mardi 10 août 2010

Le retour des Nordiques, une promesse conservatrice?


Petit commentaire politique...

Je ne suis pas contre le retour de Nordiques, au contraire. Je n'ai jamais été un fan, mais j'adorais Peter Stastny, Joe Sakic, Dale Hunter et autres Michel Goulet. La guerre de tranchée des années 80, vous savez, Nordindes contre Canachiens, c'était de bons moments de hockey. Je suis bien sûr d'accord pour dire que Québec mérite plus une équipe que Miami ou Phoenix et quand je suis allé voir Iron Maiden à Québec l'autre jour, à voir le nombre de gens avec des casquettes des Nordiques, ça m'a prouvé que les gens sont prêts... Mais voilà, une seule chose me chicotte à propos de ce bon timing depuis quelques mois à propos du retour des Nordiques. Quand on dit que même Gary Bettman est d'accord, c'est qu'il y a unanimité à propos du retour éventuel des Nordiques... La décisions selon moi sera à l'avant-plan plus politique qu'économique... Voyez... Bien sûr il y a apparemment des grosses discussions à propos d'hommes d'affaires comme René Angélil ou Pierre-Karl Péladeau et même Pâtrick Roy à propos de l'accession de la ville de Québec à une franchise de la NHL. Ces gens là auront beau discuter aussi longtemps qu'ils le veulent, le gros move viendra d'Ottawa...

Québec est une ville qui vote traditionnellement plus conservateur que le reste du Québec et le gouvernement actuel à Ottawa le sait. En ouvrant les coffres comme seul un gouvernement en fin de règne peut le faire afin d'officialiser le projet du nouvel arena. Du même coup, il peut s'attirer que le cœur des anciens Nordiques dans les urnes et s'assurer un bon bassin de vote au Québec et potentiellement s'assurer un score encore plus près de la majorité. La décision serait plus stratégique alors que le simple bon goût du hockey. On ne nie pas que le premier ministre adore le hockey, mais on peut dire que stratégiquement, il sait que les gens du Québec aiment le hockey... Si il écoutait régulièrement CKAC, il saurait à quel point une telle décision de mettre Québec à l'avant-plan afin de recevoir une franchise de la NHL par rapport aux autres vills de l'Amérique du Nord peut être payante (kin toi. Kansas City)... Tout les frustrés du départ de Jaroslav Halak ou autre Guillaume Latendresse qui pleurent sur les onde en n'espérant que le retour des Nordiques pour qu'ils prennent pour cette équipe parce qu'elle aura plus de québécois que le Canadien n'oublieront peut-être pas le geste d'Harper quand il sera temps d'aller aux urnes (Je reviendrai bientôt sur le "plus de québécois des Nordiques".) Donc si Harper est aussi stratégique que je le pense, et je crois qu'il est un fin politicien à ses heures, attendez-vous à avoir un aréna bientôt à Québec... Il est très silencieux cet été, question de faire oublier les matraques de Toronto, mais attendez-vous à un coup fumant à l'automne... De tout façon, au pire, avec un homme aussi charismatique que Michael Ignatieff comme chef de l'opposition (on en vient à s'ennuyer de Stéphane Dion), il a le temps de planifier son coup...

Pour ce qui est de l'accession de la franchise, Harper pourrait ainsi faire d'une pierre deux coup en se mettant plus près des médias de Québécor. La collusion n'est pas toujours officielle, mais quand on regarde la une du Journal de Montréal d'hier par exemple, on voit bien qu'on est pas loin d'avoir un Fox du Nord avec l'empire de PKP :




Donc le retour des Nordiques, j'ai rien contre, mais regardez bien ce qui va se tramer derrière ça...


(un gros hello à Louis)

9 commentaires:

Bernard Ouellet a dit…

Très bon billet, j'ai d'ailleurs écrit sur mon blogue au sujet du retour des Nordiques. Mes dernières lectures et écoutes radiophoniques me confortent dans ce que j'ai appris récemment... justement au show d'Iron maiden au Festival d'été de Québec!

Ma source m'a dit que c'était pour 2011, mais pas dans un nouveau Colisée (évidemment). Les dernières informations, ici et là, m'indiquent que c'est un déménagement et les rumeurs veulent que ça soit les Thrashers. Mais d'autres informations indiquent que c'est l'équipe de Nashville qui déménagerait. Et là, je ne parle pas des Coyotes!

Une chose est certaine, c'est que nous allons pouvoir aller voir les Nordiques dans un nouveau Colisée d'ici 2012-2013!

Go Nordiques go!

P.S. D'où vient le jersey des Nordiques sur votre billet?

Martin ITFOR a dit…

Faut dire que comme Maiden a joué juste des nouvelels tounes, il y avait d'autres choses à faire!

Le jersey vient d'un autre site, ça fait longtemps que je vois circuler cette image, c'est apparemment le logo qui avait été présenté pour la saison 1995-96... Je ne le sais pas plus... Personnellement, bien sûyr, je raffole du "nL"...

Sébastian Hell a dit…

En effet, le chandail était un prototype de 3e chandail si l'équipe demeurait à Québec, question de mousser les ventes de chandail (et donc de faire ses frais) et de faire plus 'anglo/NHL'.

Au début, ce n'était que des rumeurs, qui ont toutes été niées, mais même Aubut a plus tard admis que l'image qui circulait était 'très proche' de ce que la ligue avait comme idée pour un 3e chandail.

Ça ressemble étrangement au chandail des Wolves de Sudbury, par contre.

Et, oui, bon billet Martin!

Bernard Ouellet a dit…

...Faut dire que comme Maiden a joué juste des nouvelels tounes, il y avait d'autres choses à faire!...

LOL!

C'était pas si pire quand même....:-)

J'ai fait des recherches pour le jersey justement après avoir écrit mon commentaire. C'est un beau gilet, mais on est attaché sentimentalement au "nL".

Outre ce futur changement de gilet, je ne crois pas qu'on ait le culot de changer le nom de l'équipe lors de son retour!

Martin ITFOR a dit…

J'ai entendu des bozos parler aussi de National de Québec, ça s'Est même rendu à St-Réjean-de-Falardeau qui a dit qu'uil donnerait le nom gratuitement... Faites pas ça, j'aimerais mieux des vieux noms traditionnels comme les Castors, les Citadelles ou les As tant qu'à ça...

PY Tremblay a dit…

Ce jersey des Nordiques devait être le nouvel uniforme que l'équipe porterait à partir de la saison 95-96, année où les Nordiques ont déménagé à Denver.

Il avait été présenté officiellement à la presse avant la dernière saison des Nordiques, l'année du lockout en 1995. Mais je ne crois pas que ce jersey soit dans les plans de PKP. Le bon vieux jersey des Nordiques est encore l'un des plus vendu dans la ligue après tout.

Martin ITFOR a dit…

En tout cas, il se vend pas mal sur la rue St-Jean...

Ce jersey avec le loup est pas nécessairement beau, il fait Starter pas mal...

PY Tremblay a dit…

Ouais ça fait très 1995... époque révolue heureusement!

Les Nationals de Québec, ça serait quand même drôle. Ils pourraient retirer les numéros 7 et 13 de Marc Gagnon et Pierre Lambert, et engager Yvan Ponton comme coach. Avec nounou comme préposé à l'équipement.

JT UTAH a dit…

Faudrait penser à l'envers de la médaille pour Harper de financer les Nordiques et leur aréna.

Les Redneck de l'Alberta, Saskatchewan, Manitoba seraient en désaccord.

Ceux-ci faurait sûrement plus un retour des Jets, financer par leurs sables bitumineux de l'Alberta.