Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

lundi 16 juin 2014

Duo médaille d'or - Coupe Stanley








Le duo médaille d’or olympique – Coupe Stanley dans une même année représente tout un exploit.  En plus d’être un joueur d’élite, il faut bénéficier d’un timing parfait et être originaire d'un pays compétitif.  Par exemple, les chances du slovène Anze Kopitar d'y parvenir sont assez faibles... 
 
En cette année olympique, ce club sélect a grandi, puisque Jeff Carter et Drew Doughty s’y sont joints.
 
Les autres membres sont peu nombreux.  Il faut dire que pendant plusieurs années, le Canada (qui a longtemps dominé le tournoi olympique) était représenté par des équipes amateurs dont les joueurs n’aboutissaient pratiquement jamais dans la LNH.  Il n’était donc à peu près pas possible de combiner les deux titres, surtout pas dans la même année.
 
Par la suite, il y eut la domination des équipes soviétiques, dont les joueurs étaient empêchés par le Rideau de fer de joindre la Ligue Nationale.
 
La victoire surprise des États-Unis aux Jeux de Lake Placid en 1980 (voir texte du 22 février 2014), a donné l’occasion à Ken Morrow de devenir le membre fondateur du club.  Après avoir fait partie du « Miracle On Ice », il est allé terminer sa saison avec les Islanders de New York, en chemin vers leur première Coupe Stanley.
 
Les tournois de 1984 (Sarajevo) et 1988 (Calgary) ayant été remportés à nouveau par l’Union Soviétique, il n’y avait pas de possibilité de rééditer l’exploit.
 
En 1992, l’Union Soviétique n’existait plus.  Par contre, la structure était toujours en place et l’équipe se présenta comme l’ « Équipe Unifiée ».  Suite à sa victoire à Albertville, certains de ses joueurs se joignirent à la LNH, mais aucun aux éventuels champions, les Penguins.
 
La victoire suédoise de 1994, à Lillehammer, aurait pu donner l’occasion à un deuxième joueur de réaliser cet exploit, mais ce n’est pas arrivé.  Les Rangers furent désignés champions.
 
Comme à partir de 1998, les meilleurs joueurs de la LNH participent aux JO, les opportunités devaient devenir plus nombreuses.  Ce n’est pourtant pas arrivé immédiatement, puisqu’aucun membre de l’équipe tchèque, victorieuse à Nagano, n’y est parvenu.
 



















Il faudra attendre à 2002, à Salt Lake City, pour que Morrow ait finalement de la compagnie. 

Brendan Shanahan et Steve Yzerman font partie de l’équipe qui ramène l’or au Canada, pour ensuite aider les Red Wings à remporter la Coupe.
 
Les Suédois remportent l’or à Turin, en 2006, mais aucun d’eux n’appartient aux Hurricanes, les vainqueurs cette année-là.
 
 
En 2010, à Vancouver, le nombre de membres du club double, lorsque s’y rajoutent Duncan Keith, Brent Seabrook et Jonathan Toews, canadiens et membres de l’organisation des Blackhawks.  Avec un peu de chance, Keith et Toews auraient pu devenir les premiers à rééditer l’exploit cette année.
 
Avec Carter et Doughty, il y a maintenant huit joueurs qui y sont parvenus.

Aucun commentaire: