Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

samedi 17 août 2013

Les Turtles d'Hannover



En cherchant des images pour mon billet sur le jeu de hockey sur table des Ninja Turtles (que vous pouvez lire ici sur mon blog) je suis tombé sur quelque chose d'assez particulier.


Je vais tout d'abord commencer par vous parler un peu des Indians d'Hannover (ou le EC Hannover). Les Indians sont une équipe professionnelle évoluant en 2ème division de la ligue Allemande. L'équipe évolue depuis 1948 dans la ville d'Hannover (ou Hanovre), une ville de 500 000 habitants dans le nord de l'Allemagne. L'équipe a connu des hauts et des bas durant les 65 années de son existence, quelques championnats (en 1967, 1974, 1984, 2002 et 2009) mais a surtout connu sa part de difficultés financières. Le club a dû maintes fois déclarer faillite et ainsi changer de propriétaires et le nom du club, qui a changé plusieurs fois au cours des décennies.


Mais c'est surtout lors de l'année 1996 qu'on a atteint le comble du ridicule (quoique moi je trouve ça absolument fantastique) lorsque le club, entre deux faillites, a su profiter d'une opportunité de marketing hors du commun en s'associant avec Mirage Studios, le studio créateur des TMNT, pour rebaptiser l'équipe sous le nom de EC Hannover Turtles , le seul club sportif à travers le monde à utiliser les Ninja Turtles comme logo et comme mascottes... En se remettant dans le contexte de l'époque on peut encore plus apprécier cette anecdote unique. En 1996, les Ninja Turtles étaient devenues "out", les enfants qui les vénéraient vers la fin des années 80 et au début des années 90 avaient passé à autre chose et la série de dessin animé en était à sa 10ème et dernière saison. Ils s'apprêtaient d'ailleurs à sortir une nouvelle série télé et à introduire un nouveau personnage nommé Venus, la 5ème tortue qui elle était une fille (avec des seins pis toute). Donc on en était au plus bas au niveau du momentum chez nos ami(e)s tortues... et j'imagine que cette "opportunité" marketing représentait pour Mirage Studios un autre moyen de presser le citron le plus possible avant d'être complètement out. (Les Turtles ont plus tard connu une renaissance sous la forme d'autres séries de dessin animés et un nouveau film est en chantier mais ça c'est une autre histoire)


Donc de 1996 à 1998, un des plus vieux clubs de hockey d'europe s'appellait désormais les Turtles d'Hannover et arboraient une tête de tortue mutante (plus précisement Raphael) comme logo sur leur chandail. J'imagine que derrière cette décision se cachait le désir d'imiter les Mighty Ducks d'Anaheim qui eux avaient eu du succès au niveau marketing en adoptant une image cartoonesque pour leur club de hockey. D'ailleurs le logo des Turtles est presque pareil à lui des Mighty Ducks avec la tête méchante de la tortue et les 2 batons croisés en arrière. J'imagine cependant que plusieurs fans et joueurs ne devaient pas être chaud à l'idée. Mais comme le club était en difficulté, dans ce temps-là on prend l'argent où on peut.

 
Source des photos : flickriver

Magnifique n'est-ce pas ? J'aime bien le mélange de couleurs: Vert, rouge, bleu, noir et blanc. Ça a l'air d'une vraie pizza, ce qui est assez de circonstance avec les Turtles. Pour ceux qui se demande ce que veux dire le texte en haut du logo, et bien c'est le logo de "Gilde Pilsener", une marque de bière. Le fait d'associer ensemble le hockey, les ninja turtles et maintenant la bière sur le même chandail me procure une surdose de joie que j'ai peine à décrire ici...

L'expérience aura donc duré l'espace de 2 saisons et sous la bannière des Turtles, la fiche du club aura été de 59 victoires, 36 défaites et 7 matchs nuls. Les 2 meilleurs joueurs du club durant cette période fûrent deux québécois, tous les deux d'anciens attaquants vedettes des Saguenéens de Chicoutimi, Michel St.Jacques et Danny Beauregard. Il paraît que l'ancien joueur des Whalers et du Canadien Sylvain Turgeon y aurait joué quelques matchs mais il m'est difficile de confirmer le tout. Selon hockeydb ce serait faux, il aurait plutôt joué pour les Scorpions de Wademark dans la même ligue allemande, mais les anciennes infos et statistiques de ces ligues et joueurs obscurs sont difficiles à vérifier.

Le club est retourné à son sobriquet des Indians lors de la saison de 1998-99 et les Turtles n'ont jamais réapparu sur un chandail de hockey depuis.

Comme bonus j'ai trouvé ce vidéo de qualité merdique d'une victoire à la dernière seconde des Turtles lors d'un match quelquonque contre les Moskitoes Essen (Les Moustiques...). Il est difficile de discerner le logo des Turtles sur ce vidéo mais on peut facilement discerner la couleur verte du lettrage à l'arrière des chandails. On peut aussi remarquer que c'est effectivement entre 1996 et 1998 car la chanson qui joue après le but gagnant est une toune d'Oasis...



C'est donc ce qui conclue cette contribution à La Vie est une Puck. Je promets d'en afficher d'autres dès que possible. Je vous invite à visiter mon propre blog Top Net! ainsi que ma page Facebook, il y a un concours qui est toujours en cours, lorsque j'aurai atteint le 50 likes, 10 personnes se mériteront une carte de hockey personalisée en version web et imprimée !

Aucun commentaire: