mardi 29 septembre 2009

Tobias Enström

Pourquoi pas une fois de temps en temps parler de joueurs contemporains... J'ai bien ri cette semaine en lisant le cahier des sports de l'immense Presse du samedi en regardant les prédictions de Mathias Brunet. Brunet a fait une prédiction plus haute que la mienne concernant les Thrashers d'Atlanta. Brunet les a mis 8e dans l'Est alors que moi je les ai mis 9e. Je les ai mis à cette position parce que j'ai un faible pour leur jeune défensive. Il y a Zach Bogosian qui à 18 ans l'an passée jouait comme un fin défenseur expérimenté. Je n'ai pas hâte de le voir à l'âge de 25 ans... Et un autre joueur qui me fascine chez les les défenseurs des Thrashers est le jeune suédois Tobia Enström...

Vous savez des fois vous remarquez des joueurs comme ça parce qu'ils font preuve de détermination et qu'ils semblent se donner corps et âme sur la glace. Ils ne sont pas les meilleurs mais ils crèvent l'écran quand on les voit à la télévision. C'est le cas pour Tobias Enström. Je ne sais pas pourquoi mais je le remarque à toutes les fois qu'ils affrontent les Canadiens... Peut-être parce qu'il est minuscule. Il s'agit d'un très petit défenseur qui peut très bien se porter à l'attaque car il possède un très bon coup de patin, un très bon tir et de très bonnes habilités à passer. Bien qu'il est de petite taille et qu'il est plus souvent qu'à son tour brassé de tous bords et tous côtés, il se relève toujours et continue à se battre comme seul un vrai petit viking peut le faire...

Si vous ne le savez pas, Tobias Enström est le plus petit défenseur de la NHL. Il mesure 5"10 et pèse environ 175 livres. En raison de sa petite taille, il fut repêché en 8e ronde par les Thrashers en 2003. L'année précédente il remporta à l'âge de 18 ans il remporta le titre de recrue de l'année dans la Elitserien pour le Modo Hockey. Enström a fait parti du club depuis qu'il eut l'âge de 16 ans alors qu'il évoluait pour l'équipe junior du club. À noter que ses deux frères et sa soeur ont également déjà évolué dans diverses équipes du club Modo Hockey. Bien que repêché en 2003, Enström continua à se développer dans la ligue d'élite suédoise jusqu'à la saison 2006-07. Lors de cette saison, il a mené la ligue suédoise pour les points tout en aidant le Modo hockey à remporter le championnat de Suède.

Enström est arrivé en Amérique à la saison 2007-08 et a très bien su s'intégrer au style nord-américain. Il a totalisé un bon 38 points en 82 matchs avec les Thrashers lors de sa première saison. Il a su s'améliorer lors de la saison dernière, passant de -5 à +14 en vous rappelant qu'il évolue avec les Thrashers d'Atlanta. Il évoluait notamment avec Niclas Havelid et Mathieu Schneider avant que ces deux joueurs furent échangés. Bien qu'il se fait souvent brasser, Enström n'a pas encore manqué de matchs dans la NHL et a joué en moyenne 24,3 et 23,3 minutes par matchs à ses deux premières saisons. Il est la preuve que les défenseurs de petite taille ont une place dans le hockey contemporain.

Il s'est toutefois fait blesser lors du dernier Championnat du monde en mai dernier en Suisse :

Espérons qu'il s'en est bien remis...

Donc avec les jeunes Bogosian et Enstrom doublés de Pavel Kubina et "Hollywood" Hainsey à la ligne bleue, les Thrasher commence à avoir une bonne défensive qui selon moi ne peut que s'améliorer. Nik Antropov pourra également aider le sublime numéro 17 à l'attaque. Ne reste à cette équipe qu'à avoir un bon gardien qui ne se blesse pas... .

..Et à avoir un bel uniforme...

Les Thrashers sont peut-être la meilleure mauvaise équipe de l'Est, à la manière des Panthers de l'an dernier...

Thrashers... Suède...


1 commentaire:

Titan rouge avec du blanc a dit…

J'ai le même feeling que toi sur ce joueur... Sur ses 23 minutes d'utilisation, on dirait qu'il en passe 20 en possession de la rondelle. L'opposé d'un Mike Keane, identifié par tous les fins analystes des années 90, comme étant le meilleur joueur de la LNH sans la rondelle ???