Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

mardi 25 août 2009

Sven Tumba Johansson

Sven "Tumba" Johansson est peut-être autant connu en Suède que Gordie Howe ou Maurice Richard le sont ici. Il fut voté en 2000 le plus grand joueur suédois de tous les temps par la fédération suédoise de hockey. Il fut donc nommé devant tous les Börje Salming, mon héro d'enfance Mats Näslund, Mats Sundin, Peter Forsberg, Kent Nilsson et bien sûr, Hardy Åström. Tumba malheureusement manqua sa chance de se frotter aux grands numéros 9 mentionné plus haut...

Sven Johansson est né à Tumba dans la banlieue de Stockholm en 1931. Le surnom "Tumba" lui a été accolé en raison de son lieu d'origine dès son très jeune âge. Il changea légalement son nom de famille de Johansson à Tumba en 1965. Donc son vrai nom de nos jours est Sven Tumba.

Ce grand joueur de 6"2 débuta sa carrière professionnelle avec le Djurgårdens IF à la saison 1950-51. Il remporta son premier championnat des marqueurs de la première division de Suède en 1952-53. Il le remportera à deux autres reprises par la suite. La même année, il porta les couleurs de son pays et les aida le "Tre Kronor" à remporter le premier Championnat du monde de son histoire. Il aidera son équipe nationale à remporter le championnat mondial à deux autres reprises par la suite, soit en 1957 et en 1962. Il fut d'ailleurs nommé meilleur joueur du tournois lors de ces deux championnat. Il représenta en tout son pays lors de 14 championnats du monde et 4 olympiques, la plupart du temps agissant à titre de capitaine. Il récoltera en tout 223 buts en 245 matchs en tout pour l'équipe nationale de la Suède. Aucun joueur suédois n'a porté les Tre Kronors plus que lui. Les 127 points dont 84 buts en tout qu'il accumula durant les divers tournois de la Coupe du Monde le place 5e au total des meilleurs marqueurs de l'histoire du Championnat du monde derrière les russes Boris Mikhailov, Valeri Kharlamov, Alexander Maltsev et Vladimir Petrov. Il mènera également la Suède à la médaille d'argent aux Olympiques de 1964.

En 1954, il mena son équipe le Djurgårdens IF à son premier championnat de première division depuis leur unique championnat en 1926. Il mènera son équipe 8 fois au championnat de Suède dont 6 fois d'affilé entre 1958 et 1963. Dans l'uniforme du Djurgårdens IF, il accumula 280 buts et 109 passes pour un total de 389 points en seulement 171 matchs en tout de 1950 à 1966... Il faut dire que c'est un peu ce que l'on reprochait à Sven Tumba en son époque, de ne pas trop être un passeur. En clair, c'était un mangeux de puck!

Le talent de Tumba sortit bien sûr des frontières de la Suède et même de l'Europe. En 1957, les Bruins de Boston l'invitèrent à leur camp d'entraînement. Il s'agissait en fait de la première présence d'un européen dans un camp d'entraînement de la NHL. L'histoire est un peu étrange et pas trop claire. En fait, cette invitation consistait en plus du camp en tant que tel à jouer quelques match pour les Aces de Québec. Lors des 5 matchs qu'il disputa dans la vieille capitale, Tumba ne récolta que 4 passes. Mais certains disent que l'association de Tumba avec les Bruins s'est arrêtée à ce moment en raison du fait qu'il ne voulait pas signer un contrat de professionnel en Amérique, ce qui allait lui faire perdre son statut d'amateur. Sans statut d'amateur, plus de hockey international. Rappelons que les championnats du monde son peut-être plus significatifs pour les européens qu'ici en Amérique du Nord... Mais dans une entrevue réalisée par Brian McFarlane, Tumba donne une raison plus étrange :

I don't think the Bruins accepted me and I'm sure it was because of a practical joke I played on them one day. I saw that they all joked around with each other in the dressing room and I liked that. I wanted very much to be a part of it. I noticed they all put their false teeth in little cups before a game or practice When they went on the ice I sneaked back into the room and switched all the teeth around. Did they laugh at my little prank? No, were they ever mad. From then on it was very cool between us. A few days later the manager took me aside and told me he was sending me back to Sweden.

Il faudra pas la suite encore une bonne quinzaine d'année avant que des joueurs comme Börje Salming ouvrent la voie pour les joueurs suédois en Amérique du Nord. Je ne suis pas sûr par cotnre si Salming fut le premier suédois à jouer dans la NHL, mais il est certainement le premier à avoir eu de l'impact...

Sven Tumba (à droite sur la photo) est également connu pour pour avoir apparemment été le premier joueur de hockey à porter un casque, le Spaps hjälm. Il aurait également été le premier à avoir une émission de télévision donnant des leçons de hockey aux enfants. Il animait également à la même époque un tournois de hockey pour enfant à télévision.

En plus de sa brillante carrière de hockey, Tumba trouvait le temps d'évoluer pour l'équipe de football (de soccer) de son club, le Djurgårdens IF. Il mena l'équipe notamment au championnat de Suède en 1959. Après son retrait du hockey, Tumba devint un golfeur reconnu. Il participa à différents championnat de niveau international et dessina plusieurs terrains en Suède. Ça serait apparemment lui qui aurait introduit ce sport "capitaliste-bourgeois" en URSS...

Il fut introduit au temple de la renommée de IIHF en 1997 et comme le Temple de la Renommée du Hockey est un country club de la NHL, il n'y fait malheureusement pas parti...




Aucun commentaire: