mercredi 17 février 2010

Les Lettons de la NHL à Vancouver...

L'équipe olympique Russe a battu l'équipe nationale de Lettonie par la marque de 8 à 2 hier probablement alors que vous dormiez. Savez-vous que le hockey est un sport très populaire en Lettonie? Presque autant qu'ici. On retrouve beaucoup d'excellents joueurs tout au long de l'histoire de ce pays. Par exemple, j'ai parlé récemment d'Helmuts Balderis, l'un des plus fin joueur de l'histoire du hockey sovétique, natif de Lettonie. Et si vous voulez des noms de joueurs qui ont brillés dans la NHL qui pourraient vous être familiers et qui sont d'origines lettones, sachez qu'Artūrs Irbe et Sandis Ozoliņš sont des joueurs origines de ce petit pays balte. Si le hockey est le sport qui branche le plus les lettons, peu de joueurs ne parviennent à la NHL, surtout depuis l'apparition de la KHL. La plupart des joueurs qui forment par exemple l'équipe lettone évoluent notamment non seulement dans la KHL, mais avec l'équipe lettone de ce circuit, le fameux Dinamo de Riga. En fait, des 23 joueurs qui condtituent l'équipe olympique lettone pour les jeux de Vancouver, 14 évoluent pour le Dinamo de Riga. Et de ce nombre de représentants de ce pays de la Baltique, vous serez surpris de savoir que seulement deux joueurs évoluent dans la NHL. En fait, il y a 3 joueurs lettons dans la NHL. L'ancien joueur du Canadien qui évolue présentement avec les Kings de Los Angeles Raitis Ivanāns (si vous ne vous en rappelez pas ce n'est pas grave, il n'a joué que 4 matchs dans l'uniforme du Canadien) est le joueur letton de la NHL qui ne fait pas parti de sa délégation nationale. Il y a également deux joueurs, Mārtiņš Karsums et Kaspars Daugaviņš, évoluent dans l'AHL. Daugaviņš a d'aillerus joué un match avec les Senators cette saison, mais je ne l'ai volontairement pas compté comme un joueur évoluant dans la NHL.

Et donc, voici la question sondage pour la fin de février : "Quel est votre joueur originaire de Lettonie évoluant dans la NHL qui représente son pays aux olympiques de Vancouver de 2010 préféré?"

Voici les choix :

Kārlis Skrastiņš : Ce vétéran défenseur évoluant présentement avec les Stars de Dallas sera le capiaine de l'équipe lettone. Skrastiņš est reconnu comme étant l'homme de fer des défenseurs de la NHL. Il possède le record de la NHL pour le plus de match consécutifs de joués pour un défenseur avec 495 allant de février 2000 à octobre 2007. Il débuta sa carrière avec les Predators de Nashville lors de la saison inaugurale de l'équipe et passa 5 saisons au Tennessee avant d'être échangé en 2003 aux Avalanches du Colorade avec qui il joua pendant 4 saisons. À la fin de la saison 2007-08, les Avanlanches le cédèrent aux Panthers de la Floride en retour de Ruslan Selei. Il joua la saison dernière avec les Panthers et se joint aux Stars l'été dernier à titre de joueur autonome. Ce défenseur fiable s'est mérité le surnom d'"Ironman" en raison de sa longue série de matchs consécutifs qui font de lui un des joueurs ayant son nom dans le livre des records de la NHL. Il a représenté son pays lors de 15 occasions différentes par le passé, dont les deux jeux olympiques précédents...

Oskars Bārtulis : Oskars Bārtulis évolue présentement avec les Flyers de Philadelphie. Il est arrivé très jeune en Amérique, évoluant dans la LHJMQ avec les Wildcats de Moncton lors des saisons et 2004-05 et 2005-06 et avec les Screaming Eagles du Cap-Breton lors de la saison 2006-07. Il signa à titre d'agent libre avec les Flyers après cette saison. Après avoir passé deux saisons avec les Phantoms de Philadelphie de l'AHL, Bārtulis s'est finalement taillé une place au sein du grand club avec qui il évolue présentement. Les Flyers étant satisfaits de leur jeune joueur letton, ils lui ont offert en décembre dernier une extension de 3 ans à son contrat originalement de 3 ans.


En passant je dois le dire, l'idée de ce sondage m'est venu d'un commentaire de mon ami Claude...

4 commentaires:

Sébastian Hell a dit…

Un sondage avec juste deux choix?

Ça va faire comme des élections aux States: ou bien tellement serré qu'il y aura un recomptage qui va durer deux semaines, ou bien un massacre total.

Perso, je crois au massacre total, malgré le fait que ton gars des Flyers ait joué son junior dans la LHJMQ...

Martin ITFOR a dit…

Criss, c'est pas moi le sélectioneur de l'équipe lettone...

Jocelyn T. a dit…

Mon choix sera......Sergei Zholtok,
je sais il est mort mais il ferait parti de l'équipe sinon! (il aurait 38 ans.

Sébastian Hell a dit…

En fait, Zholtok aurait eu 37, il est né en 1972, oui, mais en décembre.

J'ai d'ailleurs fait un texte sur lui moi-même, cet après-midi (plogue, plogue), en anglais:
http://hellsvaluablecollectibles.blogspot.com/2010/02/sergei-zholtok-autographed-card.html