Drop Down MenusCSS Drop Down MenuPure CSS Dropdown Menu

vendredi 20 février 2015

Les capitaines : Nashville



Pour cet autre chapitre de la série des capitaines, nous voici avec une équipe encore toute jeune. Les Predators de Nashville furent choisis comme équipe d'expansion après que plusieurs investisseurs aient tenté de déménager les Devils du New Jersey lors des années précédentes. Les Predators commencèrent donc leurs activités lors de la saison 1998-99, une saison avant les Thrashers d'Atlanta et deux saisons avant le Wild du Minnesota et les Blue Jackets de Colombus.

Comme à chaque repêchage d'expansion, la plupart des joueurs choisis furent des joueurs marginaux et peu de grandes vedettes établies composèrent la première édition des Predators. Quoique l'équipe aurait pu être très différente s'ils n'avaient pas acceptés des offres de "protection" des autres équipes. En effet, en échanges de joueurs et de considérations futures, les Predators acceptèrent de ne pas repêcher des joueurs non protégés comme Mike Richter, Tony Granato, Garry Galley, Peter Popovic et Paul Coffey. Coffey aurait alors probablement été nommé comme premier capitaine de l'équipe mais ce ne fut évidemment pas le cas.

Plus de 15 ans se sont écoulés depuis l'arrivée des Predators et l'équipe est maintenant première au classement général. Voici les 5 joueurs ayant porté le "C" avec Nashville.





1. Tom Fitzgerald - 1998-2002
Choix de première ronde (#17) des Islanders en 1986, Fitzgerald joua avec eux sporadiquement de 1988 à 1993 suite à quoi il fut réclamé par les Panthers au repêchage d'expansion. Ce spécialiste défensif aida l'équipe à se rendre à la finale cendrillon en 1996. Il joua ensuite au Colorado avant d'être réclamé encore une fois au repêchage d'expansion, cette fois par les Predators. Son expérience et son leadership lui valurent le "C" qu'il porta jusqu'en 2002 alors qu'il fut échangé aux Blackhawks. Il termina sa carrière en 2006 avec les Bruins.

2. Greg Johnson - 2002-2006
Johnson débuta sa carrière avec les Red Wings en 1993. Il fit partie de l'échange avec Pittsburgh qui amena Tomas Sandstrom avec Détroit en 1997. Il joua ensuite à Chicago avant d'être réclamé à l'expansion de 1998. En tant que capitaine, il mena les Predators à leurs deux premières participations aux séries en 2004 et 2006. Il signa de nouveau avec les Red Wings pour la saison 2006-07 mais après avoir eu des résultats inquiétants durant des tests cardiovasculaires lors de la présaison, il décida de prendre sa retraite.

3. Kimmo Timonen - 2006-2007
Les Kings envoyèrent Timonen à Nashville en compagnie de Jan Vopat en échange de la garantie qu'ils ne prennent pas le défenseur Garry Galley lors du repêchage d'expansion. Ce fut un très bon choix pour Nashville alors que Timonen fut un des piliers de la défense de l'équipe pendant 8 saisons. Il succéda à Johnson comme capitaine pour la saison 2006-07 mais fut échangé aux Flyers l'été suivant. Ce fut d'ailleurs un très mauvais échange des Predators puisqu'ils échangèrent également Scott Hartnell, tout ça en retour du premier choix des Flyers, un certain Jonathon Blum qui ne devint pas un joueur régulier dans la LNH. Timonen connut de bonnes saisons à Philadelphie mais son avenir est maintenant incertain suite à un diagnostic de caillots sanguins.

4. Jason Arnott - 2007-2010
Anciennement des Oilers, des Devils et des Stars, Arnott signa comme agent libre avec Nashville lors de la saison 2006-07. Il succéda à Timonen alors qu'il en était à sa 16ème saison dans la ligue et avait à son palmarès une conquête de la coupe en 2000 avec New Jersey où il marqua d'ailleurs le but gagnant de la finale contre les Stars. Il retourna avec les Devils en 2010 et joua également avec les Capitals et les Blues avant de prendre sa retraite en 2012.

5. Shea Weber - 2010 -

Weber joua sa première saison complète avec les Predators en 2006-07, soit lors de la dernière saison de Timonen avec l'équipe et la première de Arnott. Quatre fois nommé au match des étoiles et double médaillé olympique, Weber devrait être avec l'équipe pendant longtemps, lui qui a signé un contrat de 14 ans de 110 millions en 2012, après que les Flyers lui aient fait une offre de contrat mirobolante que les Predators durent égaler pour garder l'un des meilleurs défenseurs de la ligue.

Aucun commentaire: