Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

jeudi 27 août 2009

Per Djoos


Continuons dans la thématique suédoise!

Tout bon collectionneur de carte de hockey du début des années doit se rappeler de Per Djoos, ne serait-ce que par son nom! Les anglais l'aimaient bien parce que ça sonne comme "pear juice".

Per Djoos (que l'on écrit Pär Djoos en suédois) est peut-être un des premiers joueurs suédois que les Red Wings ont découvert alors qu'il évoluait dans de petites ligues, chose qu'ils ont perfectionnée depuis. C'est en 1986 alors qu'il évoluait dans son club local de deuxième division du Mora IK et notamment lors du Championnat européen junior de 1986 où il récolta 6 points en 5 matchs que le jeune défenseur suédois se fit remarqué par les Red Wings de Detroit qui en firent leur choix de 7e ronde en 1986. Il se joignit par la suite au Brynäs IF de Gävle de la Elitserien (première division suédoise) avec qui il évolua durant 4 saisons. Per Djoos qui s'avérait un très bon défenseur tant offensif que défensif reçut l'appel de l'Amérique à l'orée de la saison 1990-91 à l'âge de 22 ans. Le défi de ce joueur de 6 pieds était de transposer ses talents au sein d'une patinoire de plus petite taille et dans un style un peu plus agressif. La tâche allait s'avérer ardue...

Le voyage de Per Djoos en Amérique s'amorça dans la Ligue américaine avec les Red Wings d'Adirondack avec qui il évolua durant 20 matchs avant de recevoir l'appel de la grande ligue. Il évoluera durant 26 matchs avec les Red Wings, ne récoltant que 12 passes, avant d'être échangé vers la fin de la saison aux Rangers de New York en compagnie du méchant Joey Kocur. Les Wings obtiendront pour leur part Kevin Miller, Jim Cummins et Dennis Vial en retour de Djoos et Kocur. Bref, un échange qui est passé à l'histoire... Aussitôt devenu propriété des Rangers, Djoos prit la route de Binghampton. Il fit une bonne impression avec le club-école des Rangers qu'il se tailla un poste avec l'équipe à la saison suivante. En 50 matchs avec les Rangers il récolta 19 points à la saison 1991-92 dont le premier de ses deux buts en carrière dans la NHL et avec un respectable différentiel de +7. Il fut confiné toutefois à seulement 6 matchs avec les Blueashirts lors de la saison suivante. Il connaîtra par contre une très bonne saison dans la Ligue américaine, récoltant 69 points en 70 matchs avec les Rangers de Binghampton , ce qui lui valu une place sur la seconde équipe d'étoile de la Ligue américaine.

Toutefois, tanné de son statut de joueur se promenant entre l'AHL et la NHL, Per Djoos retourna en Europe pour la saison 1993-94. C'est en Suisses avec le club de Lugano avec qui il récolta presque un point par match que Djoos effectua son retour en Europe. Il retourna en Suède la saison suivante avec le Västra Frölunda HC de Göteborg avec qui il évolua brièvement durant deux saisons. Pour 1996-97, Djoos retourna avec son ancien club, le Brynäs IF de Gävle, avec qui il évoluera durant 7 saisons avant de prendre sa retraite officiellement après la saison 2002-03. Sa meilleure saison fut en 1998-99 alors qu'il mena la colonne des marqueurs chez les défenseurs avec une récolte de 48 points en 50 matchs. La même saison, il aida son équipe à remporter le championnat de la Elitserien.

Depuis qu'il a accroché ses patins, Per Djoos a agit en tant qu'entraîneur de son ancien club local du Mora IK pendant quelques mois lors de la saison 2007-08. Il est présentement entraîneur du IF Sundsvall Hockey dans la Allsvenskan, la seconde division suédoise.

Si ça vous intéresse, vous pouvez être ami avec Per Djoos sur Facebook : http://www.facebook.com/Djoos

Voici une superbe rencontre au sommet, Per Djoos (#6 dans l'uniforme du Tre Kronor) et Kjell Dahlin (#30 dans l'uniforme du Farjestads BK de Karlstad)

Aucun commentaire: