Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

vendredi 22 avril 2011

Selmar Odelein



Vous vous rappelez certainement de Lyle Odelein, mais connaissez vos son frère aîné Selmar? En voyant la photo plus haut vous vous dites certainement que c'est véritablement le frère de l'ancien Canadien...

Selmar Odelein est né en 1966 à Quill Lake en Saskatchewan, soit deux ans avant son frère.

C'est avec les Pats de Régina qu'il joua son junior. Étant connu comme un défenseur robuste et efficace, les Oilers d'Edmonton en firent son choix de première ronde en 1984. Odelein était quand même un joueur assez attendu dans la NHL, ayant été sélectionné durant deux années pour faire parti de l'équipe junior canadienne... Il était un des défenseur le mieux classé en vue du repêchage de 1984.

L'ascension d'Odelein dans la NHL fut par contre plus compliquée, ne serait-ce qu'en raison qu'elle était à cette époque une des formations les plus puissantes de l'histoire. Après son stage junior, Odelein rejoint directement les Oilers en fin de saison. Ses 4 matchs qu'il joua avec les Oilers en fin de la saison 1985-86 furent relativement concluants. Par contre l'année suivante, une blessure au genou subit en début de saison vint ralentir sa progression, ne jouant que 2 matchs avec le club-école des Oilers.



C'est lors de la saison 1987-88 qu'Odelein connut plus de hockey dans la ligue nationale, prenant part à 12 matchs. Malheureusement pour lui, il ne joua pas assez de match pour voir son nom sur la Coupe Stanley. Alors qu'il ne joua que 2 matchs la saison suivante, passant la majeure partie de son temps avec les Oilers de Cap-Breton, Odelein en vint à la conclusion qu'il ne pouvais pas atteindre la NHL. Il se joint donc à l'équipe nationale canadienne pour la saison 1989-90. Ce changement marqua un gros départ pour Odelein qui demeura en Europe pour évoluer en Autriche pour les saisons suivantes. Affligé par plusieurs blessures, Odelein mit un terme à sa carrière après la saison 1993-94 alors qu'il évoluait dans la méchante ligue d'Angleterre avec les Steelers de Sheffield...

Sachez également qu'un autre frère Odelein a évolué à un niveau assez élevé. Lee Odelein, né entre les deux, a joué dans la East Coast League et dans la Colonial Hockey League au début des années 90.

Et j'attends toujours la nomination de Lyle Odelein au Temple de la Renommée...


Aucun commentaire: