Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

lundi 16 avril 2012

Jim Rutherford



JRutherford197374

Gardien de petite taille (5’8, 160 lbs), c’est en 1969 que Jim Rutherford devint le premier choix (10e au total) des Red Wings. Après avoir joué 29 matchs en 1970-71, il fut laissé sans protection et sélectionné par les Penguins en juin 1971. Il y resta pendant deux ans et demi, avant de retourner à Détroit par voie de transaction.

Au fil des ans, il forma un tandem avec plusieurs autres gardiens (comme Ed Giacomin, Ron Low et Rogatien Vachon). Son utilisation varia, mais il demeura une constante au milieu d’une équipe particulièrement mauvaise.

JRutherford198081

C’est au cours de l’année 1980-81 (suite à l’arrivée de Gilles Gilbert, voir texte du 30 novembre 2009) qu’il quitta finalement Détroit. Il prit alors le chemin de Toronto, y resta brièvement, pour ensuite se retrouver à Los Angeles.

Au cours de la saison 1982-83, il retourna à Détroit pour une troisième fois, alors qu’il ne joua qu’un match, son dernier dans la LNH.

Il devint plus tard entraîneur des Spitfires de Windsor de la OHL. À ce moment, l’équipe appartenait à l’entreprise informatique Compuware de Peter Karmanos. Ce dernier vendit plus tard l’équipe et en opéra une autre du côté américain de la frontière, tout en conservant Rutherford à son emploi. D’abord appelée les Ambassadors de Détroit, puis les Jr. Red Wings, l’équipe prit le nom de Whalers lorsque Compuware mit la main sur l’équipe de la Ligue Nationale du même nom en 1994. (Elle joue maintenant à Plymouth, en banlieue de Détroit.)

Rutherford devint alors directeur gérant dans la Ligue Nationale. En 1997, il les suivit bien sûr lorsque l’équipe prit le chemin d’abord de Greenboro, puis de Raleigh, devenant ainsi les Hurricanes de la Caroline.

Étant au mieux moyenne depuis son accession à la LNH en 1979, la franchise parvint finalement à avoir un certain succès sous sa gouverne dans ce marché non traditionnel. Elle atteignit la finale en 2002 (qu’elle perdit contre Détroit, l’ancienne équipe de Rutherford) et gagna la Coupe Stanley en 2006.

Au cours de sa carrière de joueur, Rutherford passa la plupart de son temps au sein d’équipe faibles. C’est pourquoi il joua 457 matchs en saison régulière, mais ne participa qu’à 8 rencontres de séries éliminatoires. Au cours des seules séries de 2006, son équipe disputa 25 parties, soit plus de trois fois le nombre qu’il disputa au cours de toute sa carrière de joueur.

Comme vous le savez probablement, Rutherford est toujours en poste. Cette année, il a attiré l’attention des partisans montréalais en embauchant Kirk Muller comme entraîneur et en expédiant Tomas Kaberle et son lourd contrat au nouveau chômeur, Pierre Gauthier…

JRutherford197475

Sources : legendsofhockey.net, wikipedia.org

Aucun commentaire: