Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

mardi 22 août 2017

Équipe All-Star des oubliettes #1 : Ducks d'Anaheim





Il y a quelques semaines, l’excellent site “Complete Hockey News” nous a ravi en publiant les équipes “all-star” de chaque franchise de la LNH. La blague étant que les joueurs choisis avaient à peine joué pour l’équipe en question, par exemple Ron Francis, Brian Leetch et Phil Housley avec les Maple Leafs. C’était bien drôle et captivant mais ils ont malheureusement arrêté ces publications sur Facebook car ils recevaient trop de commentaires désobligeants de gens qui ne comprenaient pas l’ironie de la chose et qui se désabonnaient du site… Heureusement, ici sur LVEUP je crois que notre lectorat est plus habitué à ce genre de chose alors je pensais en quelque sorte prendre le relais mais de manière différente.

J’entame donc aujourd’hui une nouvelle série d’articles interminables sur ces joueurs très connus et mêmes légendaires qui n’ont fait que passer dans certaines équipes (normalement en bas de 100 matchs). Le genre de joueur dont on se souvient à peine qu’il ait porté le chandail de ces équipes. Contrairement à Complete Hockey News, je vais cependant me contenter d’un Top 5 par franchise, mais avec bien sûr des mentions honorables. Je prends en compte la notoriété du joueur mais aussi l’effet de surprise de le retrouver dans l’historique des équipes. Ce ne sera donc pas tous des “hall of famers” mais plutôt des joueurs qui sont à des kilomètres des joueurs emblématiques de l’histoire d’une franchise et qui ont pour la plupart été oubliés au fil du temps. Il s’agit bien sûr de mes souvenirs et de mes impressions personnelles alors ceci est très subjectif.

Allons-y donc par ordre alphabétique avec les Ducks (anciennement Mighty) d’Anaheim!


5 - Jari Kurri (82 matchs)

Le légendaire joueur finlandais s’est pas mal promené après son départ d’Edmonton en 1990. Après l’uniforme des Oilers, on l’imagine surtout avec les Kings où il évolua jusqu’en 1996. Il signa comme agent libre avec les Mighty Ducks pour la saison 1996-97, espérant former un duo électrisant avec une autre vedette finlandaise, Teemu Selanne. Cela ne s’est jamais concrétisé et un Kurri en perte de vitesse n’amassa que 13 buts et 35 points lors de sa seule saison à Anaheim. Il les aida toutefois à participer aux séries pour la première fois de leur histoire mais il signa ensuite un autre contrat d'un an et alla terminer sa glorieuse carrière avec l’Avalanche.


4 - Doug Weight (38 matchs)

Un autre ex-Oiler qui alla prendre un peu de soleil en Californie. Weight était auparavant un membre des Blues depuis plusieurs saisons (excepté un détour comme joueur de location en Caroline en 2006) jusqu’à ce qu’il soit échangé aux Ducks en décembre 2007. Il ne joua que 38 matchs avec les Canards alors champions en titre et passa plusieurs matchs sur la liste des blessés. Il signa ensuite comme agent libre avec les Islanders où il termina sa carrière en tant que capitaine de la jeune équipe dont il est maintenant l’entraîneur-chef.


3 - Steve Thomas
(12 matchs + 21 en séries)

Parmi l’édition des Mighty Ducks finaliste de la coupe Stanley de 2003, plusieurs noms surgissent du passé et pourraient prétendre à se retrouver dans ce top 5; Marc Chouinard, Petr Sykora, Mike Leclerc, Fredrik Olausson et surtout Adam Oates (je le garde pour une autre équipe celui-là). Cependant aucun nom ne m’a autant frappé que celui de Steve Thomas. Cet ancien des Blackhawks, Islanders, Devils et Maple Leafs a marqué plus de 400 buts dans la LNH et a grandement contribué au parcours des Mighty Ducks de 2003 malgré qu’il n’y a joué qu’une trentaine de matchs en incluant les séries. Il s’amena à Anaheim à la date limite des transactions de 2003 et marqua un impressionnant 10 buts en 12 matchs pour clore la saison suite à quoi il récolta 8 points en 21 matchs en séries avant de voir le parcours de son équipe prendre fin en 7 matchs contre les Devils. Il joua une autre saison à Detroit et prit sa retraite en 2004.


2 - Brian Bellows (62 matchs)

Je me suis toujours demandé comment Bellows était lui aussi parti de Montréal peu après la conquête de 1993. Il avait pourtant obtenu un très respectable 33 buts et 71 points en 1993-94. Comme plusieurs de ses coéquipiers, il trébucha après la grève de 1994 et n’obtint que 16 points en 41 matchs. Le CH l’échangea par la suite au Lightning contre Marc Bureau (pas vraiment le même calibre). Il rebondit quelque peu à Tampa Bay mais fut échangé aux Mighty Ducks après seulement 7 matchs en 1996-97. Il ne joua que cette seule saison à Anaheim suite à quoi il joua une demi saison en Europe avec les Capitals de Berlin. Il quitta ensuite l’Europe et termina la saison avec les autres Capitals à Washington. Il participa une fois de plus à une finale de la coupe en 1998 avec les Capitals mais cette fois-ci dans une cause perdante. Il prit sa retraite en 1999.


1 - Mathieu Schneider (65 matchs)

Pour la 1re place, en voici un autre qui s’est beaucoup promené (10 équipes en carrière) et dont la présence dans mon recensement m’a le plus étonné. Pour la plupart des joueurs mentionnés dans cet article, j’avais au moins un vague souvenir de les avoir vu dans l’uniforme des Ducks. Pour Schneider c’était le néant total. Il commençait à ce moment-là sa période bohème/fin de carrière/joueur de location. Il venait de jouer trois saisons respectables à Détroit et était probablement venu apporter de l’expérience et de la profondeur aux Ducks déjà assez garnis à la défense avec des joueurs comme Scott Niedermayer, Chris Pronger et François Beauchemin. Les Ducks s’inclinèrent toutefois en première ronde et Schneider fut échangé aux Thrashers d’Atlanta au mois de septembre suivant. Il fit plus tard un bref retour à Montréal à la fin de la saison 2008-09 suite à quoi il joua une poignée de matchs à Vancouver et à Phoenix pour clore sa carrière en 2010. Il n’était qu’à deux équipes d’égaliser le record de 12 détenu par Mike Sillinger.

C'était donc mon Top 5 des joueurs les plus oubliés de l'histoire des Ducks d'Anaheim. Voici pour conclure quelques mentions honorables (nombres de matchs entre parenthèses):

Radek Dvorak (9), Ray Emery (10), Adam Oates (67), Sheldon Souray (44), Tomas Sandstrom (135), Dany Heatley (6), Tom Kurvers (22).


Dans la prochaine édition, les Bruins de Boston!


Aucun commentaire: