floride - 1993

Cet ancien du Canadien n'a jamais été une grande menace offensivement. Il était plutôt dans le moule des attaquants défensifs comme Bob Gainey et Guy Carbonneau avec qui il a joué entre 1985 et 1992. Il fut ensuite échangé aux Flames qui le laissèrent sans protection lors d'une nouvelle expansion en 1993. Il devint le premier capitaine des Panthers où son jeu défensif convenait parfaitement. Il fut entre autres nominé pour le trophée Selke en 1994. Il mena les Panthers à une finale surprise en 1996 avant de signer avec les Rangers en 1997. Il fut plus tard échangé aux Stars de Dallas où il gagna une 2e coupe Stanley en 1999. Il prit sa retraite l'année suivante.

Statistiques après l'expansion : 390 pj - 44 b - 76 p - 120 pts


Mentions honorables: Eddie Joyal (Los Angeles), Terry Yake (Anaheim) Anatoli Semenov (Anaheim), Greg Johnson (Nashville), Jim Dowd (Minnesota)



Votez pour la position de CENTRE

Ron Schock
Orland Kurtenbach
Kelly Kisio
Brian Bradley
Brian Skrudland




AILIER GAUCHE


Mike Corrigan - Kings de Los Angeles - 1967

Corrigan était encore jeune (20 ans) lors de sa sélection au repêchage d'expansion et il eut du mal à percer l'alignement des Kings qui le perdirent lors de l'expansion suivante alors qu'il fut sélectionné par les Canucks. Il connut une première saison de 49 points à Vancouver mais fut placé au ballottage au début de la saison suivante. C'est alors que les Kings le rapatrièrent. Il connut plus tard une saison de 37 buts et 67 points, des sommets en carrière lors de la saison 1972-73. Il n'atteindra cependant jamais le même niveau par la suite et fut échangé aux Penguins en 1976. Il prit ensuite sa retraite en 1978.

Statistiques après l'expansion : 594 pj - 152 b - 195 p - 347 pts


Jean-Paul Parisé - Seals de Californie - 1967

Un des attaquants les plus sous-estimé de sa génération, Parisé était la propriété des Bruins de Boston lorsqu'il fut sélectionné par les nouveaux Seals de Californie en 1967. Il ne joua cependant jamais pour les Seals qui l'échangèrent rapidement à Toronto au début de leur première saison. Quelques mois plus tard, il passa cette fois aux North Stars du Minnesota où il joua tout d'abord jusqu'en 1975 suite à quoi il fut échangé aux Islanders. Il redevint la propriété des North Stars en 1978 suite à la fusion avec les Barons de Cleveland (les anciens Seals) qui l'avaient acquis des Islanders l'année précédente. Il participa aussi à la série du siècle de 1972, à deux matchs d'étoiles et il devint également capitaine des North Stars lors de sa dernière saison en 1978-79.

Statistiques après l'expansion : 869 pj - 236 b - 354 p - 590 pts


Wayne Maki - Canucks de Vancouver - 1970

Maki était voué à une grande carrière avant de subir deux événements qui perturbèrent la suite des choses. Il écopa tout d'abord d'une suspension de 30 matchs en 1969 alors qu'il jouait pour les Blues et qu'il assena un violent coup de bâton au visage du défenseur Ted Green des Bruins lors d'une bagarre. Il fut renvoyé dans la AHL par la suite et laissé sans protection au repêchage d'expansion de 1970. Les Canucks le réclamèrent et sa carrière connut tout d'abord un 2e souffle à Vancouver mais il fut diagnostiqué d'un cancer du cerveau en décembre 1972. Il mourut en avril 1974 à l'âge de 29 ans. Les Canucks n'ont jamais officiellement retiré son numéro 11. Le seul à l'avoir porté fut Mark Messier lors de son passage controversé avec l'équipe (entre autres à cause de sa demande d'utiliser le numéro).

Ancien texte du 13 octobre 2011

Statistiques après l'expansion: 180 pj - 50 b - 73 p - 123 pts


Gerry Meehan - Sabres de Buffalo - 1970

Anciennement la propriété des Flyers et des Maple Leafs, Meehan roula ensuite sa bosse avec plusieurs équipes d'expansion ou qui en étaient à leurs premières années. Il joua tout d'abord 4 saisons à Buffalo (où il fut capitaine durant 3 ans), 1 saison à Vancouver, 2 avec les Flames d'Atlanta et finalement 4 dernières saisons avec les Capitals. Il ne fut jamais une grande vedette mais amassait quand même entre 40 et 60 points par saison. Il prit sa retraite en 1979 alors qu'il jouait dans l'AMH avec les Stingers de Cincinnati. Il devint plus tard le DG des Sabres et il fit plusieurs acquisitions d'importance comme Pierre Turgeon, Pat Lafontaine, Dale Hawerchuk, Dominik Hasek et Alexander Mogilny.

Statistiques après l'expansion : 633 pj - 180 b - 238 p - 418 pts


Andrew Brunette - Predators de Nashville - 1998

Le seul joueur issu d'un repêchage d'expansion à avoir ensuite joué plus de 1000 matchs dans la LNH, Brunette fut tout d'abord un choix de 7e ronde des Capitals en 1993. Il joua une poignée de matchs ici et là avec les Caps au cours des années suivantes et obtenait tout de même de bonne statistiques mais il fut néanmoins laissé sans protection en 1998 et devint la propriété des nouveaux Predators. Il fut échangé la saison suivante à une autre nouvelle équipe, les Thrashers d'Atlanta où il joua deux saisons et signa ensuite avec le Wild du Minnesota alors qu'ils en étaient à leur deuxième année. Brunette est donc ce qu'on peut appeler un spécialiste des équipes d'expansion (voir texte du 10 novembre 2014). C'est avec le Wild qu'il joua le plus longtemps et où il laissa le plus d'impact. Il marqua notamment le but vainqueur lors du 7e match en prolongation contre l'Avalanche en 2003, le but qui mit fin à la carrière de Patrick Roy. Il joua plus tard pour l'Avalanche et les Blackhawks en plus d'un retour au Minnesota et termina sa carrière en 2012.

Statistiques après l'expansion : 1048 pj - 250 b - 443 p - 693 pts


Mentions honorables: Dave Balon (Minnesota North Stars) Ted Irvine (LA), Ernie Hicke (Atlanta Flames), Dave Lowry (Floride), Geoff Sanderson (Columbus)



Votez pour la position d'AILIER GAUCHE

Mike Corrigan
Jean-Paul Parisé
Wayne Maki
Gerry Meehan
Andrew Brunette



AILIER DROIT


Gary Dornhoefer - Flyers de Philadelphie - 1967

Un joueur qui m'était curieusement assez méconnu, Dornhoefer joua 11 saisons à Philadelphie après sa sélection en 1967 et les aida à remporter leurs deux coupes Stanley consécutives en 1974 et 1975. Il connut 4 saisons de 25 buts ou plus et une de 30 buts et 79 points en 1973. Il a même une statue en son honneur à Philadelphie pour commémorer son but le plus important marqué en prolongation contre les North Stars en 1973. Il se retira en tant que Flyer en 1978.

Statistiques après l'expansion : 725 pj - 202 b - 316 p - 518 pts


Bill Goldsworthy - North Stars du Minnesota - 1967

La première grande star offensive de l'histoire des North Stars, Goldsworthy était auparavant prisonnier du système des Bruins et du peu de postes disponibles durant les années des "Original 6". Il put enfin éclore avec les North Stars où il connut 7 saisons consécutives de 20 buts et plus, dont une de 48 buts en 1973-74. En 1976, alors que l'équipe était en reconstruction et que sa production déclinait entre autre à cause de problèmes d'alcool, Goldsworthy fut échangé aux Rangers où il joua une saison avant d'être échangé de nouveau, cette fois aux Racers d'Indianapolis de l'AMH (le premier joueur à avoir été échangé entre les 2 ligues). Il mourût du Sida en 1996, le premier joueur de hockey à avoir annoncé publiquement cette maladie. Les North Stars retirèrent son numéro peu avant leur déménagement à Dallas en 1993.

Ancien texte du 13 février 2017.

Statistiques après l'expansion: 738 pj - 277 b - 252 p - 529 pts


Ed Westfall - Islanders de New York - 1972

Premier capitaine de l'histoire des Islanders, Westfall était un attaquant défensif qui fut une des pièces importantes des deux conquêtes de la coupe Stanley par les Bruins en 1970 et 1972. Il fut choisi par les Islanders lors du repêchage d'expansion et marqua le premier but de l'histoire de la concession. Il continua d'être un joueur efficace avec la jeune équipe et gagna le trophée Bill Masterton en 1977 suite à quoi il céda le "C" à Clark Gillies. Il termina sa carrière après la saison 1978-79, juste avant que l'équipe devienne une dynastie...

Statistiques après l'expansion: 493 pj - 105 b - 181 p - 286 pts


Simon Nolet - Scouts de Kansas City - 1974

Le seul représentant des très éphémères Scouts de Kansas City, Nolet joua avec les Flyers de Philadelphie de 1968 jusqu'à leur conquête de la Coupe Stanley en 1974. Il fut par la suite réclamé par les Scouts lors du repêchage d'expansion et il devint leur premier capitaine et leur seul représentant au match des étoiles. Il fut toutefois échangé aux Penguins durant leur 2ème saison en 1975-76 mais fit un retour avec l'équipe lors de leur arrivée au Colorado quelques mois plus tard. Il retrouva le "C" pour sa dernière saison en 76-77 avec les Rockies.

Statistiques après l'expansion : 204 pj - 57 b - 74 p - 131 pts


Scott Mellanby - Panthers de la Floride - 1993

Un autre excellent choix des Panthers (à mon avis la meilleure équipe d'expansion de l'histoire), Mellanby fut réclamé des Oilers d'Edmonton et devint une des premières vedettes de l'équipe. Il est surtout reconnu pour ce qu'on surnomme le "Rat trick" où lors d'un match en octobre 1995, il tua un rat dans le vestiaire des Panthers à Miami et marqua 2 buts le même soir lors d'une victoire de 4-3. Il joua en Floride jusqu'en 2001 lorsqu'il fut échangé aux Blues de St.Louis. Il termina sa carrière en 2007 en tant que capitaine des Thrashers d'Atlanta.

Statistiques après l'expansion : 927 pj - 243 b - 318 p - 561 pts


Mentions Honorables: Ken Schinkel (Pittsburgh), Tom Fitzgerald (Floride), Scott Walker (Nashville)



Votez pour la position d'AILIER DROIT

Gary Dornhoefer
Bill Goldsworthy
Ed Westfall
Simon Nolet
Scott Mellanby




DÉFENSEURS


Jim Roberts - Blues de St.Louis - 1967

Roberts fut le premier choix des Blues (après les gardiens de buts) au repêchage de la grande expansion. Il était auparavant membre des Canadiens où il avait gagné 2 coupes Stanley. Il joua 4 saisons complètes à St.Louis et terminait généralement au premier rang des pointeurs chez les défenseurs des Blues. Il fut rapatrié à Montréal en 1972 et remporta 3 autres coupes avec le CH. Il termina sa carrière avec un retour à St.Louis en 1977-78.

Ancien texte du 24 octobre 2015.

Statistiques après l'expansion : 788 pj - 115 b - 178 p - 260 pts


Joe Watson - Flyers de Philadelphie - 1967

Watson fut laissé sans protection par les Bruins après sa première saison en 1966-67. Il y avait un certain Bobby Orr qui arrivait également au même moment avec les Bruins alors Watson fut sacrifié. Il devint un pilier de la défense des Broad Street Bullies de leur création jusqu'en 1978. Il fut un membre intégral des deux conquêtes d'affilée en 1974 et 1975. Pas une grande vedette offensive, son jeu efficace lui valut tout de même deux participations au match des étoiles. Il termina sa carrière en 1978-79 avec les Rockies du Colorado.

Statistiques après l'expansion : 762 pj - 36 b - 164 p - 200 pts


Ed Van Impe - Flyers de Philadelphie - 1967

Un autre pilier de la défense des redoutables Flyers, Van Impe débuta sa carrière avec les Black Hawks en 1966-67 et termina deuxième dans la course au trophée Calder (derrière Bobby Orr). Ceci ne lui permit cependant pas d'être protégé par les Black Hawks et il fut sélectionné par les Flyers. Il joua 8 saisons avec eux dont 4 comme capitaine. Il légua cependant le "C" à Bobby Clarke en 1972.

Statistiques après l'expansion : 639 pj - 19 b - 115 p - 134 pts


Randy Manery - Flames d'Atlanta - 1972

Le seul représentant des Flames d'Atlanta dans ce sondage, Manery était prisonnier du système des Red Wings de Détroit à l'époque des 6 équipes (et même quelques saisons après). Il eut enfin sa chance lors de l'arrivée des Flames avec qui il devint le défenseur #1 pendant cinq saisons. Il fut également leur premier représentant au match des étoiles. Il fut échangé aux Kings de L.A en 1977 où il joua encore trois saisons avant d'accrocher ses patins.

Statistiques après l'expansion : 579 pj - 50 b - 206 p - 256 pts


Yvon Labre - Capitals de Washington - 1974

Labre est en quelque sorte l'exemple typique du joueur d'une équipe d'expansion et il demeure probablement le joueur le plus obscur à avoir eu son numéro retiré (#7) par une équipe de la LNH. Son implication dans la communauté et son jeu solide et honnête firent de lui un favori de la foule de Washigton durant les débuts difficiles de l'équipe. Il devint capitaine en 1976 mais les blessures l'empêchèrent d'assumer le titre longtemps et il perdit le "C" en 1978. Il joua toutefois avec l'équipe jusqu'en 1981 mais jamais une saison complète. Il était alors le dernier membre original de l'équipe. Il est également le seul membre de ce palmarès provenant des Capitals, une des pires équipes d'expansion de l'histoire.

Statistiques après l'expansion : 334 pj - 12 b - 84 p - 96 pts


Bill Houlder - Mighty Ducks d'Anaheim - 1993

J'ai inclus Houlder ici car malgré qu'il n'ait joué qu'une seule saison à Anaheim, il joua presque l'entièreté de sa carrière avec des équipes assez jeunes dont l'expansion ne remontait qu'à quelques années. En plus des Ducks, il joua également à Tampa Bay (2 fois), San Jose et Nashville. Il était aussi assez bon offensivement, surtout durant sa seule saison à Anaheim où il récolta 14 buts et 39 points.

Statistiques après l'expansion : 735 pj - 53 b - 168 p - 221 pts


Gord Murphy - Panthers de la Floride -1993

Un défenseur constant et sous-estimé, Murphy a d'abord évolué 4 ans à Philadelphie et Boston avant d'être un autre bon choix des Panthers en 1993. Il connut d'ailleurs sa meilleure saison offensive lors de la première année des Panthers en 1993-94 avec 14 buts et 43 points. Il joua avec l'équipe jusqu'en 1999 où il fut échangé aux nouveaux Thrashers d'Atlanta pour leur saison inaugurale. Il prit sa retraite en 2002.

Statistiques après l'expansion : 510 pj - 46 b - 123 p - 169 pts


Filip Kuba - Wild du Minnesota - 2000

Originalement un choix des Panthers en 1995, Kuba ne joua en tout que 18 matchs avec eux avant d'être réclamé par le Wild en 2000. Il joua 5 saisons avec eux, terminant régulièrement en tête des défenseurs de l'équipe et héritant du "C" du capitaine (en rotation chez le Wild) à 2 reprises. Il joua ensuite à Tampa Bay et à Ottawa avant de terminer sa carrière en faisant un retour avec les Panthers en 2012-13.

Statistiques après l'expansion : 818 pj - 69 b - 257 p - 326 pts


Mentions honorables: Al Arbour (St.Louis), Pat Quinn (Atlanta Flames), Shawn Chambers (Tampa Bay), Bobby Dollas (Anaheim), Sean Hill (Anaheim), Yannick Tremblay (Atlanta Thrashers.



Votez pour la position de DÉFENSEUR (2 Choix)

Jim Roberts
Joe Watson
Ed Van Impe
Randy Manery
Yvon Labre
Bill Houlder
Gord Murphy
Filip Kuba




GARDIEN DE BUT


Glenn Hall - Blues de St.Louis - 1967

Un des rares joueurs dans toute cette liste que j'ai considéré malgré son excellente carrière pré-expansion, Hall mérite une place dans les candidats pour ses quatre dernières saisons avec les Blues qu'il mena à la finale lors de 3 années consécutives. Il gagna même le Conn Smythe en 1968 dans une cause perdante contre les Canadiens. Il se partagea également le Vézina avec Jacques Plante l'année suivante.

Statistiques après l'expansion : 140 pj - 58 v - 52 d - 28n


Bernard Parent - Flyers de Philadelphie - 1967

Un des meilleurs gardiens de l'histoire de la ligue, Parent a d'abord joué à Philadelphie de 1967 à 1971 lorsqu'il fut échangé aux Maple Leafs. Il quitta ensuite la LNH pour l'AMH mais revint dans la LNH avec les Flyers en 1973. Il connut par la suite ce qui est considéré par plusieurs comme les deux meilleures années consécutives de l'histoire pour un gardien de but avec 2 coupes Stanley en plus de 2 Conn Smythe et de 2 Vézina. Difficile de faire mieux. Son numéro 1 fut retiré par l'équipe dès sa retraite en 1979. Il était alors le dernier Flyer original de 1967.

Statistiques après l'expansion : 551 pj - 256 v - 166 d - 116 n


Billy Smith - Islanders de New York - 1972

Originalement membre des Kings, Smith ne joua que 5 matchs avec eux avant d'être repêché par New York en 1972. Le reste parle de lui-même; 4 coupes Stanley, 1 Vézina, 1 Conn Smythe, #31 retiré, temple de la renommée, etc. Il fut également le premier gardien de but à être crédité d'un but marqué à sa fiche. Lors de sa retraite en 1989, il était aussi le dernier Islander de l'équipe originale de 1972.

Statistiques après l'expansion : 675 pj - 304 v - 230 d - 104 n 


Arturs Irbe - Sharks de San Jose - 1991

Au grand dam de plusieurs autres bons candidats, je me devais d'inclure le seul représentant digne du repêchage de dispersion bizarre entre les Sharks de San Jose et les North Stars du Minnesota de 1991 (voir texte du 19 mars 2016). Je crois qu'on peut inclure ce repêchage spécial dans la catégorie des expansions... Irbe devint le gardien #1 des Sharks durant la saison 1993-94 et connut du succès plus tard avec les Hurricanes de la Caroline où il joua de 1998 à 2004 et avec qui il se rendit jusqu'à la finale de 2002. Selon mes recherches, il était aussi le dernier gardien a avoir porté un casque JOFA avec une grille (voir texte du 28 mars 2014). Il quitta la LNH en 2004 et joua en Europe jusqu'en 2007.

Statistiques après l'expansion : 568 pj - 218 v - 236 d - 79 n


John Vanbiesbrouck - Panthers de la Floride - 1993

Première grande vedette des Panthers, "Beezer" est également à ma connaissance le seul sur cette liste à avoir été choisi sur la pochette d'un jeu NHL. Les Panthers gagnèrent le 1er choix de l'expansion de 1993 à pile ou face et Vanbiesbrouck était le premier joueur convoité par les 2 équipes pour cette expansion. Les Mighty Ducks durent se rabatte sur Guy Hébert, un autre excellent gardien qui n'a malheureusement pas survécu à mes coupures. Beezer mena les Panthers à la finale surprise de 1996 et demeura le visage de la franchise (surtout grâce à son masque splendide) jusqu'en 1998 lorsqu'il signa comme agent libre avec les Flyers. Il demeure le gardien américain le plus victorieux de l'histoire de la LNH avec 374 victoires.

Statistiques après l'expansion : 433 pj - 174 v - 169 d - 72 n

Mentions honorables: Cesare Maniago (Minnesota North Stars), Daniel Bouchard (Atlanta), Jeff Hackett (San Jose), Guy Hebert (Anaheim), Mike Dunham (Nashville), Dwayne Roloson (Columbus), Tomas Vokoun (Nashville)



Votez pour la position de GARDIEN DE BUT

Glenn Hall
Bernard Parent
Billy Smith
Arthurs Irbe
John Vanbiesbrouck




Merci d'avoir participé à ce long sondage. L'équipe d'étoiles d'expansion sera dévoilée peu avant le repêchage des nouveaux Golden Knights.



Aucun commentaire: