Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

mardi 15 octobre 2013

Le "premier" chandail des Blues de St.Louis


Ceci est une des rares photos de la première conférence de presse annoncant la formation de la nouvelle équipe des Blues de St.Louis lors de la grande expansion de 1967. Sur la photo nous retrouvons Lynn Patrick à gauche, le premier coach de l'histoire de l'équipe et à droite Sid Saloman III, un des 3 propriétaires originaux de l'équipe. Ils portent tous les deux la première version du chandail des Blues, qui ne sera en fait jamais portée sur la glace. Cette version n'était qu'un outil de promotion rapide (un "teaser") pour dévoiler l'équipe, car les Blues n'étaient pas originalement supposés faire partie de l'expansion et qu'ils ont dû manquer de temps pour bien designer leur chandail.


Pour leurs véritables premiers chandails, les Blues simplifièrent les choses en enlevant tout le texte du chandail et gardèrent seulement la note de musique comme logo, mais plus stylisée cette fois. Il faut dire que la note originale aurait fait piètre figure seule sur ce chandail. Difficile de dire si les couleurs sont les mêmes que sur la photo de la conférence de presse mais le design général semble similaire alors je suis porté à croire que oui.

Les Blues connurent un mauvais début de saison en 1967 et Patrick démissionna en novembre après avoir connu une fiche de 4-13-2. Il fût remplacé par Scotty Bowman et les Blues se rendirent en finale de la coupe pour les 3 premières saisons de leur existence, perdant à chaque fois.

Leur chandail resta sensiblement le même jusqu'en 1984 alors que l'équipe modifia son look et essaya de ramener le nom "Blues" à l'avant-plan du chandail, ce qui ne dura que 3 saisons. La teinte de bleu du chandai devint aussi plus foncée qu'à l'origine. On commença également à retrouver l'inscription "St.Louis" sur la note, ce qui durera plus longtemps, jusqu'en 1998 pour être exact.


Ensuite, on dévoila d'autres versions au court des années 90, dont le fameux 3ème chandail en 1996 qui ne fût jamais porté, selon les ordres de Mike Keenan, le coach à l'époque.


Depuis une quizaine d'années, les Blues ont pratiquement le même look, qui a mon avis est assez fade et manque de punch. Et ils essaient encore quelquefois de trouver une variante à leur logo sur leurs troisième chandail, sans grand succès.

Pour moi leur meilleur chandail reste celui des années de Brett Hull.


source : www.greatesthockeylegends.com

1 commentaire:

Sébastian Hell a dit…

Bien d'accord, quoique le 3e actuel fait vraiment bien à Halak...