lundi 25 octobre 2010

9 cartes de la WHA...

Pour la première fois de ma vie, j'ai fait un geste de geek et j'ai remporté une enchère pour 9 cartes de la saison 1974-75 O-Pee-Chee de la WHA.

J'ai toujours été curieux par ces cartes de la WHA. Quand j'étais jeune et que je lisais le Beckett, je voyais le listing de ces cartes de la WHA. J'ai toujours voulu avoir quelques-unes de ces cartes dans ma collection personnelle et maintenant qu'on peut avoir accès à à peu près n'importe quoi sur Ebay, je les regarde ici et là...

J'ai donc misé sur un superbe lot de 9 cartes pour la somme modique de 99 cent que j'ai remporté. Une chance que personne de super geek a surenchérit parce qu'en entrant la somme de 99 cents je me suis trompé en entrant 99$.

Ce sont de superbes cartes dans une condition pas très très bonnes, mais pour 99 cents pour quelques dollars de poste, ça ne me dérange pas, surtout également que j'adore les cartes maganées car elle montrent soit l'attachement de ses anciens propriétaire ou les piètres conditions dans lesquelles elles furent conservées... Les photos studios du devant donnent un joli cachet aux carte de ces joueurs jouant pour des équipes avec des chandails étranges. Derrière la carte, il y a un long texte, des stats, des infos et des faits de base sur le hockey...

Voici donc mes 9 premières cartes de la WHA :


#2 Bruce MacGregor

Bruce McGregor front

La carte de MacGregor nous montre des couleurs d'épaules très différentes des chandails classiques. Je ne sais pas si il a des épaulettes, mais il porte un t-shirt en dessous de son chandail.

Bruce McGregor back

Vous pouvez voir à l'arrière une tache noire dans le bas.Il y a également peu de choses à dire à propos de Bruce quand on dit "Bruce est un patineur très rapide et rusé" et "On peut toujours compter sur son style agressif et défensif."

Le fait de base sur le hockey : "Le gardien doit empêcher la rondelle de pénétrer dans le but."


#9 - Gerry Pinder

Gerry Pinder front

Vous connaissez ma fixation sur les équipes de Cleveland et bien j'étais très heureux de voir une carte d'un des Crusaders de Cleveland. La photo est prise d'assez loin pour voir le superbe jersey de l'équipe. Un des plus beaux selon moi dans l'histoire de la WHA. Je suis d'ailleurs à la recherche d'un chandail des Crusaders.

Gerry Pinder back

Cette carte possède également des taches dans les côtés. Il y a également une couple de petit spot dans le bas de la zone de texte. On explique le long parcours de Pinder qui semble l'avoir mené un peu partout avant de le voir retontir à Cleveland.

Le fait de base sur le hockey : "Un joueur qui cause une coupure reçoit une pénalité majeure."
J'aime particulièrement le dessin de celle-ci.


#18 - Jean-Claude Tremblay

JC Tremblay front

Considérant qu'il s'agit de mes premières cartes de la WHA, il s'agit de ma première carte du plus grand joueur provenant de ma ville natale. Superbe photo souriante de ce joueur hyper-moustachu reconnu pour être un "bougonneux". J'aime particulièrement ce chandail des Nordiques blanc à épaules rouges. Cette carte est quand même pas mal magannée, remarquez la tache à côté du D de DEFENCE. Cette carte est toutefois ma préférée du lot pour des raisons évidentes...

JC Tremblay back

On voit bien en regardant l'arrière les plis de la carte. Il y a un "PS" au crayon de plomb qui me font penser que le propriétaire aimait bien cette carte et ne voulait pas se la faire voler. On explique très clairement que Tremblay était une star à la ligne bleue pour le Canadien, fait qu'on oublie trop souvent. Je le répète pour une 1000e fois, Jean-Claude Tremblay est l'un des plus grands joueurs oubliés de l'histoire...

Le fait de base sur le hockey : "Le signe de l'arbitre en cas de plaquage illégal est..."


#28 - Fran Huck

Fran Huck front

Ah, un joueur des Fighting Saints du Minnesota! La photo est vraiment drôle. On dirait qu'il a une discussion assez intense avec un gars à gauche du photographe. Remarquez les tâches de marde dans le haut à gauche.

Fran Huck back

On apprend à l'endos que la carrière de Fran fut un peu cahoteuse. Sachez, for the record, qu'il a déjà joué7 matchs à la fin des années 60 avec le Canadien. J'aime bien qu'on apprenne que "Entre les saisons, Fran pratique le droit à Winnipeg." D'ailleurs après deux saisons avec les Fighting Sa ints, il est retourner quelques temps avec les Jets. Il pratiquerait de nos jours le droit à Kelowna en Colombie Britanique.Je devrais lui envoyer cette carte à son cabinet pour la faire autographier...

Le fait de base sur le hockey : "Un lancer bas est plus efficace."
On vous rappelle que très peu de gardiens se lançaient sur la glace ou faisaient le style papillon à cette époque.


#35 - Pat Stapleton

Pat Stapleton

Un des meilleurs défenseur ayant joué dans la WHA, Pat Stapleton porte ici un superbe jersey jeune et vert des Cougars de Chicago. J'aime particulièrement ces chandails avec les numéros devant.

Pat Stapleton back

Encore une fois, quand on voit le scan de cette carte, on voit très bien les plis de cette dernière. J'aime bien qu'on donne une citation d'un de ses anciens co-équipiers des Black Hawks, le méchant Keith Magnuson.

Le fait de base sur le hockey : "La plupart des buts sont marqués à partir d'une distance de 25 pieds."
Remarquez encore une fois la différence de style entre le hockey de cette époque et celui de nos jours. Peu de joueurs marquent des buts de nos jours en faisant un tir en entrant dans la zone adverse, les gardiens sont plus techniques et les défenseurs plus gros.


#45 - Wayne Carleton

Wayne Carleton front

Ce que je n'aime pas de cette carte, c'est le fait qu'on ne peut pas voir le splendide logo des Whalers de la WHA. On peut par contre voir les beaux yeux bleus de Carleton.

Wayne Carleton back

On peut apprendre que "Entre les saisons, Wayne fait l'élevage des chevaux de course sous harnais." On y rappelle également que Carleton a remporté la Coupe Stanley avec les Bruins en 1970. Il était d'ailleurs sur la glace lors "DU" but...

Le fait de base sur le hockey : "Les joueurs doivent porter des épaulettes." (Heh!)


#52 - Michel Parizeau

Michel Parizeau front

Un autre Nordique. Pour votre information, il y en a 7 dans cette collection. La prise de vue de celle-ci nous montre la fleur de lys que l'on retrouvait sur l'épaule des joueurs.

Michel Parizeau back

Cette carte est la plus endommagée de paquet. regardez la ligne de pli avec des marqus blanches, elle plie en deux d'un rien. le coin en bas à droite est également ouvert, on peut séparer le papier glacé du carton. On y apprend à l'arrière que Parizeau a été repêché par les Rangers, c'est toutefois avec les Blues et les Flyers que Parizeau connut le hockey de la NHL avant de se joindre aux Nordiques dès la saison inaugurale de ces derniers, en 1972.

Le fait de base sur le hockey : "Une punition pour mauvaise conduite dure 10 minutes."


#54 - Wayne Connelly

Wayne Connelly front

Oh yeah, un autre joueur des Fighting Saint! On a droit à un vieux monsieur ici. C'est platte un peu qu'on ne puisse pas voir au complet le logo. J'aime beaucoup se coupe de cheveux année 70 et son sourire qui semble dire "heyyy".

Wayne Connelly back

Ce qui me fait rire avec l'endos de cette carte, c'est qu'on y mentionne que "Cette saison-ci, Wayne devrait jouer sa 700ème partie dans les ligues majeures." J'aime beaucoup le mot "ligues majeures" pour justifier en quelque sorte l'existence de la WHA...

Si vous voulez un fait sur Wayne Connelly, sachez que c'est sur un but de ce dernier que Bobby Orr enregistra un premier point en carrière... Il a également joué 3 matchs avec le Canadien en 1960-61...

Le fait de base sur le hockey : "Pour réussir le "truc du chapeau", un joueur doit marquer 3 buts en une partie."
Truc...


#57 - Paul Henderson

Paul Henderson front

Après avoir soulevé le Canada au grand complet en septembre 1972, Paul Henderson est retourné avec les Maple Leafs. Après cette saison, comme plusieurs joueurs, il quitta les Leafs en raison d'une mésentente avec Harrold Ballard pour se joindre avec une équipe de la WHA. Comme Frank Mahovlich, Henderson décida de demeurer dans la Ville Reine et de se joindre à une des équipes ayant eu le nom le plus ordinaire de tous les temps, les Toros de Toronto. La chose la plus drôle à remarquer est le très inutile "Toros" sur les bandes des bras. C'est pas très joli.

Paul Henderson back

La carrière d'Henderson en dehors de sa performance de septembre 1972 est tellement ordinaire qu'à part le mentionner derrière cette carte, on parle de ses hauts faits dans le junior 10 ans plus tôt et en précisant que "Henderson est rapide sur ses patins."

Le fait de base sur le hockey : "Des bons patins protègent les pieds"
Wow!

6 commentaires:

Sébastian Hell a dit…

Wow, excellent post.

Et j'ai appris qu'on n'est pas d'accord sur les numéros à l'avant des chandails...

Martin ITFOR a dit…

Hahaha, t'aimepas le blanc des Sharks?

cinoche08 a dit…

Sur la carte d'Henderson, il est écrit «la série Canada-Russie de '73». De un, il fallait écrire l'URSS - ce qui a été écrit correctement dans la version anglaise de la carte. De deux... c'est 72, pas 73!

Simon a dit…

JCT... Cool. Tu devais être excité en voyant ça!

Martin ITFOR a dit…

T'as raison cinoche08

Alexandre Desjarlais a dit…

http://www.icejerseys.com/item_details.php?id=2592

Jersey Crusaders, 119$