Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

lundi 1 juin 2009

Les suédois post-Mats Näslund

Vous êtes peut-être écœurés de le lire, mais je vais le redire encore une fois, Mats Näslund était mon joueur préféré quand j'étais jeune. Quand même, à bien y penser, nous avions probablement l'un des plus grand joueurs suédois de tous les temps. En plus d'être un excellent marqueur et un gentilhomme sur glace, il était un leader dans le vestiaire. Ce n'est pas pour rien que le petit Viking est de nos jour le sélectionneur de l'équipe suédoise. C'est lui qui a assemblé l'équipe suédoise médaillée d'or aux Olympiques de Turin. Il est présentement le 12e rang des marqueurs de tous les temps du Canadiens avec 612 points en 617 matchs. Dans ma tête, quand on a une carrière avec une moyenne de près d'un point par match, on en a fait un belle... J'aimais tellement Näslund dans ma jeunesse que lors d'un match des étoiles du hockey mineurs où on faisait un match Canadiens-Nordiques, je représentais fièrement le numéro 26...

Mais depuis que le Viking est reparti en Suède avant de revenir brièvement en tant que méchant Bruins, les Canadiens n'ont pas trop misés sur la filière jaune et bleu à la triple couronne... Et la signature la semaine passée de Mikael Johnasson m'a fait réfléchir sur les joueurs suédois ayant évolué avec le CH depuis le départ de cette légende du hockey internationale. Légende? Mats Näslund fait parti et depuis longtemps du très sélect club de la triple couronne, ayant remporté la Coupe Stanley en 1986, le Championnat du Monde en 1991 et la médaille d'or Olympique en 1994. Mats est d'ailleurs membre du temple de la renommée de la IIHF comme le prouve cette photo que j'ai prise au Temple... Mais pour en revenir aux suédois ayant évolué pour les Canadiens, voici donc la question pour le début de juin : "Quel est votre joueur suédois ayant évolué pour les Canadiens depuis le départ de Mats Näslund en 1990?"

Voici les choix :

Patrik Carnback (1992-93) : Carnback ne joua que 6 matchs avec le Canadiens lors de la saison 1992-93, ne récoltant qu'une seule pénalité. Malheureusement, son nom ne figure pas sur la Coupe Stanley... Carnback évoluera 3 saisons à Anaheim avant de retourner en Suède évoluer avec le Västra Frölunda HC.



Patric Kjellberg (1992-93) : Un autre étoile filante de la saison 1992-93, Kjellberg ne joua que 7 matchs en tant que joueur du Canadiens. Lors de son long passage à Montréal, Kjellberg récolta la même chose que son compatriote Patrik Carnback, c'est à dire 2 minutes de pénalités. Il retourna en Suède pour les 5 saisons suivante avant de revenir dans la NHL avec les Predators de Nashville où il devint un joueur régulier. Il termina sa carrière en 2003 après deux saisons à Anaheim.

Peter Popovic (1993-98) : Probablement plus yougoslave que d'origine viking mais né en Suède, Popovic passa 5 saisons à Montréal. Ce défenseur termina sa carrière à Montréal avec un différentiel de 24, recoltant 55 points en 303 matchs. Après des passages à Boston, New York et Pittsburgh, Popovic retourna en Suède pour évoluer avec le Sodertalje SK.


Jonas Hoglund (1997-99) : Jonas Hoglund est arrivé à Montréal en en provenance de Calgary en compagnie de ZARLEY ZALAPSKY en retour de Valeri Bure et d'une choix de première ronde. En 104 matchs avec le Canadiens, cet ailier droit marqua un maigre 29 points. Il prit le chemin de Toronto à l'été 1999 à titre d'agent libre.


Johan Witehall (2000-01) : Réclamé au balottage lorsque les Rangers ne voulaient plus de lui, Witehall n'évolua que 26 matchs en bleu blanc rouge. Cet ailier droit ne récolta qu'un miséreux deux points lors de ces matchs. Il prit le chemin de la Suisse à la saison suivante.



Niklas Sundstrom (2002-06) : En voilà un qui me fit sacrer... En trois saisons avec le Canadiens, Sundtrom récolta 49 points en 154 matchs. Il termina sa carrière à Montréal avec un différentiel de 0... Il évolue présentement avec le Modo Hockey Ornskoldsvik dans la ligue d'élite suédoise.


Andreas Dackell (2002-04) : Dackell fit le chemin sur la 417 en retour d'un choix de 8e ronde, simplement pour donner la valeur que les Senators d'Ottawa lui donnait quand ils l'ont envoyés ici... En 3 saisons avec les Canadiens, il marqua 70 points en 212 matchs,. Il terminera également son voyage à Mojntréal avec un différentiel de 0... il évolue présentement en Suède avec le Brynas IF Gavle.


Je crois qu'on est mur pour un bon joueur suédois à Montréal...

Aucun commentaire: