Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

dimanche 22 avril 2018

L'ADN d'un but #3 : McDavid, Sheppard, Acton et autres



J'ai commencé à publier plusieurs autres "ADN d'un but'' ou ''GoalDNA" sur Facebook ces dernières semaines car je trouvais que mon ancienne formule était trop exigeante, tant au niveau de la recherche et de la conception qu'au niveau de la lecture. J'ai donc décidé d'adopter la formule plus brève de son créateur original sur Twitter, @SuicidePass.

Mais comme à mon habitude, j'aime beaucoup élaborer davantage. J'aime bien ce concept et celà semble en intéresser plusieurs d'entre vous. C'est d'ailleurs assez difficile d'arrêter une fois qu'on se lance dans le processus de retracer ces statistiques. Mais j'ai commencé à trouver quelques failles dans le système. Alors j'ai pensé republier ici quelques-uns de mes récents "GoalDNA" originalement publiés sur Facebook afin de pouvoir ajouter des informations pertinentes et de discuter du processus. Aussi ça permet à ceux qui les ont raté sur Facebook de pouvoir les lire.

En passant je ne sais toujours pas si je préfère appeler ça "ADN d'un but" ou bien garder le terme anglais "GoalDNA" qui sonne pas mal mieux à mon avis. Je suis ouvert aux suggestions.

Cliquez sur les images pour une plus grande résolution. 







Voici une ADN classique d'un joueur récent dont les racines de son premier but remontent au premier match de la LNH. Lorsqu'on découvre le concept et qu'on voit qu'une ADN remonte aussi loin, on est étonné. Mais on se rend compte rapidement que la plupart des joueurs de la LNH ont une ADN tout aussi longue. En fait, je dirais que le 3/4 des ADN que j'ai fait m’emmènent soit à Georges Vézina ou soit à Joe Malone, tous les deux membres du Canadien aux débuts de la LNH le 19 décembre 1917. 

Cela demeure tout de même étonnant et intéressant mais ne voulant pas toujours trop répéter la même chose, je suis constamment à la recherche d'autres racines. Il y avait tout de même un autre match à l'affiche (entre les Wanderers et les Arenas de Toronto) lors de la première soirée d'activité de la LNH mais je ne suis pas encore tombé dessus.

La faille majeure dans ce concept est qu'il y a bien sûr beaucoup moins de gardiens que d'attaquants dans la LNH et plus on revient dans le temps, plus on diminue la quantité d'équipes et on retrouve donc moins de joueurs disponibles, ce qui fait que les possibilités s'amenuisent au fur et à mesure qu'on recule dans le temps.

Tout de même, j'étais content de celle de McDavid car on y retrouve Pavel Bure qui eut la distinction de marquer son 50e de la saison en 2000-01 et ce 50e but était le 1er but accordé par Johan Hedberg.





Voici le GoalDNA de mon avatar. On peut voir qu'il aboutit aux mêmes "ancêtres" que McDavid par la voie du gardien Harry Lumley. J'étais tout de même heureux de retrouver un Golden Seal dans cette chaîne en Dick Redmond

On retrouve également quelques joueurs cultes comme Eddie Shack, Denis Herron et Syd Howe en plus de plusieurs équipes défuntes comme les Seals, les Americans de New York et les Pirates de Pittsburgh.





Après avoir fait celui de mon avatar, je me devais de faire celui de mes collègues du blog. Pour sa part, Keith Acton fait partie d'une autre lignée très populeuse, soit les ancêtres de Joe Malone, celui qui marqua le premier but lors du même match du 19 décembre 1917. 

Une fois les ADN terminées, J'aime beaucoup recenser les membres du temple de la renommée à travers ces ADN et dans ce cas-ci on en retrouve 8; Billy Smith, Yvan Cournoyer, Alex Delvecchio, Chuck Rayner, Gordie Drillon, Newsy Lalonde, Clint Benedict et Joe Malone

Du lot, trois d'entre eux font partie du récent Top 100 de l'histoire de la LNH: Smith, Cournoyer, et Delvecchio. Je trouve un peu injuste qu'on n'ait pas inclut Malone ou Lalonde dans ce Top 100 d'ailleurs. On parle quand même des premiers joueurs vedette de la ligue. On leur a préféré des joueurs plus récents comme Mats Sundin, Duncan Keith et Jonathan Toews. Mais pas beaucoup de représentants des années 10, 20 et 30...






J'avais le goût ici de faire différent (et de me compliquer la vie) avec l'ADN respective des frères Sedin, fraîchement retraités. Lorsque je me suis rendu compte qu'ils croisaient tous les deux ce que j'appelle la "Route Maniago", j'ai décidé de les combiner ensemble. Ce bon vieux Cesare Maniago est en effet très commun dans la généalogie des joueurs de la LNH. Beaucoup d'entre eux ont profité de ses largesses lors de son séjour avec les faibles North Stars dans les années 70 pour marquer leur premier but. Il m'arrive souvent de commencer une ADN, d'être excité par les joueurs que j'y retrouve pour ensuite tomber sur Maniago et de laisser tomber. Dans le cas des Sedin, on recroise Maniago à deux étapes de sa carrière, soit à ses débuts en 1961 avec les Maple Leafs et 10 ans plus tard avec les North Stars.

En plus de la "Route Maniago", on retrouve aussi le "Boulevard Sawchuk" ou "L"autoroute Harry Lumley".




En voici un dont j'étais particulièrement fier. Non seulement il ne se terminait pas en 1917 mais on y retrouve une quantité impressionnante de membres du Temple de la Renommée. Si ce n'était de la présence de l'avatar de mon autre collègue Pete Peeters, on aurait une chaîne de 7 joueurs membres du temple consécutifs .

Sûrement qu'il s'agit d'un record (même avec 5 joueurs) mais je le saurai plus tard. Genre lorsque j'aurai fait l'ADN de tous les joueurs de l'histoire... On s'en reparle en 2056.




Pour terminer, en voici une "short and sweet" pour Noah Juulsen que j'ai fait le lendemain de son premier but en mars dernier. On y retrouve quelque chose que j'adore, soit un joueur qui n'a disputé qu'un seul match avec une équipe; Tomas Vokoun, un des projets avortés du Canadien.

C'est donc ce qui conclue ce billet à propos des GoalDNA. J'espère que vous aimez comme moi le concept. N'hésitez pas à me faire part de vos demandes spéciales. J'ai toutefois peur que ça devienne redondant mais restez à l’affût sur Facebook, je vais essayer de vous en dégoter des nouveaux avec différentes racines mais ne vous surprenez pas si on aboutit souvent à Joe Malone ou Georges Vezina...

Aucun commentaire: