Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

mercredi 29 juin 2011

Trêve de hockey #41 : John Forzani



JoeForzani 001

Voici un texte pour souligner le début de la saison de football.

Le 9 mai dernier, Canadian Tire a fait part de son intention d’acquérir le Groupe Forzani, qui opère plusieurs bannières de magasins d’équipements de sports, dont Sport Experts, Hockey Experts et InterSport. Le montant offert est de 771 millions.

Le but de la transaction est évidemment d’augmenter son pouvoir d’achat, mais aussi d’éviter qu’une entreprise américaine se serve de Forzani pour entrer dans le marché canadien. D’un point de vue marketing, Canadian Tire vend beaucoup d’équipements de débutant, mais elle semble perdre sa clientèle lorsqu’elle se raffine et veut de l’équipement plus spécialisé. Elle entend la récupérer avec Forzani.

Mais saviez-vous qu’à la base, le plus important détaillant d’équipements de sport au Canada (1,5 milliard de vente, 534 points de vente) a été fondé par un ex-joueur de ligne offensive des Stampeders de Calgary? John Forzani a profité de son passage à l’Université Utah State, en plus de jouer au football, pour compléter un bacc en administration. Diplôme dont il se servira plus tard.

Il alla ensuite rejoindre son frère Joe, qui jouait déjà pour l’équipe de leur ville natale. (Leur frère Tom suivra en 1973.) Il fera partie de l’équipe gagnante de la Coupe Grey de 1971 et y jouera jusqu’en 1976.

C’est toutefois en 1974 qu’il ouvrira avec trois coéquipiers (ses deux frères et l’ex-Alouette Basil Bark) un petit magasin de 1200 pi2 spécialisé dans les chaussures de sport nommé « Forzani’s Locker Room ». L’entreprise a ensuite commencé à vendre des vêtements. Elle prendra ensuite de l’expansion et fera de nombreuses acquisitions, dont Sport Chek en 1991 et Sports Experts en 1994. Aujourd’hui, c’est elle qui est la cible d’une acquisition.

John Forzani prit sa retraite de la haute direction en 2007, mais à ce jour, il demeure président du conseil. Il fait partie depuis 2005 du groupe de propriétaires des Stampeders.

Son neveu, Johnny (le fils de Tom), a débuté sa carrière avec les Stampeders en 2010. Le numéro 22 de Tom a été retiré par l’équipe.

Sources : cyberpresse.ca, forzanigroup.com, wikipedia.org, cflapedia.com


TomForzani

JohnForzani

Aucun commentaire: