Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

samedi 30 janvier 2010

Rick Laferrière

Ah, cette époque où les gardiens de petite taille portaient des gros casques Cooper et des grillages... C'est encore plus beau avec un chandail des Rockies du Colorado... Nous devons nous compter chanceux d'avoir cette photo de Rick Laferrière quand on connait son parcours avec l'ancienne incarnation des Devils du New Jersey...

Richard Jacques Laferrière est né à Hawkesbury en Ontario en 1961. Il fut le gardien suppléant des Petes de Peterborough qui remportèrent la Coupe Memorial en 1979 mais ne joua aucun match durant les éliminatoires. L'année suivante, il devint le gardien partant de l'équipe qu'il mena à nouveau au tournois de la Coupe Memorial. Les Petes, grands favoris, s'inclinèrent toutefois en finale du tournois face aux Royals de Cornwall de la LHJMQ. Laferrière fut toutefois nommé meilleur gardien de but du tournois. La performance de Laferrière lui donna une certaine visibilité de la part de la NHL. Ce sont les Rockies du Colorado qui repêchèrent le gardien en 4e ronde, 64e au total.

Laferrière joua une autre saison dans la ligue de l'Ontario en 1980-81, étant échangé aux Alexanders de Brantford en plein milieu de la saison. En 1981-82, il se joint aux Texans de Forth Worth de la CHL, club-école des Rockies au sein de cette ligue. C'est le 23 février 1982 au McNichols Sports Arena de Denver que Lafferière connaîtra son seul passage dans la NHL. Il remplaça Glen "Chico" Resch au début de la 3e période d'un match des Red Wings qui menaient le match 5 à 3. Lafferiere n'accorda qu'un seul but et le match se termina par la marque de 6 à 3. Cette période constituera la seule expérience de Laferrière dans sa courte carrière. Il n'aura donc jamais eu la chance de porter ce superbe chandail de route bleu des Rockies, ayant joué son seul match à domicile. Il termina la saison avec Forth Worth et passa les deux saisons suivantes à Muskegon dans l'IHL avant de prendre sa retraite après avoir joué quelques matchs avec les Oilers de Tulsa de la CHL à la fin de la saison 1983-84.

Il travaillerait de nos jours comme agent immobilier dans la région de Barrie en Ontario...

Aucun commentaire: