vendredi 22 janvier 2010

Bonne Fête, Elmer Lach!

C'est aujourd'hui l'anniversaire du doyen des anciens Canadiens, Elmer Lach. Ce légendaire attaquant a vu le jour il y a 92 ans aujourd'hui à Nokomis en Saskatchewan. Il évolua avec le Canadien de 1940-41 à 1953-54, remportant 3 Coupes Stanley. Il a d'ailleurs marqué le but gagnant de la victoire en supplémentaire en 1953. La photo est célèbre, Maurice Richard se jette dans les bras de son coéquipier et lui casse le nez en "manifestant sa joie"... Il forma bien sûr avec le célèbre numéro 9 et le grand Hector "Toe" Blake un redoutable trio que l'on nomma la "Punch Line" En faisant parti de ce trio, il a remporté à titre personnel le trophée Hart en 1945 et a terminé en tête des marqueurs de la NHL en 1945-46. Il fut intronisé au Temple de la renommée en 1966...

Bonne anniversaire, Elmer Lach...

...Espérons que les Canadiens lui feront un cadeau contre New Jersey ce soir...

2 commentaires:

Jocelyn T. a dit…

J'adore quand tu parle des vieux joueurs, c'est pas une question d'âge c'est juste qu'on ressent beaucoup de respect pour ces guerriers!

bharbec a dit…

Au moins, le Canadien a corrigé son erreur en accrochant son 16 au plafond. À l'origine, le 16 avait été retiré pour Henri Richard ET Elmer Lach.

En espérant qu'il fasse la même chose avec le 4 d'Aurèle Joliat.