Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

samedi 10 octobre 2015

Les chandails de la ECHL





Il y a deux ans j'avais causé une petite commotion sur les internets en publiant le décompte des chandails de la LHJMQ en ordre de beauté... C'était tout de même un exercice amusant et on s'était dit qu'on pourrait éventuellement s'attaquer à d'autres ligues. J'ai remis ça sur le plancher cette semaine alors qu'on s'attaque maintenant à la troisième ligue en importance dans le hockey professionnel nord-américain: la ECHL...

Cette fois-ci j'ai procédé de manière plus scientifique. J'ai fait appel à mes collègues de LVEUP afin de m'aider à effectuer le classement des chandails. Chacun y est allé de sa note sur 10 ainsi que d'un court commentaire. J'ai ensuite fait la moyenne de ces notes afin de nous donner le classement final. Ce sera donc plus "fair" que celui de la LHJMQ...

Pourtant j'ai été agréablement surpris par la qualité des chandails de la ECHL. Oui on le sait qu'ils ont la manie de sortir des chandails spéciaux lors d'occasions spéciales et ces "expériences" font généralement partie des pires chandails de l'histoire. Mais en 2015, les chandails réguliers (et non pas les chandails jokes) des équipes en place sont généralement très acceptables et aucun ne ferait vraiment partie des pires de l'histoire. 

Voici donc le décompte des chandails des 28 équipes actuelles de la ECHL en commençant par les pires...

Walleye de Toledo: 1/10

Ray Sheppard: 2/10
On commence ici par un exemple typique de ce qui est mauvais dans le design des chandails d'équipes mineures: logo stupide et couleurs criardes. Le Walleye couronne le tout avec l'ajout de cette mangeoire jaune sur les bras des joueurs en dessous d'un logo à l'épaule.

Kirk McLean: 0.5/10
Je pense que je vais vomir ....

Keith Acton: 1/10
Un doté édenté avec un casque de hockey, vraiment?… En plus, un doré, c’est jaune et vert, pas bleu…

Martin ITFOR: 0/10
Non... Imaginez-vous remporter un trophée de championnat avec ça...


Eagles du Colorado 1.5/10


Ray Sheppard: 1/10
Voici le pire chandail de la ECHL selon moi. Les Eagles ont adopté (sans raison) le design des Kings de L.A. et ont patché leur logo par dessus. Il y a ici un manque total de cohésion entre le logo coloré des Eagles et le reste du chandail totalement sobre. Sur le chandail foncé, ils ont imité inutilement les Rangers et même l'Avalanche avec le mot "Colorado" en diagonale. Le fait d'avoir ajouté un contour jaune sur ce lettrage vient encore jurer avec le reste.

Kirk McLean: 1/10
Ok. Les gens aux marketing ont oublié leur Nescafé au meeting pour décider du look. Un logo Ultramar sur noir et blanc ... on dirait qu'ils ont trouver leur stock dans 8 ventes de garage disparate.

Keith Acton: 1/10
Encore le lettrage dégradé des Rangers?

Martin ITFOR: 3/10
Je vais mettre une note plus élevée que les autres parce que j'ai toujours trouvé le logo étrange, avec les couleurs du splendide drapeau du Colorado, mais c'est pas tant beau en effet... Le lettrage "Colorado" est également mieux fait que le plus récent de l'Avalanche selon moi...


Mavericks du Missouri: 1.75/10


Ray Sheppard: 4/10
Cette équipe m'a frustré car elle a plusieurs chandails et je n'arrive pas à savoir quels sont leurs chandails réguliers et contrairement aux Americans de Allan (voir plus bas), je n'arrive pas à trouver de meilleures photos de toute cette panoplie de chandail. Anyway ils sont horribles, mais j'ai un petit faible pour le dernier à droite plus vintage qui fait passer ma note de 3 à 4...

Kirk McLean: 1/10
Le chandail orange manque de punch. Je ne sais pas c'est quoi l'idée de la bande horizontal sur le beige, mais ça ne passe pas ici. Pourtant, j'aime le orange!

Keith Acton: 2/10
La version cartoon des Broncos de Denver?

Martin ITFOR: 0/10
Tout ce que je déteste dans un chandail de hockey est là-dedans...


Nailers de Wheeling: 2.75/10

Ray Sheppard: 3/10
Pâle adaptation du chandail de leur club affilié (les Penguins) dont je n'aimais déjà pas le design et les couleurs. Zéro originalité. Le logo a pourtant du potentiel mais il n'est pas mis en valeur ici. Peut-être s'ils faisaient comme le grand club en retournant dans le passé...

Kirk McLean: 2/10
Zéro originalité, et le logo semble littéralement disparaître (surtout sur le chandail blanc).

Keith Acton: 3/10
Mauvaises couleurs. Un masque et des clous en or?

Martin ITFOR: 3/10
J'aime le nom de l'équipe et le logo, mais un chandail des Penguins, c'est absolument non...


Icemen d'Evansville: 3.5/10

Ray Sheppard: 2/10
Le chandail le plus plate de la ECHL. Le 3ème chandail est particulièrement endormant. Le gars a même l'air jaloux des deux autres sur la photo. On dirait d'ailleurs qu'ils ont fait le dévoilement à Salut Bonjour...

Kirk McLean: 3/10
J'aime bien le choix de couleurs, mais pas le choix de motifs. On dirait un chandail de pratique. Le 3e chandail aurait été tellement mieux avec le logo plutôt que "Evansville"

Keith Acton: 5/10
Le blanc est pas si mal.

Martin ITFOR: 4/10
J'ai une affection pour cette équipe pour des raisons personnelles (j'ai de la famille qui habite cette ville), je possède même une copie du chandail blanc d'il y a quelques saisons, mais ces chandails sont moins beaux qu'avant... J'aime le troisième, ce qui lui vaudra une note neutre... Mais j'aimais mieux le vieux vieux logo de style Pierrafeu...


Solar Bears d'Orlando: 3.5/10

Ray Sheppard: 4/10
Oui ce chandail et ce nom d'équipe sont ridicules mais les Solar Bears s'assument vraiment comme équipe mineure quétaine avec ce chandail et je lui donne une meilleure note que bien d'autres équipes.

Kirk McLean: 6/10
C'est sûr que quand ton équipe s'appelle les "Ours Solaires", faut s'attendre à ce que le chandail fesse. C'est réussi dans ce cas-ci. Faut aimer le choix de couleurs par contre.

Keith Acton: 2/10
Nom ridicule = logo ridicule

Martin ITFOR: 2/10
J'ai toujours trouvé la référence au fait qu'on joue un sport nordique en Floride dans le nom cool, mais malheureusement, tout le reste est horrible... J'aime mieux les Everblades...


Thunder de Wichita: 3.75/10

Ray Sheppard: 5/10
On dirait un chandail de base d'il y a quelques années dans le jeu NHL dans l'option "Create a team".

Kirk McLean: 3/10
Un 2e club qui s'appelle le Thunder ?? Au moins le logo fitte, mais le chandail est incognito.
Et oui il y aura deux équipes ayant le nom "Thunder" dans la ECHL cette saison (avec le Thunder d'Adirondack)

Keith Acton: 5/10
Logo quelconque. J’aurais mis des épaules au chandail noir.

Martin ITFOR: 2/10
Ordinaire... Non mais, sérieux, comment tu veux que les gens dans une ville comme Wichita au Kansas aiment le hockey si ce que tu as à proposer, c'est ça... J'aime presque mieux un logo de compagnie tant qu'à avoir un logo aussi générique...


Fuel d'Indy (Indianapolis): 4/10

Ray Sheppard: 4/10
Un autre chandail aux épaulettes hors-norme, celui du Fuel a pourtant du potentiel mais est gaché par leur logo pas inspirant et le motif psychédélique sur le collet.

Kirk McLean: 3/10
Les semblants d'épaules (comme sur les chandails internationaux d'équipe d'Europe), j'ai ça en horreur.

Keith Acton: 7/10
Le logo aurait pu être mieux servi avec autre chose qu’une rondelle. J’aurais mis quelque chose de plus près de l’automobile.

Martin ITFOR: 2/10
L'héritage du Motocross des Thrashers?


Oilers de Tulsa: 4.25/10

Ray Sheppard: 5/10
Voici un club qui a avait le potentiel d'avoir un beau chandail et qui ont tout gâché en adoptant le style Reebok.

Kirk McLean: 3/10
Quand on essaie de mélanger "Avalanche du Colorado" et "Flames de Calgary", ben ça donne pas vraiment quelque chose de beau.

Keith Acton: 6/10
Dommage que ce travailleur ait une face de bandit… Du noir au lieu du bleu aurait ajouté à la thématique du pétrole.

Martin ITFOR: 3/10
Dommage, les Oilers forment une institution de hockey dans le Sud... Je déteste le chandail de l'Avalanche et avec un logo bien ordinaire comme ça, ça fait un chandail "meh..." Ils ont eu plusieurs chandails plus beaux par le passé...


Steelheads de l'Idaho: 4.75/10

Ray Sheppard: 5/10 
Les couleurs ne fitent pas d'un chandail à l'autre et les motifs et lignes sur les côtés sont médiocres. Ce n'est pas le pire de la liste mais il est facilement oubliable.

Kirk McLean: 7/10
Manque de bleu sur le chandail foncé. Ça aurait été parfait !

Keith Acton: 4/10
Poisson trop petit et je n’aime pas les lignes de chaque côté. C’est sûr qu’une truite, ce n’est pas bien méchant…

Martin ITFOR: 3/10
Un saumon sur un chandail ordinaire...


Aces de l'Alaska: 4.75/10
Ray Sheppard: 4/10
Chandail intéressant si on aime la couleur "Baby blue" mais il souffre malheureusement du syndrome Reebok...

Kirk McLean: 6/10
J'aimais, jusqu'à ce que je remarque le vert sur les chandails réguliers. Ça jure avec le noir et le turquoise. Tout de même très acceptable.

Keith Acton: 5/10
Encore une fois, le blanc est pas si mal, en raison du thème de la neige. Le troisième est affreux.

Martin ITFOR: 4/10
L'ajout du vert est insupportable... Il me semble que les chandails plus vieux étaient mieux... Le troisième serait beau si les bandes faisaient le tour des manches... Mais par le passé, les Aces maitrisaient bien le bleu glacial, plus maintenant...


Beast de Brampton: 5/10

Ray Sheppard: 6/10
Le nouveau club affilié du Canadien dans la ECHL, le Beast nous offre un chandail intéressant dans son design mais les couleurs sont un peu trop sobres à mon gout. Et il n'y a pas un assez grand contraste entre les deux chandails.

Kirk McLean: 2/10
Le logo fait vraiment ECHL, mais le chandail est d'une laideur.

Keith Acton: 5/10
Ça manque de rouge.

Martin ITFOR: 7/10
Moi j'aime le Beast, donc je vais être biaisé... On ne le voit pas,mais il y a une feuille d'érable sur la nuque... Le plus vieux chandail était plus beau avec des épaulettes non cette bande qui descend aux coudes... Les couleurs dont le mélange est assez inusité peuvent s'agencer à merveille selon moi... En diminuant la bande aux bras par exemple... Le logo est cool par contre, j'ai un t-shirt et je le porte souvent...


Rush de Rapid City: 5.25/10

Ray Sheppard: 5/10 
Un autre chandail moyen, celui-ci imite également le design des Flames mais avec un logo vraiment plate...

Kirk McLean: 5/10
Si les couleurs auraient été plus vives, ce chandail aurait mérité la note de passage.
Note: les couleurs sont normalement plus vives, c'est juste difficile de trouver des bonnes photos de cette équipe.

Keith Acton: 5/10
On dirait que le R tape du pied.

Martin ITFOR: 6/10
On dirait que j'ai rien à dire de bien ni de mal... Je les ai vu en action l'an dernier, c'est quand même respectable comme chandail, note de passage!


Jackals d'Elmira: 5.5/10

Ray Sheppard: 6/10
Chandail moyen à la coupe Reebok et aux couleurs standard de hockey. Pas grand chose à dire.

Kirk McLean: 8/10
J'ai toujours aimé ce design de chandail lorsque les Sabres de Buffalo le portait. C'est encore le cas aujourd'hui.

Keith Acton: 6/10
Un chacal bleu?

Martin ITFOR: 2/10
Chandail de pratique avec un logo générique...

Thunder d'Adirondack: 5.5/10


Ray Sheppard: 6/10
Ce club affilié aux Flames de Calgary s'appelait originalement les Flames d'Adirondack mais ils ont  changé de nom pour le Thunder cette saison. Le logo standard au centre vient un peu gâcher le design du chandail aux couleurs des Flames que j'aime plutôt bien.

Kirk McLean: 7/10
Version simple mais efficace du chandails des Flames. Je ne déteste pas le logo, mais où est le rapport entre Vikings et Thunder ??
Note: Sûrement un lien avec Thor, le dieu du tonnerre chez les Vikings... 

Keith Acton:  4/10
J’aurais remplacé le gris du logo par du blanc et du jaune, pour aller avec les autres couleurs du chandail.

Martin ITFOR: 5/10
Je ne sais pas, mais je vais revenir sur ma critique classique du chandail des Flames, abandonnez le noir... Le metalleux en moi aime le logo par contre... Pas certain pour les drapeaux, comme pour le chandail des Flames...


Cyclones de Cincinnati: 5.75/10


Ray Sheppard: 7/10 
J'aime bien ce chandail malgré que je trouve que les bandes aux épaules sont exagérément larges pour rien mais somme toute un chandail acceptable. Le troisième chandail est aussi intéressant.

Kirk McLean: 4/10
Les bandes aux épaules, ça va sur les épaules. Point. Ça scrappe le chandail !

Keith Acton: 6/10
En excluant le gris qui fait pyjama.

Martin ITFOR: 6/10
Les chandails sont so-so, ordinaires, mais le logo à lui seul vaut une bonne note... J'aimais mieux les chandails du temps qu'ils étaient dans les logos un peu weird de la IHL ou d'il y a quelques années... Mais le chandail de l'époque avec ce logo, ce serait un 10/10 selon moi...


Gladiators d'Atlanta: 6/10

Ray Sheppard: 6/10
Les Gladiators de Gwinnett changent de dénominatif régional cette saison et seront maintenant connus sous le nom des Gladiators d'Atlanta. Ils honoraient déjà les anciens Flames de la même ville avec leur troisième chandail qui est passable mais leur chandail régulier est plutôt plate.

Kirk McLean: 4/10
Beau rappel aux Flames d'Atlanta sur le 3e chandail. Mais les deux premiers sont tellement ternes.

Keith Acton: 8/10
J'aime surtout le noir. Je n’aime pas le logo du rouge.

Martin ITFOR: 6/10
Les plus vieux logos sont plus beaux, le 3e vaut une couple de points de plus, mais le tout est dans les bandes, j'adore... Je ne comprend pas pourquoi quelqu'un voudrait se procurer le blanc par contre...


Swamp Rabbits de Greenville: 6.5/10

Ray Sheppard: 7/10
Greenville a changé de nom également cette saison, les anciens Road Warriors s'appellent désormais les Swamp Rabbits et ont dévoilé un nouveau logo qui fait sensation. Le reste du chandail est beaucoup plus sobre. On dirait l'ancien modèle du troisième chandail des Predators d'il y a quelques années. J'aime bien mais ils auraient pu ajouter un peu de orange dans les bandes.

Kirk McLean: 7/10
Le logo donne les points à ce chandail. Rajoutez un peu d'orange et ce chandail et j'en commande un!

Keith Acton: 5/10
La carotte? Bof… Et ça manque d’orange.

Martin ITFOR: 7/10
Logo funky typique des ligues inférieures, chandail simple, que voulez-vous de plus? Plus d'orange en effet...


Wings de Kalamazoo: 6.5/10

Ray Sheppard: 8/10
J'aime le fait qu'ils ont adapté les couleurs et le design du Canadien de manière différente mais ils ont un peu trop poussé leur chance avec le design peu orthodoxe des écussons sur les épaules au lieu des bandes traditionnelles.

Kirk McLean: 7/10
C'est quoi ce "bouclier" sur les épaules ? Ce serait superbe sans.

Keith Acton: 6/10
Les épaules sont plus ou moins réussies.

Martin ITFOR: 5/10
J'aimerais plus s'il n'y avait pas les machins dans le bas sur les côté, une autre bande aurait fait plus la job... Et s'il y avait des épaulettes complètes... Le logo est un classique par contre...


Royals de Reading: 6.75/10

Ray Sheppard: 7/10
Chandail sobre mélangeant différents styles des Kings et des Flyers. J'aime.

Kirk McLean: 9/10
Qui des Royals ou des Monarchs seront obligés de changer de logo ?? J'aime vraiment le style et les couleurs de leur uniforme.

Keith Acton: 4/10
On dirait que le lion a le museau écrasé. Mais j’aimerais bien le logo de Manchester sur ce chandail.

Martin ITFOR: 7/10
Le logo des Monarchs est effectivement plus beau, mais j'aime la simplicité du chandail. Le blanc est plus ordinaire...


Monarchs de Manchester: 7.25/10

Ray Sheppard: 7/10
Parenthèse bizarroïde ici. Durant l'entre-saison les Kings de Los Angeles ont procédé à un remaniement de leurs clubs-écoles. Auparavant, les Monarchs étaient leur club école dans la ligue Américaine tandis que le Reign d'Ontario était celui dans la ECHL. Ils ont préféré que leur club-école de la AHL soit plus proche du grand club et ont donc procédé à un transfert de franchises... Oui ce genre de truc existe dans les ligues mineures. Désormais le Reign d'Ontario (on parle ici d'une ville en Californie et non pas de la province canadienne si jamais vous avez de la difficulté à suivre) est le club-école des Kings dans la ligue Américaine tandis que les Monarchs de Manchester (au New Hampshire) sont désormais dans la ECHL. Mais ce n'est pas comme si ces deux franchises changeaient de ligue, ils changent seulement de nom et d'uniformes mais gardent les même joueurs... Oufff....

Donc je ne sais pas si les Monarchs vont garder ce même chandail mais tout porte à croire que oui. Il y aura donc deux équipes adoptant le design des Kings dans la ECHL cette saison. Mais dans le cas des Monarchs, ça leur va plutôt bien et je préfère d'ailleurs leur logo à celui des Kings.

Kirk McLean: 8/10
Vraiment très efficace comme jersey, j'adore le logo.

Keith Acton: 7/10

Martin ITFOR: 7/10
J'aime le chandail des Kings récent, j'aime les logos avec des félins, j'aime...


Grizzlies de l'Utah: 7.5/10

Ray Sheppard: 7/10
Une des seules équipes de la ligue à avoir adopté le vert, le chandail des Grizzlies me fait penser à celui des Foreurs de Val d'or par son choix de couleurs et sa simplicité. Reste juste à changer le lettrage et on serait en business.

Kirk McLean: 9/10
Parfois, faire simple et standard, c'est la meilleur solution.

Keith Acton: 7/10
Le vert est très beau, mais le bâton du logo est de trop.

Martin ITFOR: 7/10
J'applaudis la simplicité de style Foreurs de Val d'Or. Il y a quelque chose qui me gosse dans le logo, je crois que c'est que l'ours a une trop petite tête à l'intérieur du logo...


Americans de Allan: 7.75/10

Ray Sheppard: 8/10
Ici j'ai eu quelques difficultés à savoir quels étaient les chandails principaux des Americans. Je sais que le premier en blanc est leur chandail standard mais ils en ont porté 3 autres la saison dernière dont j'ignore lequel est le principal et lesquels sont les chandails alternatifs. Quoiqu'il en soit j'aime bien tous ces chandails mais un peu moins le bleu (2ème sur la photo).

Kirk McLean: 8/10
Le blanc est simple (6/10), le bleu est laid (1/10), le rouge est ... rouge (4/10) et le 4e à un beau look vintage (8/10).

Keith Acton: 7/10
Le lettrage des Americans de New York?

Martin ITFOR: 8/10
Boom, simple, direct... Le bleu est moins beau, mais les autres sont splendides... Mis à part le C du capitaine, le 4e est incroyable...


Admirals de Norfolk: 7.75/10

Ray Sheppard: 8/10
Les Admirals sont une autre équipe qui sont rétrogradés de la AHL à la ECHL cette saison. Ils emploient deux styles différents sur leurs chandails. Le premier au style classique et le deuxième au style Reebok. Devinez lequel je préfère? Ceci dit je ne déteste pas le blanc pour autant.

Kirk McLean: 8/10
Si seulement le chandai blanc était sur le même pattern que le foncé, nous aurions un win ici ! Très beau tout de même.

Keith Acton: 8/10
Quoique le logo aurait été mieux servi par des couleurs plus militaires (style marine).

Martin ITFOR: 7/10
Classique, agencement des couleurs peu utilisé, le bleu est superbe mais le blanc a ce machin de style Reebok sous le bras avec la ligne que je trouve laid...

Everblades de la Floride: 8/10

Ray Sheppard: 8/10
Chandail aux couleurs intéressantes qui me rappelle les Whalers de Hartford vers la fin. Je lui aurais donné une meilleur note s'il n'y avait pas ces affreuses dents de crocodiles dans le bas du chandail...

Kirk McLean: 7/10
Très beau, beau choix de couleur, mais les dents gâchent tout.

Keith Acton: 8/10
Points bonis pour les dents, que moi j’aime bien. C’est moins réussi en blanc.

Martin ITFOR: 9/10
Un de mes préférés du monde du hockey tout court... Les dents, l'alligator en patin, deux choses tellement uniques... Des couleurs Hartfordesques... Dans ma liste des chandails à acquérir... On vient de Floride ou on ne vient pas de Floride... Ils assument, ne serait-ce que dans le jeu de mot dans le nom, leur "floridité" 100 fois mieux que les Solar Bears...


Komets de Fort Wayne: 9/10

Ray Sheppard: 9/10
Un de mes chandails préférés dans cette ligue. Pas facile de rocker le orange à moins d'imiter les Flyers de Philadelphie. Les Komets s'en sortent bien avec ce design classique. Oui c'est assez standard comme design mais quand c'est pas brisé...

Kirk McLean: 10/10
Deux mots : Magni - Fique

Keith Acton: 8/10
Commandité par Black & Decker? Mais c’est un classique puisque les Komets existent (sous une forme ou une autre) depuis longtemps.

Martin ITFOR: 9/10
Classique... Une des plus vieilles équipes d'Amérique du Nord qui se la joue dans la simplicité. Ils ont déjà porté des horreurs, mais ça...


Stingrays de South Carolina: 9/10

Ray Sheppard: 9/10 
Un de mes préférés. J'aime bien le mélange des couleurs, le positionnement des bandes et la synergie avec le logo.

Kirk McLean: 9/10
Effectivement, ces chandails correspondent à tout ce que nous aimons sur un chandail de hockey.

Keith Acton: 9/10
Pas besoin de mettre à la raie un bâton dans les mains ou un casque sur la tête. C’est bien comme ça.

Martin ITFOR: 9/10
Je ne vois aucun défaut... Et tout est dans le logo... Pas de grosse affaire débile comme bien d'autres équipes... Il manque du "oumf" disons historique pour être 10/10...


Mallards de Quad City: 9.25/10

Ray Sheppard: 10/10 
Mon chandail préféré de la ECHL. Logo, couleurs, bandes... tout est super ici. On dirait le mariage parfait entre le Wild et les Ducks. Le troisième chandail clashe un peu mais je trouve qu'il a son charme.

Kirk McLean: 8/10
Très beau et efficace pour les chandails réguliers. Pas fou du 3e chandail. (8/10)

Keith Acton: 10/10
L’orange n’est pas à la hauteur des deux autres. Pas friand des canards avec un casque de hockey.

Martin ITFOR: 9/10
Le logo niaiseux du orange a fait perdre des points, mais c'est réellement plus réussi dans le style que celui des Ducks en tout point... Une beauté...



C'est ce qui conclut ce long décompte de la ECHL. Merci à mes collègues pour leur contribution. J'aimerais savoir vos opinions sur le sujet. Et aussi j'aimerais savoir quelle ligue vous aimeriez que l'on attaque dans le futur. La KHL ? La SM-LIIGA? La AHL?

2 commentaires:

alex a dit…

j'ai adoré vous lire, allons-y pour l'AHL maintenant

Sébastian Hell a dit…

Votre top-5 se tient, même si les Monarchs seraient dans le mien et pas les Mallards.

Une chose que je n'aime pas de celui des Everblades qui me ferait lui donner 9 plutôt que 10/10, c'est les numéros sur la poitrine.

Pour celui des Stingrays, c'est la bande an bas du chandail dans le style Flames années 90, avec une partie qui traverse en diagonale.

Beau travail de recherche et d'analyse!