Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

jeudi 30 octobre 2014

Les Canadiens et les Leafs, version crosse









Le 14 décembre prochain, la crosse professionnelle intérieure fera un retour à Montréal, alors que le Rock de Toronto jouera un match contre les Knighthawks de Rochester.
 
En 2002, il y a eu l’Express de Montréal, qui jouait, tout comme Toronto et Rochester, dans la National Lacrosse League (NLL).
 
Auparavant, en 1974 et en 1975, il y a eu les Québécois (et les Caribous de Québec) qui jouaient dans une première version de la NLL.  (voir texte du 11 février 2012)
 
Mais avant ça, il y a eu une autre version.  En 1931, une première ligue intéreure professionnelle fut formée.  (Il y en avait eu d’autres, très populaires, mais en version extérieure, voir texte du 26 mars 2012.)
 
Derrière ce projet, il y avait les équipes de la LNH, qui désiraient occuper leurs arénas pendant l’été.  On y retrouvait les Canadiens et les Maroons à Montréal, les Maple Leafs à Toronto, auxquels on ajouta les Colts de Cornwall.
 
Comme on peut le voir dans le film qui suit, les équipes portaient les mêmes chandails que les équipes de hockey.
 
 
https://www.youtube.com/watch?v=KUcMtXmf11M

On peut aussi voir que le jeu était plutôt violent…
 
Nate Penny, des Maroons
Dans ces années 1930 où, suite à la Grande dépression, même les équipes de hockey avaient de la difficulté à survivre (les Senators d’Ottawa disparurent en 1934, les Maroons en 1938).  Dans ce contexte, l’International Professional Lacrosse League ne dura que deux ans.
 
Sources : wampsbibleoflacrosse.com, wikipedia.org.

2 commentaires:

Etienne a dit…

Si je me rappelle bien, l'Express en 2002 avait eu une très bonne saison ! J'avais même commencé à m'intéresser un peu à ce sport ! Dommage que l'expérience ne dura qu'un an !

keithacton a dit…

@ Etienne
C'est un sport que j'aime beaucoup. Belle combinaison de vitesse, d'habiletés et de robustesse. J'aimerais bien que Montréal ait une équipe à nouveau.

D'ici là, il y a le match du 14 décembre. McGill et Concordia ont également des équipes qui permettent de voir des matchs (en version extérieure) à prix très modique.