Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

lundi 30 juillet 2012

Ken Goodwin




KGoodwin

Défenseur au style robuste, Ken Goodwin a joué quatre saisons dans la WHL.  De 1978 à 1982, il s’est amplement promené, s’alignant avec cinq équipes différentes. 

Il passa sa première saison avec les Tigers de Medecine Hat, où il eut comme coéquipier Kelly Hrudey.

Il joua ensuite pour Americans de Great Falls, où il côtoya Oren Koules, qui devint par la suite producteur de films d’horreur (la série « Saw » entre autres).  Ce même Koules connut également un bref et houleux règne en tant que co-propriétaire du Lightning de Tampa Bay, entre 2008 et 2010.

Comme les Americans connurent des problèmes et furent dissouts avant la fin de la saison, il dut terminer l’année avec les Broncos de Lethbridge.

Il retrouva ensuite Oren Koules (ainsi que Ken Daneyko) avec les Flyers de Spokane, avant de passer sa dernière année avec les Junior Oilers de Kamloops.  Au total, en 215 matchs, il accumula 113 points et 638 minutes de pénalité.

KGoodwin16agaucheSeoul


Il s’aligna par après brièvement avec les Komets de Fort Wayne de la IHL, avant de se diriger vers le calibre universitaire.  Il joua alors de 1984 à 1988 pour les Ooks de NAIT (Northern Alberta Institute of Technology), où il eut comme entraîneur Perry Pearn, qu’on a vu à Montréal aux côtés de Jacques Martin et qui a récemment été embauché par les Jets de Winnipeg.

Toutefois, depuis l’âge de quatorze ans, il avait commencé à jouer au hockey sur gazon.  Étonnamment, ce n’est pas comme défenseur qu’il le pratiquait, mais bien comme gardien de but.

Ce sport a beau avoir un certain lien de parenté avec notre sport national, il n’en demeure pas moins très distinct.  Le maniement de bâton est par exemple complètement différent.  (Un côté est plat, l’autre est rond.  On ne contrôle la balle qu’avec le côté plat.)  De plus, il est très peu pratiqué ici, à part peut être un peu par des personnes originaires du sous-continent indien.

KGoodwin88

Goodwin parvint tout de même à s’y illustrer, puisqu’il accéda à l’équipe nationale à partir de 1982.  Il participa aux Jeux Olympiques de Los Angeles en 1984, où l’équipe canadienne obtint une dixième place, son meilleur classement à vie (qu’elle a aussi obtenu à Montréal et à Sydney).  À Séoul, en 1988, ce fut une onzième place.

Comme plusieurs puissances de ce sport (Pakistan, Inde, Australie, Grande-Bretagne, Allemagne, etc.) n’y participent pas, les résultats de l’équipe canadienne aux Jeux Panaméricains sont de beaucoup meilleurs.  Goodwin fut membre de l’équipe gagnante de la médaille d’or à Indianapolis en 1987 et de la médaille d’argent à La Havane en 1991, année où il fut capitaine de l’équipe.

Il a également participé à la Coupe du Monde en 1986 à Londres et en 1990 au Pakistan.

Il a été intronisé au Temple de la Renommée des Sports de l’Alberta en 2008.

KGoodwin882

Aucun commentaire: