Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

mardi 9 juin 2009

Et dites-vous qu'il avait un foulard...

Le lecteur nommé Bazz faisait état dans les commentaires du texte sur Brian Spencer qu'on voyait dans le film (que je cherche toujours!) Gross Misconduct d'Atom Egoyan à propos de ce joueur des vrais images de Hockey night in Canada où il trouvait ridicule d'avoir été échangé dans une équipe qui porte un nom de "moumoune" d'un oiseau trop stupide pour voler. Et bien si vous avez toujours trouvé le logo des Penguins pas très virile, dites-vous que le pingouin du logo avait un foulard au cou au début... Il n'a jamais figuré sur un chandail car les Penguins avaient lors de leur première saison en 1967-68 un chandail bleu poudre avec Pittsburgh écrit à la manière des Rangers au devant. La saison suivante, l'équipe modifia son logo qui est le logo que l'équipe possède toujours...

Au début les Penguins voulaient avoir un chandail noir et jaune comme ils l'adoptèrent en 1980 après la victoire des Steelers au Super Bowl XIV. Nous avons vu précédemment que le noir et or est la couleur traditionnelle des équipes sportives de Pittsburgh comme les Pirates au baseball et les Steelers au football. Il s'agit également de la couleur du drapeau de la ville. Mais lorsque les Penguins entrèrent dans la NHL en 1967 et voulurent adopter ces couleurs, les Bruins de Boston en revendiquèrent l'usage unique. Sans vouloir s'obstiner, Jack Riley, le premier directeur général des Penguins et natif de Toronto, adopta les couleurs des Argonauts de la CFL et du Collège St-Michael, deux équipes sportives classiques de la région torontoise. À noter que les Penguins plaidèrent l'usage des couleurs noir et jaune en 1980 en rappelant que les Pirates de Pittsburgh de la NHL utilisèrent ces couleurs dans les années 20 lorsque les Bruins contestèrent de la même manière le changement de couleur du bleu et blanc vers le noir et jaune en 1980.

Voici le chandail d'origine des Penguins :


3 commentaires:

Bazz a dit…

J'ai cherché dans mes vieiles cassettes et je n'ai pas retrouvé le film.
J'ai toutefois retrouvé un vieil enregistrement de Slapshot que TQS avait fait jouer à la place d'une game des Nordiques en raison d'une grève des arbitres...Pourquoi donc la grève, le sais-tu?

Martin ITFOR a dit…

Je me mets là-dessus!

Bazz a dit…

J'ai ma réponse: http://www.nhlofficials.com/about_nhloa.asp
C'est celle de 93.
BTW, J'ai un vague souvenir des arbitres en track suite jaune dans les séries de 88.
http://www.corussports.com/hockey/devils_new_jersey-c-20081128-1300383.html