Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

lundi 11 mai 2009

Les Komets de Fort Wayne, toujours champions...

La septième plus vieille équipe professionnelle en Amérique du Nord, après les "Original Six" et les Bears de Hershey, les Komets de Fort Wayne, viennent de remporter leur second championnat de la coupe Turner de suite et la sixième de son histoire. La coupe Turner est remise à chaque année au champion de la Ligue Internationale de Hockey.

L'histoire de cette ligue est un peu étrange. Vous n'êtes pas sans savoir que la Ligue Internationale de Hockey était une ligue mineure professionnelle qui exista de 1945 à 2001. La ligue disparut à la fin de la saison 2000-01 et les équipes prirent différentes avenues. Six équipes (les Wolves de Chicago , les Griffins de Grand Rapids, les Aeros de Houston, les Grizzlies de Utah, les Admirals de Milwaukee et les Moose Manitoba) se joignirent à la ligue rivale, la Ligue Américaine, et d'autres équipes se joignirent à d'autres ligues inférieures comme la United Hockey League et la East Coast Hockey League. La Ligue internationale avait été fondée dans la région de Detroit et de Windsor, donc les marchés naturels de cette ligue se retrouvaient nottamment au Michigan, dans des villes comme Kalamazoo, Fort Wayne, Flint et Muskegon. La Ligue Internationale n'avait pas beaucoup de plans pour des villes à petits marchés comme celles nommées plus haut, préférant se concentrer sur le sgrosses villes américaines n'ayant pas d'ascises dans la NHL, et abandonna ses petits marché naturels du Michigan pour des plus grosses villes. Une ligue plus régionale nommée la Colonial Hockey League apparut dans les années 90 afin de couvrir ces petits marchés. Cette ligue fut renommée United hockey League à la fin des années 90 et elle revendiqua le nom Ligue Internationale en 2007, prétextant que la ligue possédait en son sein les marchés originaux de cette ligue. Et en se renommant International Hockey League, la ligue restaura la Turner Cup, trophée de championat de l'ancienne International Hockey League.

Ce qui fait que maintenant cette International Hockey League est une ligue plutôt régionale où seulement 6 équipes qui sont pour la plupart des clubs affiliés aux Red Wings de Detroit. Seuls les Komets de Fort Wayne ne sont pas affiliés à une équipe. Les Komets de Fort Wayne (Indiana) furent fondés en 1952. Ils firent la pluie et le beau temps dans la ligue internationale jusqu'en 1999. Ne pouvant entretenir une équipe dans un petit marché comme Fort Wayne dans une ligue qui se développait de plus en plus vers de grands marchés, les Komets se rétrocédèrent vers une ligue inférieur. Ils avaient à la fin des années 90 une masse salarial qui était d'environ 2 millions de dollars avec le coût des billets moyens qui était autour de 12$ et ils ne recevaient également pas de revenus par une affiliation à une équipe de la NHL. Les Komets ont d'ailleurs la particularité de n'avoir jamais été un club école... Donc ils payèrent le prix de leur indépendance en se rétrocédant à une ligue inférieure.

Les Komets semblent une institution dans leur ville. Les gens de cette ville peuvent quand même être fiers d'avoir une des plus vieilles équipes de hockey professionnelles en Amérique du Nord ayant conservé son nom d'origine. Pour ma part, ça fait un petit bout que je caresse l'idée d'aller voir un match des Komets à Fort Wayne. Mais ça reste un projet à très long terme...

Bravo aux Komets!


Aucun commentaire: